[BDPalabres] Réponse à M. Chirstian Mayandji

EMMANUELLE NGUEMA protected at live.fr
Ven 5 Juin 16:04:02 EDT 2009


Cher M. Mayandji bonsoir,

Nous vous reconnaissons les principes démocratiques qui vous permettent d'exprimer vos libertés individuelles et vous donnent le droit de dire "non" à une proposition qui ne vous convient pas. Cependant, nous nous réservons le droit de considérer que votre "non" n'est ni justifié ni pertinent.

S'il est vrai que les problèmes du Gabon se posent en terme d'équilibre économique, il convient toutefois de vous rappeler que nous nous trouvons dans un contexte où l'instance politique a LEGALEMENT capitalisé toutes les ressources du pouvoir pendant près d'un demi siècle. Ce qui signifie que dans le cas du Gabon, TOUT reste imbriqué dans le politique, et ce, de manière LEGALE.

Sans pour autant nier l'importance à accorder aux questions se référant au rétablissement de l'équilibre économique dans notre pays, j'estime plus judicieux de s'intéresser de prime abord aux questions liées à la faisabilité institutionnelle de son élaboration. En effet,
- comment penser "économie" dans un contexte LEGALEMENT verouillé qui ettouffe l'expression de toutes les libertés entrepreunériales?
- Comment penser équilbre économique si le ministère qui est censé délivrer l'autorisation d'entreprendre base son refus sur des motifs LEGALEMENT irrationnels simplement pour vous prouver que c'est lui qui a le dernier mot à tous les coups?
- Comment affirmer une orientation du système économique quand ceux là mêmes, propritaires privés du Gabon, détiennent à eux seuls les parts dans les grandes entreprises, et, nous le savons très bien, ces parts ne représentent en outre que ce qu''ils ont LEGITIMEMENT détourné dans les biens publics?
-En outre,comment penser l'économie du Gabon de demain si on ne pense pas d'abord le contexte institutionnel dans lequel cette économie devrait s'intégrer?

Je comprends votre réticence; mais faut savoir que tout comme le corps humain, le corps social reste multidimensionnel tout en comportant des pôles de sensibilités d'importance variable. Du coup, si on touche à un de ses éléments les plus constitutifs, cela aura nécessairement des implications (positives ou négatives) sur le reste de la société. La  constitution étant l'ossature de ce corps social (on parle bien entendu de l'Etat), sa réforme entraînera nécessairement des répercutions sur tout le reste des activités sociales.

En procédant comme vous,l'informaticien mettra l'accent sur la nécessité de mettre en place les nouvelles technologies pour répondre aux impératifs modernes qui retardent la recherche. Le sociologue se penchera sur la nécessité de restructurer les instances de socialisation. Le psycologue cherchera à expliquer les problèmes du Gabon sur le complexe d'oedipe que la nouvelle génération nourrirait à l'égard de leurs aînés et chercherait la solution des problèmes du Gabon dans ce sens; etc.

Sans pour autant rejeter vos propositions, nous vous dirons simplement que le domaine économique n'est qu'un détail,non pas des moindres, dans la reconstruction de l'équilibre SOCIOLOGIQUE du Gabon. Si j'ai souligné "sociologique", c'est pour que vous compreniez qu'il s'agit d'un  TOUT qui ne se réduit pas à la seule instance écnomique même si nous reconnaissons son importance majeure. Et prétendre résoudre les déséqulibre du TOUT SOCIAL suppose de remettre en question les règles fondamentales qui régissent son fonctionnement.

TOUT CECI POUR VOUS DIRE QU'IL N'Y A RIEN D'INCOHERENT NI D'INSUFFISANT A CONSIDERER LA REFORME CONSTITUTIONNELLE COMME UN PRELABLE A LA RESTITUTION DE L'EQUILIBRE SOCIAL. BIEN AU CONTRAIRE, C EST  LOGIQUE ET C'EST MEME LA PROCEDURE A SUIVRE. ET SI VOUS N'ETES PAS CONVANCU RENSEIGNEZ-VOUS AUPRES DE TOUTES LES GRANDES DEMOCRATIES, TOUTES LES GRANDES REVOLUTIONS SONT HISTORIQUEMENT BASEES SUR UN PROJET DE REFORME CONSTITUTIONNELLE. (Et au cas où vous ne comprendriez pas le concept de "grandes révolutions",il s'agit des grands changements politiques, économiques et sociologiques entreprises par une société donnée à un moment de son histoire, afin  d'éviter que vous me prêtiez des intentions).

Cordialement!


From: sylvain.ndong at gmail.com
To:@coalitiondurefus.org
Date: Fri, 5 Jun 2009 13:00:12 +0200
Subject: [Directoire] TR: CGRSN - Après Bruxelles: Perspectives Politiques

--------------------
De : Christian MAYANDJI [mailto:cmayandji at yahoo.fr]
Envoyé : vendredi 5 juin 2009 11:15
Objet : Re : CGRSN - Après Bruxelles: Perspectives Politiques

 

Bonjour Directoire,

 

Le premier principe démocratique me paraître le respect des libertés individuelles, notamment du droit de consentir ou de refuser une sollicitation. Vous avez fait le choix de ne pas en tenir compte et de procéder à un matracage qui viole la volonté de ceux qui vous dise : je ne veux pas.

Je vais vous préciser ma pensée.

Vous êtes entré en rebellion - ou en opposition - au motif que la redistribution des richesses dans votre pays est inégale. Vous estimez que la meilleure reponse que vous apportez aux problèmes à l'origine de votre positionnement est une reforme - de nature politque - qui consiste à modifier la constitution gabonaise. Je reformule : le problème qui se pose porte sur la question de l'équilibre économique. La solution que vous proposez concerne le traitement d'un disfonctionnement institutionnelle et le rétablissement apparent d'une forme d'équilibre politique.

Pour moi, cela est incohérent et insuffisant.

A un problème économique, je prefère lire la proposition d'une reforme économique qui porterait sur

- l'affirmation du choix dus système économique dans lequel le Gabon doit s'orienter;

- la définition de règles qui permettraient une participation équitable de chaque gabonais aux efforts de création et de repartition des richesses;

- la fin du monopole de l'Etat gabonais dans la détention de la propriété privé des ressources économiques, au dépens des cutoyens gabonais; 

Ces mesures structurelles doivent impliquer la réduction drastique du domaine privé de l'Etat au profit des citoyens et des collectivités territoriales ainsi que la disparition du rôle de l'Etat dans la gestion du système de régulation des échanges des biens rélevant désormais du secteur privé. Les citoyens gabonais s'en porteront durablement mieux si chacun d'eux ainsi que l'Etat respectent ces principes élementaires de gouvernement.

Voyez vous, chers conférenciers des hotels de Belgique ou d'ailleurs, aller parler de multiples révisions constitutionnelles n'auraient de sens que si cela est la revendication première des citoyens gabonais. Ce n'est pas le cas : la question de la révision constitutionnelle permet de réguler le mode de satisfaction des ambitions de quelques candidats à la présidence de la République ou - par défaut - à des postes ministériels. Elle satisfait les préoccupations de quelques "élites" éthniques ou intellectuelles qui essaient d'asseoir la légitimité de la prise de pouvoir politique ainsi que des léviers de l'économie gabonaise selon une logique numérique de la démocraphie connu. Dans ces débats, la question de la reforme économique est soigneusement évité, comme si les acteurs manquent d'inspiration ou n'ont pas de reponses concrètes à apporter aux populations.

Cette forme de gesticulation politique n'est pas mon combat.
 

MANGASS MANAGEMENT INDUSTRIES

Christian MAYANDJI

Courtier

Commerce de gros - Courtage

Fournitures et équipements

(Agro-) et (semi-) industriels

Consultant

MANAGEMENT D'ENTREPRISE

PROJETS - QUALITE

 

 

 

 
-------------------------
De : Diaspora Gabonaise 
À : 
Envoyé le : Mercredi, 3 Juin 2009, 12h43mn 17s
Objet : CGRSN - Après Bruxelles: Perspectives Politiques

Chers Gabonais et amis du Gabon, Coalisés ou non.

Le meeting de Bruxelles fut un moment historique pour le Gabon. Il s'agissait non seulement de réfléchir à la réforme du Gabon, mais également d'imaginer, pour le Gabon, un nouveau contexte politique capable d'asseoir, une bonne fois pour toutes, l'idéal démocratique auquel aspire notre peuple.

Aux fins de bien organiser pour vous l'information relative aux activités de la Coalition dans les temps qui viennent, voici un organigramme par lequel vous pourrez suivre, pas à pas, nos démarches:

30 mai 2009: Promulgation de la Nouvelle Constitution du Gabon: Les grands principes de cette réforme constitutionnelle vous sont déjà livrés sur ce lien: http://www.bdpgabon.org/articles/2009/05/31/promulgation-hier-a-bruxelles-de-la-nouvelle-constitution-de-la-republique-gabonaise/ (PDF disponible)

31 mai 2009: Résolutions du Meeting de Bruxelles: Le texte des résolutions du meeting de Bruxelles est déjà livré sur ce lien: http://www.bdpgabon.org/articles/2009/05/31/etats-generaux-de-la-reforme-au-gabon-resolutions-du-meeting-de-bruxelles/ (PDF disponible).

8 juin 2009: Publication officielle sur http://www.coalitiondurefus.org du texte de la Nouvelle Constitution Gabonaise telle que promulguée par la Coalition le 30 mai 2009 à Bruxelles.

8 juin 2009: Publication officielle et détaillée sur http://www.coalitiondurefus.org du texte de la Proposition de Paix que la Coalition a établie et qui sera envoyé au gouvernement gabonais en vue du lancement de pourparlers sur la réforme politique et institutionnelle immédiate du Gabon, à commencer par la nécessité de l'adoption des principes édictés dans la nouvelle Constitution du Gabon telle que promulguée à Bruxelles le 30 mai.

8 juin 2009: Confirmation par le Directoire de la Coalition du nouveau Bureau Exécutif rotatif qui dirigera la Coalition pendant les trois mois qui viennent. Le Nouveau Bureau Exécutif pendra donc officiellement ses fonctions le 8 juin 2009.

Semaine du 8 au 14 juin 2009: Publication du Programme de la "Tournée Internationale de la Réforme au Gabon", qui conduira des délégations de Coalisés dans divers villes et pays du monde, notamment en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord, aux fins de présenter aux Gabonais la Nouvelle Constitution de la République Gabonaise telle que produite par les Gabonais et Amis du Gabon lors du meeting de Bruxelles.

Etape gabonaise: Une fois la Tournée de la Réforme conclue, une date sera annoncée pour le départ sur le Gabon d'une délégation de la Coalition aux fins de présenter aux Gabonais les travaux de Bruxelles et la nouvelle Constitution qui en a résulté.

Au-delà de ces grandes lignes, de nombreuses autres initiatives marqueront les activités de la Coalition. Elles seront annoncées au fur et à mesure de leur finalisation.

Le Directoire
Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National.






Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres