[BDPalabres] Re : Gabon : Daniel Mengara sort du virtuel et s’inscrit dans la course

Maoulana Abdillah abdillah.maoulana at yahoo.fr
Lun 3 Aou 09:53:53 EDT 2009



--- En date de : Jeu 23.7.09, ALICE VINCENT <vincent.alice at gmail.com> a écrit :

Je suis Comorien et admirateur du Gabon,je suis pour la paix au peuple gabonnais.Pendant deux années ma jeunesse est préparée par des cadres de votre pays ayant fait leurs études en France(perpignan) ,d'ailleurs je cherche Mme NSE mba solange  de MEDOUNEU,qui a bien apprécié la convivialité.Enfin je souhaite paix,bonheur à tous les Gabonnais.Ici on m'appele le Gabonnais pour avoir connu la sagesse de votre Pays,vive la démocratie au pays des intégres.
De: ALICE VINCENT <vincent.alice at gmail.com>
Objet: [BDPalabres] Gabon : Daniel Mengara sort du virtuel et s’inscrit dans la course
À: "Forum Palabres - BDP-Gabon Nouveau" <bdpalabres at bdpgabon.org>
Date: Jeudi 23 Juillet 2009, 14h55



Gabon : Daniel Mengara sort du virtuel et s’inscrit dans la course

Connu pour avoir longtemps animé un mouvement et un site Internet dénommé ˝Bongo Doit Partir˝ (BDP), le Dr Daniel Mengara, est sorti de son univers cybernétique pour se présenter, dans le réel gabonais, à l’élection présidentielle du 30 août prochain. Sa candidature a été annoncé au cours d’une conférence de presse le 22 juillet dernier. 
 

Revenu au Gabon le 19 juillet dernier, après onze ans d'exil aux Etats-Unis, l'opposant Daniel Mengara, leader du mouvement “Bongo Doit Partir” (BDP), a animé une conférence de presse le 22 juillet à la Chambre de commerce de Libreville.

En fait d’une conférence de presse, l’évènement ressemblait plutôt à un meeting ou une causerie politique tant l’assistance applaudissait à la fin de chaque paragraphe du propos liminaire de Daniel Mengara, long de neuf pages. 

Le docteur Mengara a assuré être venu au Gabon pour délivrer des messages, ainsi qu’il l’a souligné : 

“Je ne suis pas venu vous parler de haine, mais d'amour. 
Je ne suis pas venu vous parler de division, mais d'unité et de rassemblement 
Je ne suis pas venu vous parler de rivalité, mais d'amitié. 
Je ne suis pas venu vous parler d'abandon, mais de persévérance. 
Je ne suis pas venu vous parler d'une ethnie, d'une tribu, d'un clan ou d'une famille, mais de nation et d'unité nationale.

Ce dont je suis venu vous parler, c'est de cet engagement citoyen, cet amour de la patrie et de l'intérêt général qui, pendant 42 ans, nous a cruellement manqué, car à la place on a installé l'individualisme et la promotion personnelle qui ont fini par tuer les aspirations des Gabonais.

Ce dont je suis venu vous parler, c'est de ce sens des valeurs et de la moralité personnelle et publique qui, pendant 42 ans, a été annihilé dans nos esprits, car à la place, on a installé la bière et les fesses, la fumisterie et la petitesse d'esprit qui animalisent.”

Daniel Mengara est revenu sur son parcours commencé à Minvoul où il est né et a grandi dans une famille des plus modestes dont il a décrit le quotidien semblable à celui de nombreuses familles gabonaises. “J’ai connu la souffrance qui découle de la pauvreté la plus abjecte”, a-t-il affirmé. 

Toutes les vicissitudes de la vie du Dr Mengara ont été rappelées, du militantisme estudiantin à la création du BDP. L’intellectuel en provenance des USA a également épluché les nombreux maux qui minent le Gabon et a terminé son allocution en ces termes : 

“Pour la dignité et les martyrs tombés sous le poids de la précarité, de la maladie et de la pauvreté, pour la paix et le renouveau, pour le progrès économique et la réconciliation nationale, pour notre peuple et une destinée porteuse d'espoirs et de progrès, pour l'alternance démocratique, pour la réforme, la vérité et le retour des valeurs, pour le rassemblement et l'unité, pour le progrès et le développement durables, pour la rupture et le changement, Mesdames et Messieurs: je m'appelle Daniel Mengara et je suis candidat à l'élection présidentielle anticipée de 2009.”

Daniel Mengara revient des États-Unis d’Amérique où il s’est exilé pendant onze en participant, à travers son site Internet bdpgabon.org, au débat sur les politiques nationales de développement.



-----La pièce jointe associée suit-----


___________________________________________________________
Liste de discussion BDPalabres
BDP-Gabon Nouveau: Patriotisme - Dignité - Progrès
http://www.bdpgabon.org
Pour quitter la liste:
http://bdpgabon.org/mailman/listinfo/bdpalabres_bdpgabon.org
___________________________________________________________
NOTES IMPORTANTES: Forum (Modéré) BDPalabres par email du BDP-Gabon Nouveau. Vos messages apparaîtront une fois modérés.
- POUR DIALOGUER avec les autres abonnés par email, répondez tout simplement aux messages.
- POUR QUITTER la Liste, http://bdpgabon.org/mailman/listinfo/bdpalabres_bdpgabon.org.
- Envoyez vos messages en texte simple. HTML et pièces jointes (images, pages, fichiers) pas acceptés.


      
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://bdpgabon.org/pipermail/bdpalabres_bdpgabon.org/attachments/20090803/6ecf5e4b/attachment.htm>


Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres