[BDPalabres] Droit de Réponse sur Les 10 Gabonais Qui Comptent Dans La Diaspora.

Gabonais Diaspora protected at yahoo.com
Dim 14 Sep 18:10:53 EDT 2008


Cher LESCO,

Votre lecutre des motivations et des objectifs qui ont nourri notre travail d'investigation, de recherche et d'analyse, sur les 20 (10+10) principaux acteurs politiques "visibles" de la diaspora gabonaise actuelle, nous permet de juger de la finesse de votre discernement.
Depuis que nous avons créé ce blog (http://10gabonais.bloguez.com), nous ne comptons plus le nombre de menaces, injures et autres promesses de sabottage, que nous avons essuyé. Mais comme pour tout travail sérieux, dans une cité d'hommes et de femmes avilis par l'arbitraire, nous nous sommes faits une raison, d'autant plus que nous y étions préparés dès le début. C'est l'occasion de dire à tous nos compatriotes qui nous ont écrit, qu'après avoir compris leurs recrimininations, encaissé leurs injures et tremblé devant leurs menaces, nous avons décidé, unanimement, de garder le cap, en comtinuant de fournir comme le fait tout aissi "Jeune Afrique", la primeur des portraits de tous ces gabonais que nous pensons être représentatifs, à juste titre, de la revendication citoyenne hors de nos frontières. Et pour cela, rassurez-vous, nous n'avons pas besoin de votre accord, mais juste de votre collaboration, afin de garantir, comme nous nous efforçons de le faire, la fiabilité des informations relatives à votre parcours politique. Que vous soyez marié, paxé, célibataire, que vous soyez Punu, Fang, Batéké ou que vous soyez grand entrepreneur qui emploie "3 gabonais tous les 4 ans", ne nous interesse guère, seuls nous importe dans notre "folie", votre engagement citoyen (associatif ou politique) au sein de la commaunauté.
Nous en profitons pour répondre à notre cher compatriote Ange que, si nous avons laissé la possibilité aux acteurs recensés de nous envoyer des données suppémetaires (dates, évènements, photos, etc.), c'est purement et simplement par soucis de concision quant aux informations que nous entendons mettre à la disposition des lecteurs. Mais malgré cela, nous gardons notre entière indépendance, quant à la vision que NOUS avons NOUS du candidat, comme vous l'avez si bien compris et comme vous pourrez le lire d'ailleurs concernant ceux des acteurs qui ont jusqu'ici eu l'ammabilité de nous fournir des données supplétifs concernant leur parcours.
Pour finir, sâchez que notre objectif est de faire de cette liste une "Liste de Référence des Gabonais de la Diaspora", comme celle qu'avait publié "Jeune Afrique", à propos des "100 hommes de pouvoir" du Gabon. Et malgré le peu de sympathie que nous avons rencontré jusqu'ici (essentiellement de ceux dont le parcours n'est soit pas assez reluisant, soit pas assez fourni), nous comptons aller jusqu'au bout de notre logique, et ce afin d'opposer au régime de Libreville, convaincu à tord que tout se décide à Libreville, une liste alternative de compatriotes engagés, et dont la crédibilité ne dépendra par la suite que de leur seule capacité à se mettre en valeur, afin que ce ne soient pas toujours les mêmes qui décident et qui pilotent notre si beau pays.

Gabonais de la Diaspora
http://10gabonais.bloguez.com
 
----- Original Message -----
From: "Ange LESCO" <protected at yahoo.com>
To: <bdpalabres at bdpgabon.org>
Sent: Sunday, September 14, 2008 5:57 PM
Subject: [BDPalabres] Re: Les 10 Gabonais Qui Comptent Dans La Diaspora

___________________________________________________________
Forum (Modéré) BDPalabres par email du BDP-Gabon Nouveau. Vos messages apparaîtront une fois modérés.
- POUR DIALOGUER avec les autres abonnés par email, répondez tout simplement aux messages.
- POUR QUITTER la Liste, voir procédure en bas de page.
___________________________________________________________

> Je ne comprends pas tout le tohu-bohu qui est fait autour de cette liste. Tous les gens qui protestent contre cette liste sont des anti-démocrates. La personne qui a créé cette liste est, je crois, libre de le faire en toute démocratie. Moi je trouve que cette initiative est une initiative à saluer. Pas à cause de son contenu dont on peut partager ou ne pas partager la philosophie, mais parce que c'est l'INITIATIVE d'un compatriote qui a pris le temps de réfléchir et a eu l'IDEE de construire un site qui parle de son pays. Il existe actuellement des tas de blogs sur le Gabon, dont chacun a adopté une philosophie soit personnelle (blog CV), soit politique (sites politiques) soit informationelle (news, etc.). Certains de ces sites politiques ont fait de leur existence une existence de médisance où ils véhiculent des contre-vérité et des mensonges sur les autres. Il est ironique de voir ces mêmes gens qui pratiquent la médisance se mettre à se plandre de ce qu'isl appellent la médisance de cette liste. Donc, la médisance n'a de valeur que quand on la pratique soi-mê,me, hein?
> Pour moi, c'est tout simplement un site ou blog de plus sur le Gabon dont nous devrions saluer la naissance, au leiu de le condamner.
> Mais il y a aussi le fait de son contenu, qui à mon avis est original. Voici une personne qui a fait une analyse de ce que la diaspora gabonaise a produit comme hommes de paroles. Je me demande pourquoi on se plaint. Le critère choisi par cette personne me semble clair: il nous présente les Gabonais qui, dans la diaspora, ont une VOIX politique. Il ne s'agit pas, je pense, de parler des SANS VOIX, de tous les autres qui voient leur pays croupir dans la misère et l'arriération, mais qui n'ont pas le courage de s'exprimer, POUR ou CONTRE l'état des choses au Gabon ou en rapport avec le Gabon. Ce que cette liste réflète, à mon avis, c'est tout simplement la liste de tous ceux qui OSENT user de l'outil ou non informatique dans la diaspora pour exprimer leurs opinions politiques, POUR ou CONTRE l'état des choses au Gabon ou en rapport avec le Gabon.. C;est donc, comme le dit l'auteur, la liste des Gabonais de la diaspora qui COMPTENT, c'est-à-dire qui ont une VOIX politique avérée en bien ou en mal.
>
> La seule chose que je reproche à cette persone c'est sa COUARDISE. Pas parce qu'elle est anonyme, mais parce qu'elle n'est pas allée au bout de sa logique. La personne avait bien commencé en offrant une PERSPECTIVE qui lui était PERSONNELLE et SUBJECTIVE sur la vie politiques des Gabonais qui s'expriment dans la diaspora. C'était donc une PERSPEVTIVE tout à fait personnelle basée sur SON OBSERVATION. En cela, son site et sa perspective ne sont pas différents de ce que les sites d'information comme Jeune Afrique font (ex: 100 hommes de pouvoirs) ou même ce qu'un blog avait fait il y a un moment en présentant une liste des possibles candidats aux présidentielles de 2005 (cette liste n'incluait que les politiciens implantés au Gabon dont la'uteur avait pensé qu'ils pourraient être candidats). Chacun est donc LIBRE d'offir SA lecture des événements politiques et des personnalités qui font ces évènement dans la diaspora,
> MALHEUREUSEMENT, cette personne qui a créé cette liste a cédé sous la PRESSION par COUARDISE. Elle a eu peur de ses propres opinions et a fini par faire de l'autocensure sur la base de protestations qui n'ont aucun sens. AU LIEU DE garder sa liste avec l'intention originelle, qui était d'offir SA lecture de qui s'exprime dans la diaspora et COMMENT, la personne a cédé sous la pression et a maintenant transformé sa liste en liste de CV politiques où chacun des ZOUABES listés est libre d'offir sa version  de SOI-MEME, même si cette version est fausse ou t?0léguidée. Je comprends le besoin d'être sûr de ne pas avoir des informations éronnées. Mais la resctification des informations éronnées ne doit se limiter qu'aux choses factuelles comme par exemple  année où quelqu'un a créé un parti politique, ou village de naissance, ou date de naissance. Mais au-delà de ces informations factuelles, il appartenait à cette personne anonyme de nous offrir SA LECTURE de la diaspora politique sur la base de SES observations, un peu comme le feraient Jeune Afrique ou les autres organses d'information. C'est forcément un travil SUBJECTIF, car on peut se demander sur quelle base par exemple Jeune afrique peut décider de faire une liste de "100 hommes de pouvoir" au Gabon? C'est forcément subjectif. Mais l'intérêt de cette liste éatit son INDEPENDANCE.
> Je tiens quand-même à saluer l'initiative, même si, déjà, elle est en train de tourner à un cirque avec cette nouvelle formule où chacun envoie qui sont CV, qui sa VERSION de lui-même. Maintenant c'est une liste de POLITICIENS cherchant un emploi politique.qui veulent faire leur pub. DOMMAGE.
> Mais SALUONS l'initiative comme une initiative de plus, BONNE pour le Gabon.
>
> Angy L.
>
> Gabonais Diaspora wrote:
>>
>>
>> Voici La Liste Des 10 Gabonais Qui COMPTENT Dans La Diaspora Gabonaise.
>>
>> http://10gabonais.bloguez.com/
>>
>> Les Gabonais de la Diaspora
>>





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres