[BDPalabres] Re: dramatique

Christian MAYANDJI protected at yahoo.fr
Sam 6 Sep 09:02:06 EDT 2008

Au webmaster
BDP - Gabon Nouveau

Cher webmaster,

J'ai pris connaissance des derniers messages. Certains d'entre eux m'ont paru constructifs : je salue au passage la contribution de Angoue Malekou. D'autres m'ont semblé excessifs. Votre mise au point s'imposait et je la soutiens de toute mes forces.
Je crois que nous consacrons trop d'énergie à nous combattre sur un plan très personnel sans que cela ne produise d'autres effets que de nous dégrader mutuellement et collectivement. Pourtant nous avons une réelle capacité à nous investir sur le traitement de problèmes plus vitaux et commun. Tout le monde ne peut être président et il y a tellement de possibilités d'affirmer ses qualités de leadership autrement qu'en politique!
Tous ceux qui  fonts régulièrement ou (re)fairont des voyages au Gabon se rendront compte qu'il y a des choses qui bougent sans nous, et d'autres qui peuvent bouger grâce à nos contributions. Il n'est pas difficile de recenser les problèmes auxquelles les populations gabonaises sont confrontés aussi bien en zone urbaine, péri-urbaine, rurale qu'à l'Etranger ou encore à l'échelle nationale ou à celle des collectivités.
Chacun de ces problèmes constituent un sujet de reflexion sur lequel nous pouvons nous pencher pour apporter des contributions constructives. Les intervenants aux Forum sont, pour la plupart, des hommes et des femmes qui ont atteint un certain niveau d'études ou de qualification professionnelle. D'autres ont accumulé des expériences par leurs divers séjours dans d'autres pays ou par leurs engagements respectifs.
Il me parait important de restructurer nos débats de façon à ce qu'ils soient plus conformes au désir partagé de contributions constructives et aux attentes des populations dont nous nous soucions. Il n'est pas nécessaire de censurer des textes, mais il est possible d'agir de manière incitative. Vous pouvez constituez une équipe qui se chargera d'analyser les contributions de la semaine, de lister les types de problèmes posés et de les regrouper par thème. Vous pouvez ensuite nous communiquer ces thèmes - tous les vendredi - en nous demandant d'approfondir notre reflexion en soulevant des questions, en proposant des solutions fonctionnelles ou techniques.
Je crois que de cette manière, vous pouvez amener les membres et sympathisants du BDP-Gabon nouveau à se retrouver en équipes-projets qui pourront vous aider à élaborer votre programme de Gouvernement et à le mettre progressivement en oeuvre, même dans la clandestinité.
Vous savez, je ne crois pas à l'efficacité de la multiplicité des partis politiques surtout avec une population gabonaise numériquement aussi faible : "il ne faut pas ajouter la division à la division" . De plus, je crois que le Dr MENGARA et la direction du BDP ont bien fait de supprimer toutes ces cellule-structures de représentation "europe", "oceanie", "afrique", "france".. et que je sais je encore? structures qui ne servent souvent qu'à enfler l'ego des titulaires et qui prépare à la trahison ou à divers coups d'éclats. Cependant, il peut être utile d'encourager la formation des équipes plus transverses et opérationnelles pour élaborer, proposer et mettre en oeuvre des solutions concrêtes.
Entre Gabonais, nous avons tendance à croire qu'il faut attendre que la perspective d'un changement de régime se réalise pour agir dans le sens du changement. Cela fait quanrante ans que nous attendons et nous sommes sur le point de voir s'appliquer une règle dynastique. Plutôt que d'attendre, et tout en travaillant sur la communication politique à grande échelle, nous pouvons provoquer des changements à des niveaux d'echelle plus modeste.
A côté de cette attente de changement radical, il y a d'autres attitudes qui peuvent nous amener progressivement vers les objectifs fixés : les techniques ABC ou du 20/80 peuvent nous être d'une grande utilité. Ces techniques consistent à considerer que, dans un environnement donné, une minorité de facteurs peuvent être à l'origine du maximum d'effets positifs ou négatifs. Les tenants de ces techniques préconisent qu'après avoir identifié et isolé les facteurs, on peut décider de les traiter par dégré de complexité, d'accessibilité ou d'importance. On peut commencer par les plus faciles à traiter, puis par l'effet d'apprentissage s'attaquer aux autres plus complexe, importants... Il faut absolument introduire de la méthode dans la démarche pour le changement. Autrement, il y a cette impression d'inefficacité et d'impuissance qui s'installe. Nous tournons en rond et nous allons l'impression que l'opinion selon laquelle " le chien aboie, la caravane passe" est une vérité.
C'est ce que j'appelle "la politique des petits pas" à ne pas confondre avec l'entrisme politique.
Je vous laisse le soin d'y refléchir et de nous faire part de vos orientations.
Cordialement.
MANGASS TTC
Christian MAYANDJI
Démarches-Gestion