[BDPalabres] Au Gaonais et aux personnes intègres de notre pays.

Léon Ossavou protected at yahoo.fr
Jeu 18 Juin 17:06:14 EDT 2009

M.Bongo est parti.En tant qu'Homme et respectueux des valeurs africaines,des vraies valeurs africaines j'entends, je me dois de m'incliner et de lui à dieu. L' Homme est un Etre fini mais l'administration est infinie et la vie continue.A cet effet, étant partisan d'un véritable changement de notre pays, je vous invite à une véritable rélexion sur notre avenir commun. Actuellement, tout le monde s'active et rivalise d'arguments concernant l'avenir de notre Gabon. C'est encourageant et même positif. Cependant, s'il y a un point que j'aimerai apporter à ce débat, c'est la place qu'il faut désormais faire aux Droits Fondamentaux et ceux relatifs aux Institutions de la République.
En effet, les règnes dans nos pays ont démontré à plus d'un titre que nous étions véritablement dans ce qu'ils ont qualifié de "République bananière". Dans ces dernière les Hommes d'Etat, plutôt que de servir dignement leurs concitoyens, n'ont fait que se servir et de traiter leurs compatriotes comme de simple Objet! Cher(e)s compatriotes, on ne devient pas politicien parce qu'on a du succès ou qu'on n'est pistonné par une quelconque organisation. Le politicien est d'abord celui-là qui veille au bien être des sien,au Bien-être des sien. Un vrai Homme, ou Femme, Politique au sens africain, s'il faut parler à l'africaine, se doit d'avoir un comportement Sage. Le problème avec le nos dirigeants actuelles, c'est qu'ils sont dans leur grande majorité et sans exception, des amoureux du matériel.Et nous voyons où nous a mené cette amour; les moeurs sont à terre, la corruption est endémique, en somme le pays est à terre.
Cher(e)s compatriotes, ce qui nous a mené à cette déchéance,c'est notre ignorence. Et la nouvelle ere qui s'annonce doit nous permettre de modifier la donne et de faire entrer le Gabon dans le concert des nations émergentes. Et pour le faire, c'est par la prise en compte de nos lacunes et de modifier fondamentalement nos comportement. Le Droit,rien que le Droit qui est le moteur du respect des uns et des autres.