[BDPalabres] Re: Communiqué: Clarifications sur la phase insurrectionnelle et les Représentations nationales et internationales du BDP-Gabon Nouveau

Dr. Daniel Mengara protected at bdpgabon.org
Dim 14 Sep 18:02:37 EDT 2008


Cher ami Mayandji,

Bien qu'il m'eût été agréable de discuter de stratégie militaire avec vous, vous comprendrez que le type de question que vous posez dans votre message ne peut trouver réponse sur un forum public. L'outil avec lequel nous nous exprimons ici, comme vous l'aurez sans doute constaté, est ouvert à tous, qu'ils soient membres ou non membres du BDP-Gabon Nouveau. Bien que ce soit un outil qui nous permet de bénéficier de la diversité des opinions des uns et des autres, qu'ils soient d'obédience bédépiste ou autre, il y a, cependant, des sujets d'ordre stratégique qui ne peuvent se traiter ici en profondeur et qui, par conséquent, restent du ressort des membres avérés du BDP-Gabon Nouveau qui sont responsables de trouver, dans l'éventail de tout ce qui est faisable, les meilleures formulations de notre action insurrectionnelle.

Aux questions que vous posez, donc, je ne puis apporter plus de réponses que ce qui a déjà été formulé à divers moments de notre existence. Les articles du Mamba (http://www.mamba.org) restent d'actualité sur ce point, et leur contenu modulable en fonction des réflexions et des suggestions des uns et des autres dans le cadre, évidemment, du renforcement de l’idéologie de libération nationale que nous poursuivons.

Je dirai plutôt, pour rester dans le non confidentiel, que ce qui nous préoccupe le plus, ce n'est pas la faisabilité ou non de l'insurrection. Notre opinion est que l'insurrection est l'étape la plus facile de notre idéologie. Notre problème n'est pas non plus les dommages collatéraux, que l'on peut éviter de plusieurs manières (Il faut donc, comme vous le dites, réfléchir à comment les minimiser, et nous y avons déjà plus ou moins réfléchi). Notre vrai problème, c’est-à-dire le problème qui nous demande le plus de préparation, c'est l’évaluation de ce qui se passerait après une insurrection réussie. Faire tomber un gouvernement est facile, mais maîtriser le pays après l'insurrection est l'étape la plus difficile. Autrement dit, il ne s’agit pas de lancer l’insurrection pour le simple goût de l’insurrection. Il s’agit surtout de la lancer tout en maîtrisant, au minimum, ses retombées politiques.

Il suffit d’imaginer un exemple simple : l’insurrection est lancée, le gouvernement tombe. Mais puisque le BDP n’a pas préparé l’APRES INSURRECTION, le pouvoir tombe aux mains d’un autre opportuniste. Et voilà le Gabon reparti avec un autre zouave au pouvoir.

Ce travail, à nos yeux, reste le plus difficile car demandant plus de réflexion et de préparation. Il exige non seulement que nous ayons des hommes et des femmes engagés et capables d’assumer immédiatement sur le plan NATIOANL si l’insurrection réussit, mais également que nous préparions tout un dispositif nous permettant de maîtriser qui prendrait le pouvoir en cas de réussite. C’est à cette réflexion importante que nous nous attelons actuellement. 

Il convient de retenir, cependant, que l’insurrection n’est pas la finalité de notre combat politique. Elle ne peut être une fin en soi. Notre finalité, c’est la réforme politique du Gabon en vue d’y établir un état de droit soutenu par des institutions équilibrées, et c’est l’établissement d’un tel état qui, en définitive, assurera la transparence des élections tout en permettant l’éclosion des intelligences qui projetteront enfin le Gabon sur la pente du développement durable. Notre conclusion aujourd’hui est qu’aucune élection ne devrait plus se tenir au Gabon sans réforme préalable. Il est illusoire pour l’opposition de continuer à aller aux urnes sans garantie de victoire à cause des manipulations électorales qui faussent systématiquement le jeu démocratique au Gabon (fraude et corruption). Il s’agit donc de ne pas mettre l’accent, comme certains le font bien naïvement, sur la simple participation à des élections perdues d’avance (qui sont de simples validations d’une légitimité que Bongo n’a pas), mais plutôt sur la nécessité d’imposer la réforme par tous les moyens possibles. D’où la nécessité d’une insurrection réformiste.

Si le régime Bongo avait été ouvert à une vraie réforme au cours des 20 dernières années de démocratie avortée, ce débat ne serait plus d’actualité. Mais force est de constater que chaque jour qui passe ne fait que renforcer notre conclusion selon laquelle rien de bon ne peut plus se passer au Gabon tant qu’Omar Bongo est au pouvoir. Sous Bongo, il n’y aura ni démocratie ni progrès. Il est donc important de limiter les dégâts du bongoïsme au Gabon en évinçant ce régime. Autrement dit, pour que Bongo parte, il va falloir que les Gabonais l’y forcent. L’insurrection, dans ce cas, devient l’option la plus crédible, surtout dans le contexte de blocage politique actuel où le régime Bongo, en se refusant à la réforme démocratique depuis 41 ans (1990 ne fut qu’un bref hiatus), ne laisse d’autres choix aux patriotes que nous sommes que la recherche du changement par tous les moyens possibles. Nous pensons que l’insurrection n’est qu’un acte de légitime défense qui permet aux Gabonais de réparer les agressions bongoïstes qui tuent le Gabon depuis 41 ans, agressions qui risquent de continuer à le tuer au cours des 40 prochaines années de dynastie bongoïste (qui nous sont déjà promises) si personne n’y met fin dès maintenant. Or, il n’y a que deux entités qui peuvent changer le Gabon aujourd’hui : Omar Bongo (puisqu’il en a les pleins pouvoirs) et le peuple gabonais (puisqu’il en a le pouvoir absolu). Bongo étant réfractaire à la démocratie, il reste donc au peuple gabonais d’appliquer fermement sa souveraineté.

Nous ajouterons que le combat du BDP-Gabon Nouveau n'est ni une garantie de réussite ni une promesse à qui que ce soit que nous détenons la baquette magique. Nous ne venons pas de Mars avec la libération toute fabriquée. Nous restons, comme vous et comme d'autres, de simples gabonais de chair et d’os qui, renonçant à la peur et à la langue de bois, ont décidé de prendre le chemin d'une opposition radicale dans le but de rechercher, pour le Gabon, la dignité commandée par Dieu. Ce combat est donc par des Gabonais pour les Gabonais. Cela commande à tous ceux qui partagent notre perspective du combat de se déclarer et d’agir, ensemble ou séparément, en vue de mettre fin au bongoïsme au Gabon. Nous ne promettons à personne que nous serons forcément les personnes par lesquelles le changement arrivera. Le BDP-Gabon Nouveau n'est qu'une option de changement au même titre que d'autres options poursuivies par d'autres compatriotes bien intentionnés. Ce que nous promettons c'est de lutter avec toute la force dont nous sommes capables pour faire aboutir l'idéal de changement au Gabon, sur la base de ce que nous croyons être la manière la plus juste et la plus efficace. Nous promettons également de ne jamais abandonner cette lutte tant que ne sera pas obtenue, par tous les moyens possibles, la réforme et, donc, le changement que recherchent tous les Gabonais.

Si nous réussissons, tant mieux. Mais si nous échouons, soit parce que les Gabonais ne veulent pas changer Bongo et sa clique, soit parce que nous aurons fait des erreurs tactiques, nous aurons eu le mérite d’avoir au moins essayé, et surtout de n’avoir jamais trahi l’idéal par des compromissions qui, récompensant les leaders politiques seuls, n’ont jamais rien apporté de concret au peuple gabonais plus que jamais paupérisé. 
 
Nous restons donc sur ces divers points, Monsieur Mayandji, ouverts aux analyses que vous voudrez bien offrir. Mais il va sans dire que, pour ne pas être légers, tous ceux qui désirent approfondir avec nous ce type de réflexion se doivent d’intégrer le mouvement et ainsi nous faire bénéficier plus directement de leurs compétences dans un contexte de réflexions bien mûries, loin des superficialités que peut occasionner la communication souvent émotionnelle sur un forum public. Les portes du BDP-Gabon Nouveau restent ouvertes à tous ceux qui pensent que « Bongo Doit Partir, par tous les moyens possibles ».

Notez que l’influence de l’idéologie BDP ne s’arrête pas qu’au seul Gabon. Le petit mouvement que nous sommes, pour un pays d’un million d’habitants, a quand-même inspiré un mouvement similaire au Congo Kinshasa, pays de 60 millions d’habitants. Il existe désormais un « Kabila Doit Partir » au Congo de chez Kabila inspiré directement de notre « Bongo Doit Partir ».

Bien des choses à vous.


Daniel Mengara

Christian MAYANDJI wrote:
>
>
> M. Le Président,
> Dr MENGARA,
>  
> En parlant de travail, il y a quelques points sur lesquels vous n'avez pas apporter de clarifications. Je me demande comment dans le cadre d'une démarche insurectionnelle, vous pouvez faire en sorte que les Gabonais fassent l'économie des dérives à la congolaise. J'ai quelques photos de la boucherie qui s'est produite à Brazzaville lors du conflit entre Sassou et Lissouba. Je garde également des photos des évènements des années 1990 à Libreville. Il n'y a aucune mesure en matière de cruauté touchant les civils.
> Vous savez que nous ne pouvez pas mener la moindre action insurectionnelle sans toucher à l'infrastructure qui assure la protection de votre adversaire. Vous savez que ceux qui maîtrisent cette infrastructure n'hésiterons pas à réagir sans ménagement - et à toucher la population civile - ainsi qu'ils l'ont fait à Port-Gentil. Jusqu'à présent, les hommes politiques de l'opposition ont utilisé leurs sympatisants comme armes et comme boucliers humains. Comptez vous utiliser la meme stratégie suicidaire ? Avez vous les moyens d'assurer la protection de la population civile?
> Autrement dit, avez vous envisagé de mettre davantage l'accent sur des actions économiques et juridiques ? Il me semble en effet que la pression exercée par votre adversaire sur la population s'appuie fortement sur ces leviers ainsi que sur l'intimidation exercée par les services de renseignements. L'infrastructure militaire n'intervient souvent qu'en dernier recours, une efficacité renforcée par la couverture des forces étrangères établies sur notre territoire?
> Cordialement.
>  
> MANGASS TTC
> Christian MAYANDJI
> Démarches-Gestion
> FINANCEMENTS INVESTISSEMENTS PRIVES 
> ACHATS (SEMI-) INDUSTRIELS
>  CONVOYAGE EXPLOITATION
> VEHICULES EQUIPEMENTS CONSOMMABLES
> EUROPE - AFRIQUE
>  
>
>
> --- En date de : Sam 13.9.08, Dr. Daniel Mengara <protected at bdpgabon.org> a écrit :
>
>     De: Dr. Daniel Mengara <protected at bdpgabon.org>
>     Objet: [BDPalabres] Re: Communiqué: Clarifications sur la phase insurrectionnelle et les Représentations nationales et internationales du BDP-Gabon Nouveau
>     À: bdpalabres at bdpgabon.org
>     Date: Samedi 13 Septembre 2008, 4h18
>
>     ___________________________________________________________
>     Forum (Modéré) BDPalabres par email du BDP-Gabon Nouveau. Vos messages
>     apparaîtront une fois modérés.
>     - POUR DIALOGUER avec les autres abonnés par email, répondez tout simplement
>     aux messages. 
>     - POUR QUITTER la Liste, voir procédure en bas de page.
>     ___________________________________________________________
>
>
>     Ne vous inquiétez point, ami Mayandji. Je ne pactiserai qu'avec le peuple
>     gabonais. Au diable, donc, le diable.
>     J'ai une foi inébranlable en l'HOMME. En faisant l'homme à son
>     image, DIEU a voulu l'homme capable d'actes divins. C'est cette
>     capacité, que nous appelons conviction (pour le bien) et amour (de son
>     prochain) qui fait de nous la projection même du dessein divin sur terre, et
>     nous arme contre les forces du mal. Libérer l'homme de ses entraves
>     physiques et mentales, c'est en quelque sorte, et en fin de compte, faire la
>     volonté de DIEU.
>
>     Au travail, donc, cher ami.
>
>     Daniel Mengara
>
>     Christian MAYANDJI wrote:
>     >
>     >
>     > Monsieur le Président,
>     > Docteur MENGARA,
>     >  
>     > Vous prennez un mauvais chemin si vous envisagez la moindre hypothèse de
>     pactiser avec le diable. Qu'est ce qui vous restera pour vous distinguer du
>     pouvoir en place.? Votre victoire ne viendra que de votre foi en DIEU. Soyez en
>     convaincu quel que soit votre inspiration du moment.
>     > Salutations cordiales.
>     >
>     > MANGASS TTC
>     > Christian MAYANDJI
>     > Démarches-Gestion
>     > FINANCEMENTS INVESTISSEMENTS PRIVES 
>     > ACHATS (SEMI-) INDUSTRIELS
>     >  CONVOYAGE EXPLOITATION
>     > VEHICULES EQUIPEMENTS CONSOMMABLES
>     > EUROPE - AFRIQUE
>     >  
>     >
>     >
>     > --- En date de : Ven 12.9.08, BDP-Gabon Nouveau
>     <protected at bdpgabon.org> a écrit :
>     >
>     >     De: BDP-Gabon Nouveau <protected at bdpgabon.org>
>     >     Objet: [BDPalabres] Communiqué: Clarifications sur la phase
>     insurrectionnelle et les Représentations nationales et internationales du
>     BDP-Gabon Nouveau
>     >     À: bdpalabres at bdpgabon.org
>     >     Date: Vendredi 12 Septembre 2008, 20h42
>     >
>     >     ___________________________________________________________
>     >     Forum (Modéré) BDPalabres par email du BDP-Gabon Nouveau. Vos
>     messages
>     >     apparaîtront une fois modérés.
>     >     - POUR DIALOGUER avec les autres abonnés par email, répondez tout
>     simplement
>     >     aux messages. 
>     >     - POUR QUITTER la Liste, voir procédure en bas de page.
>     >     ___________________________________________________________
>     >
>     >
>     >     Communiqué: Clarifications sur la phase insurrectionnelle et les
>     >     Représentations nationales et internationales du BDP-Gabon Nouveau
>     >
>     >     Lien sur le site:
>     >    
>     http://www.bdpgabon.org/articles/2008/09/12/communique-clarifications-sur-la-phase-insurrectionnelle-et-les-representations-nationales-et-internationales-du-bdp-gabon-nouveau/
>     >
>     >     Le BDP-Gabon Nouveau tient à clarifier un certain nombre de
>     malentendus ayant
>     >     trait au statut actuel de ses représentations politiques en France et
>     dans le
>     >     monde.
>     >
>     >     Nous rappelons à tous et à toutes que toutes les représentations
>     OFFICIELLES
>     >     du mouvement avaient été dissoutes et/ou suspendues en décembre
>     2005 quand le
>     >     mouvement a redéfini son idéologie pour s'engager ouvertement
>     dans la
>     >     préparation de la lutte insurrectionnelle.
>     >
>     >     A ce titre, les seules fonctions officielles (et visibles) au sein du
>     mouvement
>     >     demeurent, jusqu'à nouvel ordre, celles qui existent au sein de
>     la
>     >     Coordination Nationale du BDP-Gabon Nouveau au Gabon même (en tant
>     que point
>     >     d'appui politique local non clandestin), le Mamba (Branche armée,
>     >     clandestine) et le Comité Directeur (point d'appui externe,
>     clandestin). Il
>     >     y a aussi les deux porte-paroles du mouvement, notamment le Dr. Bruno
>     Ella
>     >     (Porte parole politique) et Curtis Bezauna (Porte parole militaire).
>     >
>     >     RAPPEL HISTORIQUE: Suite à la réélection frauduleuse d'Omar
>     Bongo en
>     >     novembre 2005, le BDP-Gabon Nouveau avait, entre autres, publié les
>     >     communiqués suivants:
>     >
>     >     - 3 Décembre 2005: Création d'urgence du poste de Président du
>     BDP-Gabon
>     >     Nouveau, en remplacement de celui de Coordonnateur:
>     >    
>     http://www.bdpgabon.org/articles/2005/12/05/resolutions-de-la-reunion-durgence-du-comite-directeur-bdp-gabon-nouveau/.
>     >
>     >     - 5 Décembre 2005: Dissolution des structures existantes du BDP-Gabon
>     Nouveau
>     >     par le Président du BDP-Gabon Nouveau, et annonce du début de la
>     phase de
>     >     préparation insurrectionnelle du mouvement:
>     >    
>     http://www.bdpgabon.org/articles/2005/12/05/message-a-la-nation-du-dr-daniel-mengara-fini-le-temps-de-limpunite/.
>     >
>     >     - 9 Décembre 2005: Ralliement du Mamba au BDP-Gabon Nouveau comme
>     branche
>     >     militaire du mouvement:
>     >    
>     http://www.bdpgabon.org/articles/2005/12/09/le-mamba-se-rallie-devient-la-branche-armee-du-bdp-gabon-nouveau/
>     >
>     >     Tous ces textes se trouvent également dans notre vieux site
>     désormais
>     >     archivé sur ce lien:  http://www.bdpgabon.org/archives/, y compris le
>     message
>     >     audio enregistré par le Dr. Daniel Mengara pour l'occasion (Dès
>     la
>     >     première page, regardez les articles publiés en décembre 2005 et
>     janvier
>     >     2006). Vous pouvez aussi, sur notre nouveau site (actif depuis avril
>     2008),
>     >     cliquer sur l'année 2005 pour voir certains des articles que nous
>     avons
>     >     recopiés de l'ancien site et, ainsi, vous concentrer sur les
>     articles
>     >     publiés en décembre 2005 et janvier 2006. Le site du Mamba
>     >     (http://www.lemamba.org) contient également des articles similaires.
>     >
>     >     Parce que les cellules et représentations du BDP-Gabon Nouveau sont
>     dissoutes
>     >     depuis décembre 2005, toutes personnes autres que les personnes
>     citées plus
>     >     haut qui parleraient, à titre officiel, au nom du BDP-Gabon Nouveau,
>     feraient
>     >     automatiquement preuve d'imposture. Par ailleurs, toutes les
>     personnes qui
>     >     parlent au nom du mouvement ne le font pas sur les forums, mais au
>     travers de
>     >     communiqués de presse publiés sur notre site
>     (http://www.bdpgabon.org) à
>     >     titre OFFICIEL. Sur les forums et ailleurs, les membres connus du
>     BDP-Gabon
>     >     Nouveau expriment leurs opinions personnelles en tant que citoyens,
>     mais ces
>     >     opinions n'engagent aucunement le mouvement. Parce qu'un
>     mouvement
>     >     n'est pas forcément monolithique dans sa pensée, chacun peut
>     être libre
>     >     de ses opinions sans toutefois remettre en cause les grandes lignes de
>     >     l'idéologie de libération nationale du BDP-Gabon Nouveau, qui
>     demeure le
>     >     socle qui unit tous les partisans du changement véritable, sans
>     particularisme
>     >     ethnique, sans repli identitaire et sans  distinctions de sexe, de
>     race ou
>     >     d'origine. 
>     >
>     >     La pensée officielle de notre mouvement reste donc clairement
>     exprimée dans
>     >     les divers articles et documents publiés sur notre site dans la
>     rubrique ayant
>     >     trait aux activités du BDP-Gabon Nouveau
>     >     (http://www.bdpgabon.org/articles/category/bdp/; voir aussi archives,
>     site 1:
>     >     http://www.bdpgabon.org/index1.shtml et archives site 2:
>     >     http://www.bdpgabon.org/archives/). Notre devise demeure : "
>     Bongo Doit
>     >     Partir, par tous les moyens possibles, pour la construction d'un
>     Gabon
>     >     nouveau ". Ce combat de libération nationale interpelle tous les
>     fils et
>     >     filles du Gabon et amis du Gabon qui pensent et disent que "
>     Bongo Doit
>     >     Partir ", toutes ethnies et toutes tendances confondues.
>     >
>     >     Ainsi :
>     >
>     >     -  que l'on soit Téké, Punu, Fang, Myéné ou autre, si l'on
>     pense
>     >     que " Bongo Doit Partir, par tous les moyens possibles, on est
>     forcément
>     >     du BDP-Gabon Nouveau.
>     >     - Que l'on soit du BDP, de l'UPG, du PDG, du RDPG, du FUCR ou
>     de tout
>     >     autre partie ou structure politique, si l'on pense que "
>     Bongo Doit
>     >     Partir, par tous les moyens possibles, on est forcément du BDP-Gabon
>     Nouveau.
>     >     - Que l'on dirige une association, une entreprise, une famille ou
>     une
>     >     administration, si l'on pense que " Bongo Doit Partir, par
>     tous les
>     >     moyens possibles, on est forcément du BDP-Gabon Nouveau.
>     >
>     >     Telle est l'idéologie BDP, c'est-à-dire le point de pensée
>     et de
>     >     ralliement qui, s'étalant au-delà des personnes, des partis et
>     des
>     >     ethnies, affirme les principes rassembleurs du " Gabon
>     d'abord "
>     >     et les projette dans un engagement politique qui, parce que partagé
>     par la
>     >     majorité agissante ou silencieuse, pose comme condition principale du
>     >     changement au Gabon le départ immédiat d'Omar Bongo du pouvoir.
>     >
>     >     A titre de résumé, donc, voici la structure actuelle du mouvement:
>     >
>     >     - Président du BDP-Gabon Nouveau
>     >     > Dr. Daniel Mengara
>     >
>     >     - Comité Directeur
>     >     > (Clandestin, USA)
>     >
>     >     - Coordination Nationale
>     >     > (Représentation officielle, Gabon)
>     >
>     >     - Le Mamba
>     >     > (Branche militaire, clandestin)
>     >
>     >     - Porte parole politique
>     >     > Dr. Bruno Ella Nguéma
>     >
>     >     - Porte parole militaire
>     >     > Mr. Curtis Bezauna
>     >
>     >     - Et un certain nombre de structures clandestines impliquées dans la
>     >     préparation du combat insurrectionnel annoncé en décembre 2005.
>     >
>     >     Toutes les personnes ayant occupé des fonctions officielles au sein
>     du
>     >     BDP-Gabon Nouveau restent, certes, membres de droit du BDP-Gabon
>     Nouveau (sauf
>     >     si démissionnaires), mais leurs opinions, en tant que citoyens libres
>     de leurs
>     >     opinions, n'appartiennent qu'à eux et n'engagent
>     aucunement le
>     >     BDP-Gabon Nouveau.
>     >     Au moment opportun, le BDP-Gabon Nouveau réactivera ses
>     représentations de
>     >     par le monde. Pour le moment, notre stratégie vise principalement la
>     >     préparation et à la consolidation de l'action clandestine autour
>     de
>     >     l'idéologie du combat de libération nationale. Au moment qui
>     nous
>     >     paraîtra opportun, nous solliciterons de nos membres (anciens et
>     nouveaux) la
>     >     réactivation OFFICIELLE des cellules BDP (nouvelles ou anciennes),
>     soit sur la
>     >     base de leur importance stratégique, soit dans le cadre global
>     d'une
>     >     politique de réofficialisation des cellules et représentations
>     nationales et
>     >     internationales du BDP-Gabon Nouveau. Dans ce contexte, des
>     communiqués seront
>     >     faits pour officialiser ces activations ou réactivations.
>     >
>     >     Evidemment, les adhésions individuelles de membres continuent
>     activement et
>     >     sans interruption (voir cette page :
>     http://www.bdpgabon.org/adhesion/). Les
>     >     personnes qui aujourd'hui adhèrent au BDP-Gabon Nouveau le font
>     soit comme
>     >     membres de la structure politique (clandestine ou officielle), ou
>     alors comme
>     >     combattants au sein du Mamba (structure clandestine). Etre membre
>     combattant du
>     >     Mamba fait automatiquement du combattant un membre du BDP-Gabon
>     Nouveau. 
>     >
>     >     Chaque Gabonais ou chaque membre du BDP-Gabon Nouveau (au Gabon ou
>     dans la
>     >     diaspora) est libre de créer une cellule de réflexion BDP dans son
>     quartier,
>     >     sa région, sa province, sa ville ou son pays de résidence. Le
>     responsable
>     >     d'une cellule ainsi créée se doit d'en informer la direction
>     du
>     >     mouvement pour qu'elle prenne acte de son existence. Toutes les
>     cellules
>     >     actuelles ou nouvelles gardent, toutefois, un caractère officieux. Le
>     BDP-Gabon
>     >     Nouveau décidera du moment où, pour raisons stratégiques ou autres,
>     il
>     >     procédera à l'officialisation des cellules à titre spécial ou
>     général.
>     >
>     >     Le combat insurrectionnel reste d'actualité et sa préparation
>     continue.
>     >     Comme nous l'avions dit sur cette page du site du Mamba en 2005
>     >     (http://www.lemamba.org/content/view/46/67/), quand le Mamba sera
>     prêt à
>     >     commencer ses activités insurrectionnelles, un ultimatum de deux
>     semaines sera
>     >     lancé. Cet ultimatum aura pour but, d'une part, de laisser le
>     temps aux
>     >     populations gabonaises de s'organiser en faisant des provisions,
>     et
>     >     d'autre part, aux membres du régime Bongo qui veulent rejoindre
>     le camp de
>     >     la réforme d'en faire la démarche. Une fois les deux semaines
>     >     d'ultimatum passées, le Mamba pourra, dès lors, lancer le début
>     de la
>     >     phase insurrectionnelle, au moment de son choix.
>     >
>     >     Comme le BDP-Gabon Nouveau l'a toujours dit, rien de bon ne peut
>     plus se
>     >     passer au Gabon tant qu'Omar Bongo sera au pouvoir. Le changement,
>     >     contrairement à ce que disent les chantres de la convivialité et des
>     >     rapprochements avec Bongo, ne viendra pas au Gabon par les urnes.
>     Seule une
>     >     stratégie insurrectionnelle viendra à bout du bongoïsme au Gabon.
>     >     L'insurrection, que l'on le veuille ou non, se fera au Gabon,
>     même si
>     >     pour cela le BDP-Gabon Nouveau doit pactiser avec le diable. Ce
>     n'est donc
>     >     pas une question de "si", mais plutôt une question de
>     >     "quand".
>     >
>     >     Fait à Montclair, New Jersey (USA), le 12 septembre 2008
>     >
>     >     Le Bureau du Président
>     >
>     >
>     >     BDP-Gabon Nouveau
>     >     P.O. Box 3216 TCB
>     >     West Orange, New Jersey, 07052, USA
>     >     Tel: 973-447-9763 
>     >     Fax: 973-447-9763 
>     >     Site: http://www.bdpgabon.org
>     >     Le Mamba: http://www.lemamba.org 
>     >
>     >     Lien sur le site:
>     >    
>     http://www.bdpgabon.org/articles/2008/09/12/communique-clarifications-sur-la-phase-insurrectionnelle-et-les-representations-nationales-et-internationales-du-bdp-gabon-nouveau/
>     >






Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres