[BDPalabres] Re: Communiqué: Clarifications sur la phase insurrectionnelle et les Représentations nationales et internationales du BDP-Gabon Nouveau

Christian MAYANDJI protected at yahoo.fr
Lun 15 Sep 22:08:30 EDT 2008

M. le Président du BDP,
Dr MENGARA,

Beaucoup de gabonais partagent, comme vous et moi, le point de vue sur la nécessité d'une réforme politique permettant de garantir l'alternance politique au Gabon. Je peux même vous assurer qu'il est possible de trouver des partisans de cette opinion par les "opportunistes" du Parti au Pouvoir.
Il reste cependant des points à clarifier pour amener toutes ces personnes à basculer en faveur de votre cause. Votre crédibilité internationale en fait partie. Personne ne sait quelles sont les actions que votre mouvements a mené auprès des institutions internationales pour dénoncer les dérives de votre adversaire et vous affirmer votre crédibilité comme un mouvement capable d'assurer l'alternance politique. L'ensemble des Etats africains n'a que mollement hésité avant d'appuyer le soutien de votre adversaire à l'élection du nouveau président de l' Union Africaine, donnant ainsi l'impression de conforter son leadership sous - régional. De votre côté, vous êtes vous rapproché de quelques gouvernements pour obtenir leurs soutiens au moins logistiques ou politiques ?
Je comprends votre discrétion sur des questions de stratégie militaire. Mais je crois que votre adversaire ainsi que la population gabonaise ont besoin de recevoir des signaux significatif sur l'évolution de votre mouvement. Vous ne semblez pas accordez beaucoup d'importance à la faisabilité de votre projet pour le Gabon, sans doute par discrétion pour la phase de la préparation et l'exécution. Pourtant le choix de vos alliances au niveau international devrait constituer des indicateurs susceptibles d'encourager la décision de vos compatriotes.
Vous comprennez certainement qu'après avoir été si souvent floués, très peu de vos compatriotes soient prêts à suivre un leader qui,certe, développe une bonne communication, exprime des intentions louables, mais tatonne quant aux dispositions à prendre pour amener l'alternance "par tous les moyens". Etant donné votre installation aux Etats Unis, j'ai du mal à vous imaginer en train en train d'obtenir la collaboration des pays progressistes d'Amérique latine. Les anciens pays idélogiquement de gauche en Asie sont en train d'opérer un revirement "tactique" vers le capitalisme. Quant à l'Europe, toutes les tentatives menées par vos prédecesseurs pour obtenir, au moins, une certaine forme de neutralité ou d'équilibre des forces n'a pas été suivi d'effets. Je crois par ailleurs que tout cela a contribué à affaiblir vos predecesseurs.
Vous ne promettez pas la "baguette magique" et beaucoup de gabonais pensant comme vous peuvent le concevoir. Cela suffit - il pour accepter le leadership de votre mouvement ?
S'il vous plait, nous savons déjà que nous sommes libres d'aller où nous voulons. Cependant, il est interessant que vous puissiez faire partager tout l'intérêt des gabonais à se ranger sous votre bannière.
Cordialement.