[BDPalabres] Re: Je suis dans la précarité mais je ne me sens pas affamé,...

Christian MAYANDJI protected at yahoo.fr
Ven 12 Sep 14:46:55 EDT 2008

M. DEGAOUENE,

Je vous demande pardon pour avoir blessé car ce n'était pas notre intention, ni de juger la politique de votre pays. En fait, le racisme n'est pas le sujet de notre discussion. Même si cela avait été le cas, nous nous battons pour l'extirper avec la même vigueur aussi bien au Gabon qu'ailleurs. A vrai dire, il ne me vient pas à l'idée d'évoquer les situations de discrimination dans le cadre du racisme. Je suis historien de formation et on nous as enseigné qu'on ne peut pas considérer l'appartenance de catégories d'invidus à une communauté par la caractéristique - la couleur - de leur peau. Il y a bien d'autres critères qui permettent de nuancer ces distinctions. De plus l'humanité a fait des progrès depuis l'abolition de l'esclave : si la candidature d'un afor-américain à la présidence des Etats - Unis constitue un évenement, qui peut oublier que la France a eu un président du Sénat également issu des descendants d'esclaves d'origine négro - africaine. Qui s'étonnera du fait que malgré les scores de M. LEPEN au présidentielles, il y ait très bientôt un président de la République Française issu de l'immigration récente? Pourquoi pas de l'Afrique Subsaharienne. Il y a après tout une telle proximité.
Pour l'instant dans le batiment en france, les négro - africains sont nécessairement des manoeuvres quel que soit le niveau de leur formation initiale. Ils sont surveillés par les arabes du Maghreb. A leur tour, ces derniers obeissent aux Portugais et aux Espagnols. Puis viennent les Français. On peut retrouver cette organisation pyramidale dans d'autres secteurs professionnels. Mais ce n'est pas moi qui le constate, ce sont les fruits des recherches menées par un Français "de souche" dans le milieu du batîment. Même là aussi, il y a des progrès. les africains méritants peuvent créer des entreprises sous-traitantes et les mettre à la disposition des donneurs d'ordres. Combien de Français acceptent de se faire embaucher dans ces entreprises et de se mettre sous les ordres et à la disposition d'un patron négro africain? Cela n'est-il pas également vrai au Gabon? Là-bas, les français sont des consultants ou directeurs, cadres. Je n'en connais pas beaucoup qui soient agents de maitrise, encore moins manoeuvre, caissières de supermarché à moins d'être mariée au patron.
Pour ma part, quand je parle de mur de verre, j'évoque du vécu. Combien d'Africains majors de promotion se sont vu refuser des stages en entreprises alors que leurs collègues français étaient acceptés en moins d'une semaine après l'envoi de leur candidature. Quant aux postes en entreprises, je suis étonné que meme des entreprises ayant des filiales exerçant au Gabon ne se privent pas de faire la fine bouche. Je ne parlerai pas des filières de formations dont on écarte les africains après un entretien ou des "tests psychologiques" lorsqu'on n'a pas pu le faire à la suite de tests de compétences.
Non M. DEGOUAENE, tout cela n'est pas du racisme. la langue française est si riche qu'on peut trouver d'autres mots pour le qualifier. Sinon, qu'allons nous dire? Lorsque le mots n'existe pas, peut-on croire que le fait existe?
Nous cependant conscient de notre devoir de reserve en France ainsi que de l'honneur que vous nous faites en nous accordons votre amitié. Ce qui nous gêne bien plus que cela nous blesse, c'est la qualité de cette amitié. Je la compare à l'épaisseur du goudron étalé sur nos routes : Chaque fois - depuis l'indépendance - que nous faison appel à une société française, nous constatons que la couche est relativement mince. Nous nous voyons obligé de rappeller de la rappeller pour boucher les trous qui apparaissent à la moindre déformation du sol.
A côté de cela, nous n'avons à faire appel àdes sociétés yougoslaves et philippines qu'à une seule occasion et il y a bien longtemps. Le goudron est bien plus épais et leurs ouvrages restent toujours aussi solides que si elles en avaient achevé la construction la veille. Vous comprendrez sans doute que le ressentiment qu'éprouvent désormais quelques Gabonais envers quelques français n'a rien à voir avec le racisme. Il s'agit surtout de la manière dont s'est construite la quelité de la relation.
Vous avez dit que vous n'êtes pas un intellectuel, autrement que votre formation n'est pas universitaire. peut-être êtes vous plutôt un militaire. Si jamais l'envie vous vient de me punir physiquement pour ce que je dis, faites - le proprement en limitant autant que possible l'intensité et la durée de la douleur.
Par contre, si vous avez quelques sentiments pour les populations de notre pays, n'hésitez pas à mobiliser vos compatriotes pour que cesse l'indiférence que vous affichez face à l'oppression économique et juridique que nous subissons dans notre propre pays pour vous offrir cette qualité de vie.
Salutations cordiales.
MANGASS TTC
Christian MAYANDJI
Démarches-Gestion