1964 , le putsch raté contre Léon M’Ba [France Inter]

m2005 protected at no-log.org
Jeu 18 Juin 17:22:35 EDT 2009

Je vous invite à écouter le podcast de l'émission de France Inter, rdv
avec Monsieur X. Pour ce qui ne l'ont pas déjà écouté, puisque c'est une
rediffusion de 2007, c'est un régal.

Evidemment il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. France Inter
est une radio française donc évidemment c'est un peu le point de vue de la
France.

Ce serait bien que les Gabonais qui ont été acteurs de ces évènements
donnent aussi leur point de vue. Il y a un livre "Echec aux militaires au
Gabon de Nsloé Biteghe |
http://www.amazon.fr/Echec-aux-militaires-au-Gabon/dp/2907768069| , sur le
sujet qui manque aussi à la bibliographie proposée par France inter. Il a
au moins l'avantage d'être écrit par un gabonais.

Si vous avez des travaux universitaires, ce serait aussi bien de les
proposer.

En attendant, tout ça, je vous laisse sur France Inter pour cette émission
historique.

M2005 [
Allez directement sur ce
lien:http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/]

rediffusion de l'émission de mars 2007 : 1964, le putsch raté contre Léon
M’Ba, 1er président du Gabon, et l’ascension vers le pouvoir
d’Albert-Bernard Bongo

C’était une première dans cette Afrique francophone qui venait tout juste
d’accéder à l’indépendance : une intervention militaire française visant,
non pas à venir en aide à un pays en proie à une agression extérieure mais
à permettre à un dirigeant mal en point de récupérer son pouvoir. Et donc
une ingérence armée de l’ancien colonisateur dans la vie politique d’un
Etat en principe indépendant. Une première mais pas une dernière.

C’était en 1964, au Gabon. Le président M’Ba, renversé par un putsch
militaire, a donc récupéré le pouvoir grâce aux paras français. Une
manière, pour le général de Gaulle et son fidèle Jacques Foccart, grand
manitou de la politique africaine de la France, de rassurer les autre
dirigeants de notre pré carré. Menacés d’être déposés par leurs opposants,
ils pourraient toujours compter sur la main armée de la France. Et c’est
ainsi que l’on a découvert que notre pays et certaines de ses anciennes
colonies étaient liés par des accords secrets, accords qui permettaient ce
genre d’intervention militaire. Néocolonialisme ou défense de nos intérêts
économiques et stratégiques menacés par des rivaux étrangers ? Ou bien les
deux ? Monsieur X revient sur cette curieuse mais exemplaire histoire au
fort parfum barbouzard.
programmation musicale

    * > Pierre Akendengue : Lambaiya
      album : Obakadences
      (Mélodie)
    * > Pierre Akendengue : Viyo : Ténèbres
      (Mélodie)

livres

Pierre Péan
Affaires africaines
éditeur : Fayard
parution : 1983

Omar Bongo - Airy Routier
Blanc comme nègre
éditeur : Grasset

Antoine Glaser et Stephen Smith
Sarko en Afrique
éditeur : 2008
parution : Plon

Patrick Pesnot et Monsieur X
Les dessous de la Françafrique
éditeur : Nouveau Monde Editions
parution : 2008

Elikia M'Bokolo
Médiations africaines : Omar Bongo et les défis diplomatiques d'un continent
éditeur : L'Archipel
parution : 2009

Philippe Leymarie et Thierry Perret
Les 100 clés de l'Afrique