[BDPalabres] Transcender la diversion

tsir.ella protected at wanadoo.fr
Lun 22 Sep 20:26:42 EDT 2008


Chers compatriotes,

Et si le Gabon était gouverné un jour par un des gabonais de la diaspora, où irait-il trouver sa maturité et sa sagesse ?

La sagesse d'un homme s'apprécie, entre autre, à sa capacité à transcender l'affront qu'il subit. (TE)

Alors je dirais à nos frères Sylvain Ndong, Siméon Ekoga et Okili Boyer que ce qui les confronte aujourd'hui est le produit tangible de ceux qui entretiennent la diversion et le fond délétère dans nos échanges (débats) sur les forums. 

Je leur dirais aussi que le pire est à venir car, pendant que le PDG est en train d'entériner sa pérennité aux manettes du Gabon, vous (nos frères que vous êtes) vous écorchez viscéralement comme si tout était fait pour bénir le cynisme du régime de bongo ? 

J'invite les gabonais qui nous lisent à faire une rétrospective et une synthèse des échanges diffusés depuis 3 mois sur les forums. 
Force sera de constater qu'il se décrit 2 types de gabonais dans tous forums confondus :
1- ceux qui écrivent (commandités bien sûr) pour détruire toute tentative d'élever le débat contre les strates qui confortent le régime de bongo ;
Ils le font en s'obstinant sur des questions sans fond et généralement focalisées sur un individu sans que l'auteur ne révèle ouvertement son identité..... Il vient semer et il s'efface, en laissant ses miasmes derrières lui.

2- ceux qui, vaille que vaille, maintiennent leur détermination à la gloire du Gabon et donc contre le sacrilège dont l'architecte est le régime de bongo.

Et une fois encore, la première catégorie l'emporte puisqu'elle arrive à détourner les énergies vers un flux négatif qui n'a pour finalité que d'inhiber les regards critiques et objectifs qui sont destinés à conscientiser davantage la jeunesse gabonaise sur la signature de l'hypogée de leur avenir.
Un avenir scellé dans les limbes par le tapis rouge qui est déroule aux pieds de la progéniture sadique de l'autre.

Cette guerre que cette première catégorie vient encore de déclencher, entre 3 compatriotes et frères, ne fera du mal d'abord qu'à eux 3 et par delà aux gabonais qui osaient croire en eux. 
Et qui en sortira vainqueur, encore une fois ? C'est toujours le même..... bongo. Alors que c'est ce bongo que vous, nos frères, ylvain Ndong, Siméon Ekoga et Okili Boyer, prétendez combattre, mais pour quoi au fait ?

Non, chers frères, 
Ne donnez pas le bâton à ceux qui battent le Gabon depuis près de 41 ans.

Soyez capables d'avaler des couleuvres pour montrer aux gabonais que vous êtes de simples HUMAINS FAILLIBLES ET DONC PERFECTIBLES.

Ne déviez pas la trajectoire des forces qui bouillonnent en vous pour une fin que je crains pire que le présent que le Gabon subit.

Après le règne de bongo auto proclamé président du Gabon sans confrontation depuis 1967,
Projetez-vous, chers frères, un seul instant, dans un Gabon où :

- Ndong Sylvain serait Président et Ekoga Siméon et Mengara Daniel non ?

- ou Ekoga Siméon Président et Ndong Sylvain et Mengara Daniel non ?

- ou Mengara Daniel Président et Ndong Sylvain et Ekoga Siméon non ?

on pourrait étendre les hypothèses comme nous l'avions fait en août dernier.
La question à se poser est la suivante : Dans quelle état psychologique vivraient les gabonais  ?

Pensez-vous qu'ils (ces différents leaders) auront acquis la maturité pour assumer les responsabilités de l'état ou continueraient-ils avec un croc en jambes par ci et un croc en jambes par là ? Ou plutôt une tentative de coup d'état par ci et par là ?

Je puis vous dire d'emblée, chers frères et sœurs, qu'ils auront du mal à surmonter leurs différends parce que nous, africains, gabonais en particulier, n'avons pas la culture du sacrifice de notre orgueil ou de l'intérêt personnel pour le bien collectif (national).

Cet esprit mesquin est à l'origine du théâtre auquel les gabonais assistent depuis que Bongo est à la "Tëte" du Gabon, 41 ans.

Est-ce parce que nous sommes culturellement ou génétiquement mesquins ou rabougris d'esprit ?

Et si c'est un faux procès que je nous fais, alors je serai fier et comblé de plaisir de voir nos frères Sylvain Ndong, Siméon Ekoga et Okili Boyer démontrer à leurs compatriotes qu'ils sont capables du sacrifice de leur orgueil pour le bien collectif (national) en revenant au débat constructif.

Si leur vision projette un avenir meilleur pour leur pays le Gabon, tel avant la confiscation de 1967, 

alors, mes chers frères Sylvain Ndong, Siméon Ekoga et Okili Boyer, souffrez de votre orgueil que l'humilité et la volonté de reconstruire doivent écraser.

Cette attitude digne d'un pénitent laisserait coi les acteurs des diversions, car, n'oubliez pas que le chemin qui mène à la lutte contre le mal (la dictature) doit être initié par un long cheminement ascétique.

Dans mon petit village d'Asseng-Mâ on parle souvent "d' AGNOSS". Ce sont ces confrontations que l'on voit couramment entre frères et sœurs d'un même sein et qui font penser, des fois, à une rupture familiale mais qui feront en fait la somme des épreuves que doivent subir ces différents membres pour bâtir un socle familial solide. 
Osons espérer que cette alchimie positive opérera !



Tsir'Ella Nguéma





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres