Mengara, chrétien ???

Bruno VECARTE protected at aol.fr
Lun 8 Sep 19:42:26 EDT 2008

Bonjour,

Je suis heureux de lire, dans l'adresse à la nation du leader du BDP, M. Mengara, des références utiles à la Bible et à Jésus-Christ. Au delà de la teneur du message, que je trouve personnellement incisive, il faut reconnaître là que c'est un signe, qui nous permet de remarquer le fait pour Mengara de revenir à des valeurs plus fondamentales, qui ont le mérite de pouvoir interpeller beaucoup plus de gabonais que celles relatives à la guerre civile ou... au "Mamba", compte-tenu du caractère majoritairement croyant du corps social gabonais.

Et cela est d'autant plus rassurant que de nombreux gabonais, parmi lesquels je figure, n'avaient - jusqu'à ce jour - pas encore eu l'occasion de saisir les orientations spirituelles du président du BDP. Car si d'aventure le BDP venait un jour à prendre les règnes du pays, cette inclinaison chrétienne sera déterminante quant à la confiance que lui accorderait une grande frange de la population gabonaise.

Gageons cependant que le peuple gabonais, historiquement laïque, saura comprendre, comme le peuple hébreu, les fondamentaux dont dépendent une bonne connaissance et une juste interprétation des textes sacrés, dans une dynamique de libération nationale, telle que semble l'avoir esquissé ici le leader du BDP.

Rien n'est moins sûr !

En attendant ce salut, donnons juste une petite piqûre de rappel : la lutte continue.

Bruno VECARTE