[BDPalabres] Gabon: « Mon fils n’est pas Nigérian. Que les rumeurs cessent !», (Josephine Nkama Dabany)

BDP-Gabon Nouveau protected at bdpgabon.org
Mar 28 Avr 21:19:45 EDT 2009

L’ex-première dame du Gabon, Josephine Nkama Dabany, de son nom d’artiste, Patience Dabany, a martelé ce mardi soir sur les antennes de la Première chaîne de Télévision nationale (RTG1) que « son fils, Ali Bongo Ondimba, actuel ministre de la Défense nationale, n’est pas Nigérian et que les rumeurs cessent », autour de sa nationalité. Dans un entretien, Josephine Nkama Dabany a réfuté les allégations selon lesquelles son fils né le lundi 9 février 1959 à Brazzaville, avec plus de 3 kilos, portant à cette époque le nom d’Alain Bernard Bongo était d’origine biafraise.

L’ancienne épouse du président Bongo a battu en brèche, photo à l’appui, les arguments avancés par certains ayant trait à l’arrivée au Gabon de cet enfant lors de la guerre déclenchée dans l’Etat nigérian du Biafra en 1967 alors qu’« il est né avant même l’indépendance de plusieurs Etats africains en 1960 et donc sous la nationalité française y compris moi-même et mon époux».

« Mon fils, moi et mon mari qui était sous le drapeau depuis trois ans, libéré et ayant refusé de demeurer à Brazzaville, la capitale congolaise, suite à la guerre civile, arrivons à Libreville le 29 octobre 1960 », a-t-elle précisé en ajoutant qu’elle a même failli perdre sa vie et celle de son enfant, n’eut été sa connaissance des dialectes du Congo.

« La suite vous la connaissez. Albert Bernard Bongo rentre dans le cabinet du premier président de la République gabonaise, Léon Mba, avant de devenir le successeur du père de l’indépendance. Et aujourd’hui, il porte le nom d’Omar Bongo Ondimba et tandis qu’Alain se transformant à Ali Bongo Ondimba » tout en soulignant que « c’est le premier fils du président de la République ».

Source: Gabonews.

LIRE LA SUITE: http://www.bdpgabon.org/articles/2009/04/28/gabon-%c2%ab-mon-fils-n%e2%80%99est-pas-nigerian