[BDPalabres] Gabon + : Ali Bongo au chapitre de la maladie.

Diaspora Gabonaise protected at yahoo.fr
Sam 13 Juin 17:34:09 EDT 2009


Samedi 13 juin 2009 : Gabon+

Dernières Infos du Gabon :

Ali Ben Bongo Ondimba, successeur désigné pour remplacer son père, Omar Bongo Ondimba, décédé le lundi 8 juin dernier à Barcelone par arrêt cardiaque, ne sera peut-être pas celui qui poursuivra l’œuvre de son père, comme convenu.
En effet, celui que son père présentait [à la famille] comme le seul capable d’assurer la continuité des intérêts du clan, serait, selon les dernières informations qui nous sont parvenues ce matin, dans un état de santé critique. Des sources anonymes avancent l’hypothèse d’un cancer, dont serait atteint le fils du président, et qui l’aurait forcé à un bilan médical d’urgence à Paris le 23 mai dernier.
Si la rumeur de maladie du fils venait à se confirmer, c’est tout l’échiquier politique du Gabon, et celui de l’avenir de toute la famille Bongo, qu’il faudrait totalement redessiner. Ali étant en effet le seul arbre qui cachait jusqu’à présent la vulnérabilité de ce clan, dont la plupart des membres, jeunes et inexpérimentés en politique, n’auraient d’autres alternatives que l’exil ; comme l’expliquait Antoine Glaser, rédacteur en chef de la «Lettre du continent», lors d’une interview accordée le mercredi 10 juin au quotidien français « 20 Minutes ».
C’est peu dire en avouant en effet que c’est bien pour la sauvegarde et la garantie des biens et intérêts de toute la famille Bongo, qu’Ali a été préféré à sa sœur pour succéder à leur père. Ali mort, c’est toute la famille Bongo qui périclite ; et avec elle, toutes les autres franges périphériques qui s’alimentaient grâce au régime tout au long des 41 ans qu’a passé le patriarche Bongo au pouvoir. Il va donc sans dire que les « dégâts » collatéraux d’un tel scénario seront considérables pour tout le système au pouvoir au Gabon. D’où l’importance que revêt un Ali pour le clan Bongo, et à l’ensemble des barons de la mamelle centrale qu’est le PDG.
L’hypothèse de la continuité du pouvoir telle qu’envisagée par le système Bongo et ses ramifications se heurte cependant à une inconnue majeure : le peuple gabonais.
Quelle réponse envisagent-ils de donner à peuple qui, suite à l’application [intérimaire] de la Constitution, vient de goûter à son tout premier élixir démocratique, après plus de 40 ans d’attente ? Faudra-t-il, au nom des intérêts du clan, marcher sur les cadavres de ce million et demi d’autres gabonais dont le « tord » sera d’oser simplement espérer à une meilleure distribution des richesses ?
La réponse sera connue dans  38 jours. Si toutefois Ali est toujours en vie.

Source : Gabon+

 





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres