[BDPalabres] Re : A propos

Christian MAYANDJI protected at yahoo.fr
Sam 29 Nov 11:47:44 EST 2008

Mon cher ami,

Je ne fairai que vous donner ma perception de la situation. Vous comprendrez qu'étant éloigné des théatres d'opérations, cette perception n'est pas forcémment juste quant à des faits précis.
Qu'est ce que la Communauté internationale? Vous voulez parler de l'ONU qui a envoyé la MONUC? Vous voulez parlez de l'ensemble des pays membres de l'ONU ou uniquement de ceux qui composent le Conseil de Sécurité? Vous notérez que même au sein du Conseil de Sécurité, il y a des désaccords flagrants entre le groupe des pays occidentaux anglophones (USA, GB) et la France face à la Chine et la Russie. En fonction des intérets du moments, il arrive à la France de se désolidariser et de prendre ainsi une posture de défenseurs du droit. Il arrive aussi que chacun de ces pays rallie à sa cause d'autres pays -puissances économiques (Japon, Allemagne), puissances émergentes (Inde, Brésil, Afrique du Sud..), puissances financières (monarchies du Golfe persique, Singapour..), puissances régionales et autres pays volontaires. Vous voyez que la Communauté Internationale est quelque chose de mouvant, d'instable et de peu fiable sauf qu'une position fait l'objet de consensus entre la majorité des pays ou entre les pays les plus puissants. Dans ce dernier cas, la Communauté Internationale sort du cadre institutionnel de l'ONU pour s'appuyer sur des organisations intercontinentale comme l'OTAN ou continentale comme l'EUFOR, ou encore celle plus informelle d'une coalition internationale qui se passe de l'avis de l'ONU pour intervenir sur certains théâtres d'opérations. La Communauté Internationale, c'est à la fois TOUT ET RIEN.
Qui est la Communauté Internationale dans le Conflit congolais du Sud Kivu?
- les pays de la SADC, très accessoirement ceux de la CEEAC, les pays membres de l'UA dont l'effort militaire se traduit surtout par le soutien officieux du RWANDA et de l'OUGANDA - peut -être d'autres pays de la sous-région au mouvement rebelle dirigé par le Gal KUNDA; par le soutien tout aussi officieux de l'Angola + la France + la Belgique à l'armée nationale congolaise sous couvert de formation militaire et de soutien logistique? Vous aves noté que la France et la Belgique, avec l'Angleterre, peuvent être classées parmis les puissances africaines. La France et l'Angleterre (au Kénya entre autres) entretiennent des terrains d'entrainement militaire sur le continent africain. je ne sais pas ce qu'il en est de la Belgique, je note qu'elle est regulièrement sollicité chaque fois qu'il est question de monter une intervention militaire quelconque au Congo Kinshassa. A t-elle d'autres théâtres ou d'autres formes d'intervention? Je ne pratiquement pas d'informations à ce sujet et je compte sur vous pour m'affranchir.
Vous reprochez à la Communuaté Internationale de ne pas jouer franc jeu? Permettez moi de faire remarquer que les pays qui ont participé, sous l'égide de l'ONU, à l'organisation des élections présidentielles ne sont pas nécessairement ceux qui ont envoyé les troupes qui composent actuellement les effectifs de la MONUC. Il me semble entre autre que cette force n'a pas vocation à se substituer à l'armée nationale du Congo - et plus généralement à l'Etat congolais dans sa mission régalienne - de défense du Territoire nationale. La mission de la Monuc est de protéger les populations civiles. Sa mission doit être facilité par les autorités nationales et les populations locales lorsque ces dernières auront pris la résolution de faire taire les armes et d'amorcer le dialogue politique entre toutes les conmposantes nationales prioritairement, puis avec les Etats voisins. Le dialogue politique implique qu'il faudra faire des concessions draconniennes pour obtenir un paix durable; il faudra peut-être commencer par accepter de faire du commerce avec les pays voisins en leur concédant des concessions d'exploitation de la même façon et dans les mêmes conditions que l'Etat congolais en accorde à la Chine et aux pays occidentaux. Autant il faut que les Etat Africains traitent leurs citoyens dans le respect de leur droits, autant il faut que les citoyens et les Etats Africains prennent l'habitude de respecter les citoyens et les Etats voisins ou plus éloignés du Continent. Il me semble que - par les propos que je lie dans les échanges de mails - ce n'est pas encore le cas. L'adversaire est déshumanisé, diabolisé pour mieux servir les desseins d'exclusion ou d'extermination.
Quel rôle peut jouer la Communauté Internationale dans ce contexte? Envoyer les troupes prendre part aux combats contre les rebelles? Ce sera sans doute bientôt que ce qui va se passer. Mais avait-elle les moyens logistiques et politiques de le faire auparavant? il faut rappeller que toute mission militaire implique la mise en place d'une économie de guerre permettant de soutenir - le temps qu'il faut - l'effort de guerre. C'est la base de toute stratégie militaire. La MONUC n'avait me semble -il les moyens de soutenir cette économie de guerre et elle l'a signifié à son commanditaire l'ONU. Celui-ci vient de lui apporter des moyens supplémentaires. Jusqu'où cette force pourra t-elle s'engager? Aura t-elle le droit de poursuivre les rebelles ou simplement devra t-elle les empêcher d'attaquer les populations civiles? Vous savez la mission d'une force internationale est difficile : elle doit agir dans le cadre des dispositions juridiques prévues à cet effet. Autrement, cette force a des fortes chances de reproduire les mêmes erreurs qu'au début des années 60, qui ont abouti à la mort de Lumumba et à la dictature de Mobutu.
Ce que je crois. Au delà des intérêts qu'ils peuvent avoir à défendre, les pays de la Communauté Internationale apporte une aide au Congo, à l'Etat et aux citoyens congolais. Une aide reste ce qu'elle est : une ressource d'appoint et ponctuelle. les ressources principales doivent être apportées par les citoyens et l'Etat congolais. Ne demandez pas à la Communauté Internationale de se substituer à vous. Il vous appartient de vous organiser pour apporter la paix dans votre pays. Cela ne passe pas nécessairement par la poursuite de la guerre, mais par la construction de la paix, la mise en place d'un dialogue qui prend en compte les intérêts de toutes les composantes des populations congolaises. Un point précis : la nationalité congolaise ou de toute autre pays africain ne se présume pas par l'appartenance ethnique. Elle est l'expression d'une procédure juridique. On est congolais par le droit que confère la constitution congolaise, la loi fondamentale. Il faut que tous les congolais - et même tous les africains - se rapprochent de leur Loi fondamentale. Je crois que totues nos guerres proviennent que nous ne prennons pas pas la peine de nous instruire des droits que nous confère cette Loi fondamentale et nous avons tendance à nous construire nos propres lois et à utiliser la force pour l'imposer aux autres. De force en force, nous arrivons à la destabilisation de nos Etats et à l'émergence de seigneurs de guerre qui finissent par se substituer ou se confondre avec l'Etat. Pour rétablir l'Etat de droit et ramener la paix, nous devons ignorer la logique de guerre et construire le dialogue. l'autre voie est la construction d'une économie congolaise prospère. Imaginons que pour le même prix un soldat rebelle ou de l'armée nationale ait le choix entre aller tuer son adversaire présumé et aller travailler dans un atelier ou une usine ou une exploitation agro-alimentaire : choisiras t-il la voie qui comporte le plus grands risque de mourrir prématurément? Enfin, il faut comprendre qu'il ne sera jamais trop tôt pour construire une internationale des forces progressiste à travers les différents pays africains. Une internationale qui devra lutter pour supprimer les causes des conflits inter-ethniques, inter-étatiques, les guerres civiles. Une internationale qui obligerait les pays de la Communauté Internationale à intervenir non plus pour soutenir les efforts des va t-en guerre ou des politiciens professionnels, mais plutot les efforts économiques des porteurs de projets. Plutôt que de voir des le Rwanda et le Congo se disputer des zones d'exploitation minière, je prefererai qu'ils mobilisent des ressources financières ainsi que de l'ingenierie humaine pour exploiter ensemble et rentablement ces mines, puis se partager les revenus à hauteur des niveaux de capitalisation et d'investissements. Il n'y a pas de raison que les pays africains les capitaux des pays occidentaux et refusent ceux de leurs voisins ou de leurs citoyens.
Je crois que je me suis un peu étendu dans l'expression de mon point de vue. Je vous remercie de votre attention et vous adresse mes salutations cordiales.