[BDPalabres] Re: Les 10 Gabonais Qui Comptent Dans La Diaspora

Dr. Daniel Mengara protected at bdpgabon.org
Dim 14 Sep 19:09:00 EDT 2008


Je partage entièrement cette analyse judicieuse. 

On ne peut télécommander le droit à l'expression de ceux qui veulent s'exprimer. On peut trouver beaucoup de choses à redire sur la fiabilité des informations collectées par ce compatriote, mais on ne doit jamais céder à cette culture du mouton qui veut que, comme des vautours, nous ne tolérions l'expression libre que quand elle nous caresse dans le sens du poil. En quoi, finalement, sommes-nous différents d'Omar Bongo qui panique à chaque fois que la vérité éclate sur Internet ou dans les médias? En quoi sommes-nous différents d'Omar Bongo qui essaie à chaque fois de faire taire tous ceux qui, à leur manière, s'interrogent objectivement sur la destinée de notre pays ?

Les comportements de fauves que nous venons de voir de la part des uns et des autres devant l'extraordinaire initiative de ce compatriote, un vrai signe d'inspiration intellectuelle, ne peuvent que nous dire quelles sortes de leaders politiques seraient ces fameux "listés" une fois installés aux postes de ministres qu'ils convoient de par des engagements politiques parfois douteux.

On retrouve dans ce type de réactions le type d'intolérances que nous reprochons déjà à Omar Bongo, homme qui aime à commanditer ce que l'on dit de lui et ne tolère jamais que l'on analyse de manière objective ses égarements. J'ai cru voir des doubles de notre très censeur Ministre de l'intérieur gabonais, le sieur André Mba Obame, qui demande souvent aux associations de choisir entre la vocation politique et la vocation associative pour exprimer leurs revendications, oubliant que les deux vocations sont très souvent inséparables. On demande à ce compatriote de démontrer pourquoi il a choisi le critère de 10 ou autres, comme s'il avait vraiment à se justifier sur des critères que lui seul, inspiré par son idée, se doit de fixer, en conformité avec son intention personnelle ! C'est comme si, voulant créer un journal (son blog), on lui demandait de d'abord prouver le pourquoi de son existence et la finalité de ses opinions pourtant subjectives comme celles de tous ceux qui, comme nous, entretiennent des organes d'information (certains personnels, d'autres politiques, et d'autres informationnelles). 

Ce compatriote a-t-il vraiment besoin de demander la caution d'hommes et de femmes déjà eux-mêmes incapacités et compromis par leurs propres subjectivités ?

Pour ma part, je soutiendrai toute initiative citoyenne de tout gabonais qui, inspiré par le besoin de contribuer au débat politique national, porte sur la place publique des perspectives et des informations de nature à alimenter positivement ce débat. On peut reprocher à ce compatriote certaines données erronées qui relèvent d'une recherche faite à la hâte, mais on ne doit jamais lui reprocher le principe de son idée, qui est un principe de LIBERTE D'EXPRESSION. Si tous les détenteurs de journaux et de médias dans le monde devaient soumettre leurs analyses et opinions au dictat des hommes politiques, il n'y aurait nulle part de médias libres. La valeur des médias, donc de ce blog, réside dans son INDEPENDANCE et sa faculté à formuler des hypothèses et analyses indépendantes. Sinon, il va falloir qu'on fasse tous comme Bongo, c'est-à-dire acheter des articles ou portraits favorables à coups d'argent sale et de fesses.

Déplorable ! 

Et nous croyons être meilleurs qu'Omar Bongo ? Si nos séjours en occident, qui font justement de nous des éléments diasporiques, n'a pas suffi à nous enseigner les principes les plus élémentaires de la démocratie, et comment nous devons apprendre à tolérer la libre expression pour ne pas retomber dans les travers bongoïstes que nous combattons, c'est que nous n'en valons vraiment pas la peine.

Quoi! La fine plume de notre intelligentsia diasporique ne serait donc qu'une bande de dictateurs en herbe, sans réelle profondeur ni idéalisme politique, et totalement dénuée de conscience démocratique!
Belle image à donner aux dictateurs que nous combattons. Avons-nous au moins analysé, puis compris, la finalité de nos engagements politiques, ou ne sommes-nous, finalement, que des apprentis sorciers frappés du virus de l'entrisme et de l'opportunisme ? Ou alors, serait-il possible que nous ne sachions pas vraiment pourquoi, de la diaspora, nous osons élever nos voix contre l’arbitraire bongoïste, ce qui revient au même ? C'est léger, mes chers compatriotes, très léger.

Sur tous les " listés ", notre compatriote doit continuer à porter un regard indépendant qui analyse selon une perspective qui lui est propre. Et cette perspective est, à mes yeux, aussi valable que toute autre.

Dr. Daniel Mengara
Président, BDP-Gabon Nouveau


Ange LESCO wrote:
> ___________________________________________________________
>
>
>
> Je ne comprends pas tout le tohu-bohu qui est fait autour de cette liste. Tous les gens qui protestent contre cette liste sont des anti-démocrates. La personne qui a créé cette liste est, je crois, libre de le faire en toute démocratie. Moi je trouve que cette initiative est une initiative à saluer. Pas à cause de son contenu dont on peut partager ou ne pas partager la philosophie, mais parce que c'est l'INITIATIVE d'un compatriote qui a pris le temps de réfléchir et a eu l'IDEE de construire un site qui parle de son pays. Il existe actuellement des tas de blogs sur le Gabon, dont chacun a adopté une philosophie soit personnelle (blog CV), soit politique (sites politiques) soit informationelle (news, etc.). Certains de ces sites politiques ont fait de leur existence une existence de médisance où ils véhiculent des contre-vérité et des mensonges sur les autres. Il est ironique de voir ces mêmes gens qui pratiquent la médisance se mettre à se plandre de ce qu'isl appellent la médisance de cette liste. Donc, la médisance n'a de valeur que quand on la pratique soi-mê,me, hein?
> Pour moi, c'est tout simplement un site ou blog de plus sur le Gabon dont nous devrions saluer la naissance, au leiu de le condamner.
> Mais il y a aussi le fait de son contenu, qui à mon avis est original. Voici une personne qui a fait une analyse de ce que la diaspora gabonaise a produit comme hommes de paroles. Je me demande pourquoi on se plaint. Le critère choisi par cette personne me semble clair: il nous présente les Gabonais qui, dans la diaspora, ont une VOIX politique. Il ne s'agit pas, je pense, de parler des SANS VOIX, de tous les autres qui voient leur pays croupir dans la misère et l'arriération, mais qui n'ont pas le courage de s'exprimer, POUR ou CONTRE l'état des choses au Gabon ou en rapport avec le Gabon. Ce que cette liste réflète, à mon avis, c'est tout simplement la liste de tous ceux qui OSENT user de l'outil ou non informatique dans la diaspora pour exprimer leurs opinions politiques, POUR ou CONTRE l'état des choses au Gabon ou en rapport avec le Gabon.. C;est donc, comme le dit l'auteur, la liste des Gabonais de la diaspora qui COMPTENT, c'est-à-dire qui ont une VOIX politique avérée en bien ou en mal.
>
> La seule chose que je reproche à cette persone c'est sa COUARDISE. Pas parce qu'elle est anonyme, mais parce qu'elle n'est pas allée au bout de sa logique. La personne avait bien commencé en offrant une PERSPECTIVE qui lui était PERSONNELLE et SUBJECTIVE sur la vie politiques des Gabonais qui s'expriment dans la diaspora. C'était donc une PERSPEVTIVE tout à fait personnelle basée sur SON OBSERVATION. En cela, son site et sa perspective ne sont pas différents de ce que les sites d'information comme Jeune Afrique font (ex: 100 hommes de pouvoirs) ou même ce qu'un blog avait fait il y a un moment en présentant une liste des possibles candidats aux présidentielles de 2005 (cette liste n'incluait que les politiciens implantés au Gabon dont la'uteur avait pensé qu'ils pourraient être candidats). Chacun est donc LIBRE d'offir SA lecture des événements politiques et des personnalités qui font ces évènement dans la diaspora,
> MALHEUREUSEMENT, cette personne qui a créé cette liste a cédé sous la PRESSION par COUARDISE. Elle a eu peur de ses propres opinions et a fini par faire de l'autocensure sur la base de protestations qui n'ont aucun sens. AU LIEU DE garder sa liste avec l'intention originelle, qui était d'offir SA lecture de qui s'exprime dans la diaspora et COMMENT, la personne a cédé sous la pression et a maintenant transformé sa liste en liste de CV politiques où chacun des ZOUABES listés est libre d'offir sa version  de SOI-MEME, même si cette version est fausse ou t?0léguidée. Je comprends le besoin d'être sûr de ne pas avoir des informations éronnées. Mais la resctification des informations éronnées ne doit se limiter qu'aux choses factuelles comme par exemple  année où quelqu'un a créé un parti politique, ou village de naissance, ou date de naissance. Mais au-delà de ces informations factuelles, il appartenait à cette personne anonyme de nous offrir SA LECTURE de la diaspora politique sur la base de SES observations, un peu comme le feraient Jeune Afrique ou les autres organses d'information. C'est forcément un travil SUBJECTIF, car on peut se demander sur quelle base par exemple Jeune afrique peut décider de faire une liste de "100 hommes de pouvoir" au Gabon? C'est forcément subjectif. Mais l'intérêt de cette liste éatit son INDEPENDANCE.
> Je tiens quand-même à saluer l'initiative, même si, déjà, elle est en train de tourner à un cirque avec cette nouvelle formule où chacun envoie qui sont CV, qui sa VERSION de lui-même. Maintenant c'est une liste de POLITICIENS cherchant un emploi politique.qui veulent faire leur pub. DOMMAGE.
> Mais SALUONS l'initiative comme une initiative de plus, BONNE pour le Gabon.
>
> Angy L.
>
> Gabonais Diaspora wrote:
>>
>> Voici La Liste Des 10 Gabonais Qui COMPTENT Dans La Diaspora Gabonaise.
>>
>> http://10gabonais.bloguez.com/
>>
>> Les Gabonais de la Diaspora






Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres