[BDPalabres] Re: Nouveaux gisements en exploitation au Gabon

Saturnin BONGO protected at gmail.com
Lun 23 Fév 21:52:09 EST 2009


Le maintien du budget de l'état gabonais à 2000 milliards de francs CFA est justifié par la mise en oeuvre de nouveaux gisements. Les nouveaux documents officieux de Total prévoient un doublement de la production gabonaise d'ici 5 ans. Mais le climat politique actuel caractérisé par le départ imminent de l'ancien président Omar Bongo très souffrant , limite la déploiement des fonds sur la recherche en eau profonde, entre le gabon et le sao tomé (zone très riche en hydrocarbure voir la carto sur google earth) :
 
""En 2009, grâce aux efforts d'investissement continus sur les champs marginaux et à la mise en production de nouveaux gisements de "Nyanga-Mayombe" à Lambaréné par la société Maurel & Prom, la production pétrolière augmenterait de 7,8% par rapport à 2008, pour s'établir à 13,863 millions de tonnes"
 
 
L'analyse des données sismiques dans les bureaux d'ingénierie geophysiques en France atteste la présence des hydrocarbures, mais pour l'instant la paix étant précaire là bas on préfère attendre les bons moments.
 
Par votre structure syndicale nous demandons aux gabonais de se calmer, omar n'a pas tout exploiter ni vendu. Il y a encore plus de 2/3 de ressources naturelles non découvert ni exploité. Sentant la menace des autres pays(chine,afrique du sud etc ...), AREVA a repris la recherche d'uranium dans le haut ogooué, ouvrant de nouveaux espoirs.
BELINGA va également bientôt embauché des gabonais!
 
La manne actuelle de plus de 2000 milliards ne va pas permettre le doublement des salaires des gabonais, mais va d'abord servir Ă  tenir la feuille de route du gouvernement :
Construction de trois nouvelles universités.
Construction des axes routiers
Construction des hopitaux
Mise en place de la sécurité sociale universelle
Construction de trois stades pour abriter la CAN 2012
Construction des hotels pour la CAN 2012
Financement du départ amiable de l'ancien président qui en principe ne pourra plus se représenter en 2012
Construction du nouvel aeroport
Construction de nouveaux caniveaux de drinage des eaux usées à Libreville et Port Gentil
etc .....
 
Tout compte fait, les gabonais doivent toujours serrer la ceinture en maintenant la masse salariale du Gabon à 100 Mds de Francs CFA pas plus! Au Sénat tout comme à l'assemblée nationale, les élus n'ont aucun pouvoir pour donner un avis sur le budget, puis que les postes qu'ils ont , leur ont été donnés. Ils se content des primes de réunion! alors qu'au vue du budget très élevé, ils devraient demander le doublement des salaires de tous. Seul l'après bongo pourra gonfler les choses !
 
Bye!





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres