[BDPalabres] Re : Les nouvelles de la diaspora gabonaise de France

Christian MAYANDJI protected at yahoo.fr
Mer 10 Sep 09:57:18 EDT 2008

Cher FEDERATEUR,
Cher Gabonik,
Cher BDP,

Pourriez vous - dans l'une de vos rubriques - nous faire parvenir des nouvelles des projets concernant la dispora gabonaise et/ou le développement économique du Gabon sur lesquelles - vous vous investissez - en insistant sur l'état d'avancement des points suivants :
A - PHASE DE PRE-ETUDES ET DEVELOPPEMENT DU PROJET
I.   ETUDES DE MARCHE ET FIXATION DES OBJECTIFS DE PRODUCTION
1. Analyse du problème : écart entre la situation présente et la situation recherchée
2. Examen de la demande : identification des consommateurs et des clients
3. Examen de l'offe existante
4. Etude des prix/élasticité de la demande
5. Identification des ressources locales en matières premières et/ou organisation des
    importations
6. Planification industrielle
II.  CONCEPTION DU PROJET, EVALUATION TECHNIQUE ET ECONOMIQUE
1. Etude de faisabilité technique et économique
2. Calendrier de réalisation et rythme des dépenses
III. MATERIALISATION ET DEVELOPPEMENT DU PROJET (préparation, qualification et comparaison des appels d'offres)
B - PHASES DE REALISATION DU PROJET
I.  ETUDES TECHNIQUES ET APPROVISIONNEMENTS
II. CONSTRUCTION
1. Ouverture du chantier et préparation du site
2. Phase active de construction
3. Finition et mise en conformité
C - CYCLE ECONOMIQUE DU PROJET
I. CAPITAL
1. Etat
2. Partenaires industriels : promoteur, consultants, bailleurs de capitaux, bailleurs de procédés, ingéniérie, fournisseurs, entreprises sous traitantes, assureurs...
3. Associés
4. Autres
II. EMPRUNTS
1. Banques
2. Organismes internationaux
En l'état actuel, j'ai du mal à identifier ce qui distingue les acteurs politiques au niveau du traitement des problèmes économiques et/ou sociaux. J'espère que ce listing permettra à toutes les parties de traiter nos problèmes avec plus de profondeurs et d'efficacité. Je n'ai pas la prétention de donner des leçons. En tant que citoyen, j'aimerais ressentir plus concrêtement l'efficacité de votre engagement militant. Je suis prenneur si jamais vous proposez des méthodes plus efficaces que celles de la communication politique.
Salutations cordiales.