[BDPalabres] Les Premières Vérités sur Bongo viennent de paraître en librairie...

Sylvain Ndong sylvain.ndong at gmail.com
Ven 22 Mai 10:03:29 EDT 2009

De: jean baptiste nyonda <jbnyonda at yahoo.fr>
Objet: CHERS FRERES ET SOEURS GABONAISES ET CONGOLAISES par le Réfugié
NYONDA
À: agora at rdpg.org
Date: Jeudi 21 Mai 2009, 23h23

        CHERS FRERES ET SOEURS GABONAISES ET CONGOLAISES,

Passé l'instant saisissant où j'ai eu à donner ma position, scandaleuse pour
certains, par  rapport à la mort D'Edith Sassou, j'ai le plaisir de vous
présenter mon livre autobiographique, au moment où le Gabon vit dans
l'expectative de la mort de Bongo. Quelle ironie du sort chers frères et
soeurs Congolaises, quand on sait qu'il n y a pas si longtemps, les Gabonais
pleuraient votre soeur, cette créature sulfureuse à la beauté féline et à
l'exotisme bandant des contes de mille et une nuits, dont l'expression
subliminale de l'abondante féminité donnait du tournis même aux génies de la
forêt tropicale ! Vraiment nous ne sommes que poussière au plus fort de nos
arrogances viles devant Le Tout-Puissant.....

Pourtant chers frères et soeurs, de ma jeunesse gabonaise, j'aurai pu
retirer de mon livre une oeuvre autobiographique volontiers âpre et acide.
Cette orientation, l'écriture de "Laver la tête d'un noir, c'est gaspiller
du savon" la désamorcera continuellement, préférant batir, au-delà d'un
parcours personnel entre Gabon et Etats-Unis, le portrait quasi surréaliste
d'une société brimée ou viciée par la totipotence d'un président autoritaire
et voyou. Tantôt corrosif, tantôt mélancolique quand il s'agit d'évoquer les
miens et ce père tutélaire, ce récit de vie culminera dans la propre
confrontation Omar Bongo/Jean Baptiste Nyonda.

   "LAVER LA TETE D'UN NOIR C'EST GASPILLER DU SAVON"

Résumé: Qu'est ce que vivre et grandir sous la présidence d'Omar Bongo ?
Qu'est-ce qu'être gabonais depuis la fin des années soixante, notamment
lorsque votre père, ancien ministre d' Etat et dramaturge populaire, connait
ce qui s'apparente à un bannissement au loin de la capitale, dans son
district natal de Mandji ? Qu'est-ce que voir son pays s'enliser dans une
situation balançant entre le dramatique et l'absurde ? Fils de Vincent de
Paul Nyonda, célèbre auteur gabonais, Jean-Baptiste Nyonda revendique, en
composant son propre récit autobiographique, son héritage et sa filiation
spirituels. Une oeuvre intime, où l'humour se fait grinçant, où le fiel se
contient, sur lequel planent les ombres de deux figures absolument
antithétiques : un père artiste et humble, et un président angoissant avec
qui l'auteur eut lui-même maille à partir.

Au menu de cet ouvrage : arbitraires, crétinisme cinglant et penchant
cannibal d'un dictateur hors-série !!!!!!!!!!!!!!!!!

                  Sortie du livre en librairie et disponibilité sur commande
: FIN JUIN 2009

                                                On est Ensemble,  (malembè
malembè)

                                       JEAN BAPTISTE NYONDA