[BDPalabres] Sarko en Afrique

loeil protected at yahoo.fr
Dim 19 Oct 08:56:49 EDT 2008


Sarko en Afrique
Antoine Glaser, Stephen Smith
éd. PLON
208 pages
19 €
124,63 FF
 
Autopsie d'un gâchis

par Vincent Hugeux

 Un nouveau livre d'Antoine Glaser et Stephen Smith décrit le revirement de Nicolas Sarkozy sur le continent noir. Implacable.

Même pas drôle. Voilà un essai dont aucun initié de l'échiquier franco-africain ne peut réfuter sérieusement la thèse. Celle-ci tient en un mot, qui surgit dès la page 9: régression. Chroniqueurs aguerris du tango ambigu que dansent depuis des lustres l'ancienne métropole coloniale et le continent noir, Antoine Glaser et Stephen Smith décryptent d'une plume implacable et souvent ironique la trahison par Nicolas Sarkozy de ses promesses de rupture avec les turpitudes d'hier. Quitte à endosser un costume un peu ample pour lui, un personnage incarne cette duperie: Robert Bourgi, inusable gardien du musée vivant de la «Françafrique», dont le retour en grâce aura sonné le glas des espérances de ceux qui, jusqu'au coeur de l'Elysée, ont voulu y croire. L'emprise insolite du Gabonais Omar Bongo, le calamiteux discours de Dakar (juillet 2007), l'immigration choisie, l'épopée avortée de l'Eufor, cette force plus française qu'européenne campant aux portes du Darfour soudanais, les dessous, en ces temps de procès de l'Angolagate, du laborieux rabibochage avec Luanda, les heurs et malheurs des hommes d'affaires en cour à l'Elysée: tout y passe ou presque.

Le déclin irréversible de l'engagement tricolore
Le livre, on l'aura compris, vaut bien mieux que son titre, étonnamment plat. Car les Lapierre et Collins de l'Afrique contemporaine mettent aussi en évidence le caractère dérisoire de manoeuvres d'antichambre qui masquent mal le déclin irréversible de l'engagement tricolore dans l'ex- «pré carré». Il arrive pourtant qu'affleure une légère déception. Notamment lorsque les auteurs évoquent sur le mode allusif les coulisses de l'affaire Borrel - ce magistrat assassiné à Djibouti en octobre 1995 - ou la disparition en avril 2004, à Abidjan, du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, ils en écrivent trop ou pas assez. De même, l'analyse de l'idée intime que Sarko se fait du continent aurait gagné à être plus fouillée. Le héraut de la rupture avait 2 ans quand retentit le gong des indépendances. Il a donc en main tous les atouts pour solder le legs colonial. Navrant gâchis.
 

 

L'oeil qui voit tout....seul Dieu est notre limite

 





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres