[BDPalabres] Re: 10 gabonais de quoi ?

Sylvain Ndong protected at yahoo.fr
Dim 14 Sep 11:50:56 EDT 2008


Bonjour à tous,

Concernant cette liste des « 10 gabonais qui comptent » dans la diaspora, élaborée par nos compatriotes, je me rapproche plutôt des points de vue de Bruno Ella et de Rodrigue Malekou, en ce sens qu’il serait plutôt utile que cette fameuse diaspora « qui comptent », sortent plutôt des sentiers battus, faits d’écran d’ordinateur et des claviers, pour se rapprocher du terrain, où un grand travail d’organisation, de concertation et de mutualisation des idées, l’attend inexorablement.

En revanche, l’idée d’une sorte d’inventaire des différents acteurs politiques de cette diaspora, que nos compatriotes viennent de faire, n’est pas totalement dénudée de sens, car elle a le mérite, à l’heure où il est important que chacun puisse clairement s’identifier, de nous donner l’occasion de savoir qui est qui (« whos’ who ») et de nous libérer de tous ces sobriquets et autres noms d’emprunt qui ont inondé nos forums. En tout cas, c’est la raison pour laquelle je me suis personnellement prêté au jeu, en fournissant quelques données supplémentaires.

 

Mais le meilleur reste à faire.

 

Je vous reviens dans peu avec quelques propositions.

 

Sylvain NDONG


-------------------

De : tsir.ella
Objet : 10 gabonais de Quoi ?

 

Effrayant,

 

En quoi ces 10 Gabonais comptent-ils dans la diaspora gabonaise quand on sait qu'ils ne sont même pas capables de fédérer leurs prétendues intelligences ?

 

En quoi ces 10 Gabonais comptent-ils dans la diaspora gabonaise quand on sait qu'ils ne sont même pas capables de fédérer leurs prétendus engagements à la lutte contre 41 ans la politique inepte et incompétente de bongo ?

 

En quoi ces 10 Gabonais comptent-ils pour le Gabon quand on sait qu'en reniflant ce message cryptique, on se demande si cette manœuvre n'est pas encore celle du nombrilisme des mêmes manipulateurs (bongoïstes)  qui ne voient les choses qu'à travers leur ego ?

 

Non !

 

Non, 

 

Il n'y aura de gabonais qui comptent dans la diaspora que lorsqu'ils seront capables :

 

            - de maintenir un cap de vérité devant le peuple gabonais face à ce qu'ils font,

            - de détermination sans bémol face à l'incompétence et à l'ineptie du bongoïsme,

            - de maturité lorsqu'il faut sont confrontés à toute tentative de diffamation et de diversion,

            - de résister devant toute tentative de corruption matérielle et spirituelle,

            - de dire tout simplement à bongo : 

            OUST, CA SUFFIT, ON N'EN VEUT PLUS, 

            VA-T-EN AVEC TON CHAOS, 

            LE GABON PEUT ÊTRE RECONSTRUIT PAR CEUX QUI CONNAISSENT LA VALEUR ET LES BIENFAITS DU TRAVAIL BIENFAIT.

 

Il n'y a donc, pour le moment, que très peu de gabonais capables de faire ce "SAUT MENTAL", car le poids de la superstition qui octroie à bongo, un simple mortel comme vous et moi, des pouvoirs surnaturels est encore trop lourd dans la conscience de nombre de nos compatriotes.

 

Alors le nombre 10 ou un autre n'ont de sens que superstitieux car il ne représentent rien dans la conscience collective de cette prétendue diaspora qui d'ailleurs passe le temps à créer la polémique pour nourrir les artères et les veines qui maintiennent le régime putride de bongo au pouvoir.

 

" TANT QUE LE SAUT MENTAL NE SERA PAS, RIEN NE SERA DANS CETTE DIASPORA CACHECTIQUE ET FRATRICIDE ".

 

 

Tsir'Ella-Nguéma d'Asseng-Mâ, vacciné à Mouila-mangondo








Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres