[BDPalabres] Re: Mon Droit de Réponse: JEAN MARIE ADZE, SA CHUTE ET SES LIAISONS DANGEREUSES AVEC LA "RACAILLE"

Vivien Amos Péa protected at hotmail.com
Mar 2 Sep 09:01:54 EDT 2008

Au Politicien en herbe qui devrait retourner aux rudiments de la langue française.

Frappé par le cynisme langagier dont je suis victime depuis quelques jours sur ce forum, et fort de cet instrument que me confère la Loi, à savoir « Un Droit de Réponse », je me sent obligé de sortir du silence pour faire quelques observations.

Mais rassurez vous, ce n’est pas tant le contenu qui attire  mon attention, mais plutôt la forme. Figurez vous que mon « bourreau »  « AGNAMBOUE REKEWA DIANE LUCRECE (de son faux nom bien sûr) »,  a réussi à commettre un crime impardonnable contre la langue française, soit au total 65 fautes d’orthographes et de grammaire sans compter les fautes de conjugaison !!! Mon Dieu ! C’est très grave !!!!

 Avec un tel record inimaginable, même pour un enfant de la maternelle, je me suis senti obligé de réagir tellement j’étais atterré. Et, en tant que gabonais, je reste bien évidemment pantois face à un tel désastre intellectuel. Cela étant dit, passons à ce qui suit :

             M’adressant  préalablement aux responsables de ce forum de discussion avec lesquels je n’entretiens aucun rapport, ni d’affinités particulières et encore moins d’inimitiés, je voudrais  leur dire qu’avec tout le respect que je leur dois en tant que mes aînés d’abord, mais surtout en tant qu’êtres humains , qu’ils ne devraient en aucun cas cautionner honteusement ces niaiseries qui transforment   leur forum en véritable boîte à mazout.

            Je souhaiterais attirer leur attention sur le fait qu’un tel manque de rigueur quant au fond et la forme de bon nombre d’écrits,  réduit  considérablement la crédibilité des intellectuels gabonais et de ce forum.

C’est pourquoi je les mets en demeure de ne plus publier ce type d’informations mensongères qui portent  atteinte à mon intégrité morale et à celle  des  gabonais de la diaspora.

Dans le  cas où  mon avertissement n’était pris au sérieux, je me verrai en ma qualité d’apprenti juriste,  dans l’obligeance  de saisir  les garants du respect de la Loi, et notamment la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL), la Police du Net ou le juge compétent pour une assignation en référé s’il le faut, afin qu’ils mettent fin à  ces nombreuses diatribes et invectives mensongères vis à vis de ma personne. Nous sommes dans un Etat  de droit où les libertés sont encadrées et doivent être exercées dans les limites imposées par la Loi et la Jurisprudence.( Je parle bien n’entendu de la France).

Je ne doute toutefois  guère de vos bonnes intentions visant, je suppose, l’accès à l’information et aux possibilités pour de nombreux compatriotes de débattre d’une  manière objective et sans dérive de sujets qui peuvent aider à bâtir un Gabon digne de ce nom.  Mais lorsqu’elle excède et dérive  dans la diffamation et la calomnie, cette liberté que vous confèrent les lois universelles  atteint alors ses limites. Bref. Vous êtes des intellectuels je le suppose, je n’ai rien à vous apprendre; et  comme j’ai pu le constater dans vos nombreux écrits, certains sont Docteurs,  Ingénieurs, Anthropologues, d’autres Philosophes, Chirurgiens, Politologues, Enseignants, j’en passe.

             Je  crois sincèrement qu’avec cette maturité intellectuelle (que je vous présume), vous devriez plus facilement comprendre mon état d’esprit en voyant la haine, le tribalisme et le vice prendre le pas sur le patriotisme.

Je ne vous interdit  pas de combattre le système en place et ses pratiques que vous jugez à tort ou à raison indignes et déshonorantes, mais  vous gagneriez en crédibilité et en respect si ce combat se restreignait à des débats d’idées et ne s’étendait pas à des combats guidés.

 Ce  qui m’horripile et me désole davantage,  c’est de voir que le Gabon est vendu à l’illusion sur Internet à si bas prix  de calomnies, d’injures, d’incitations à la haine et à la guerre,  horrifiant ainsi bon nombre de compatriotes, mais aussi de non gabonais qui parcourent ce forum de discussion.

J’aurais compris  qu’une certaine génération le fasse, mais pas la Nôtre, ou je dirais plutôt la Vôtre (je m’adresse bien évidemment à ceux qui se sentent visés) ! C’est une honte pour le Gabon, un manque de respect pour ceux et celles des gabonais qui vivent ces  réalités du  pays que vous prétendez défendre à cor et à cri.

Ceux là même qui d’après vous,  n’attendent plus rien du présent et portent  leurs espoirs sur notre génération qui a été savamment considérée comme « sacrée ».

Si dans ce forum de discussion, les uns et les autres  ne sont pas capables d’élever le débat en ayant un langage et un discours pragmatique et concret, un langage digne  de leur niveau d’études qu’ils vantent  à longueur de mail, je ne vois pas comment vous pourrez un jour diriger le Gabon de demain que vous passez le temps à dénigrer.

Des pères et mères de famille de votre acabit (une fois de plus je m’adresse aux coupables qui se sentent visés), que croyez  vous apporter de plus au Gabon en écrivant contre les autres gabonais, ou en vous dressant les uns contre les autres ? Quel exemple donnez vous aux générations qui viennent après la vôtre, celles de vos enfants et de vos petits enfants ? Critiquer, critiquer et toujours critiquer ; médire (et non médiser comme j’ai pu le lire), médire et encore médire inutilement pour nuire aux autres.

D’ailleurs  voici une belle phraséologie à méditer : «  Celui qui médit de toi, veux ce que tu as. Celui qui médite avec toi, médira de toi demain. » Bref.

Dans ce forum, j’ai rarement lu des réflexions constructives sur le Gabon ou des propositions concrètes, à l’exception de quelques unes.

Bon nombre de membres de la diaspora gabonaise sont redevables à la nation par ce qu’ils  ont bénéficié de bourses d’études. La moindre des choses qui est attendue de chacun d’entre nous est  de proposer des solutions concrètes et réalisables  pour notre pays  dans nos domaines de formation respectifs.

Jamais personne n’a exposé ce qu’il aurait fait  si il était à la place du Président  Bongo, de Monsieur Adzé ou de tout autre personne dénigrée dans ce forum.

A chaque fois, c’est  le pourquoi du comment du parce que, et toujours sur les même individus,  mais jamais la réponse à la question : Que faire pour le Gabon ?

Ce qui nourrit et rabaisse en même temps ce forum aussi bien que les gabonais qui prennent le temps d’y écrire, c’est le culte qui est tant fait à la calomnie de bas étage.

Proposez, faites des critiques objectives et constructives accompagnées de solutions ;  quel intérêt le Gabon pourrait- il tirer selon vous de l’évolution des autres pays dans lesquels nous étudions ou travaillons ?

 Si vous avez été boursier du gouvernement gabonais, vous lui êtes redevables et par conséquent vous devez rentrer au pays ;

Si vous désirez vous opposer au régime en place, prenez votre courage et allez  le faire directement au Gabon.

Et si vous voulez régler vos compte avec quelqu’un,  saisissez le personnellement pour avoir des explications.

Cela contribuera à élever le débat  et à éviter que des ennemis de la langue de Molière à la haine démesurée viennent salir les boîtes électroniques de nobles gens avec leurs déliquescences intellectuelles.

C’est d’ailleurs à ce sujet  et avec ironie que  je vais m’adresser maintenant à l’individu  non identifié (il paraît que c’est une femme de l’Ambassade du Gabon) qui s’est permis de rédiger sans honte, ni pitié pour sa personne, le message auquel je réponds et qui me vise personnellement.

Comme je l’ai souligné plus haut, ce n’est pas tant  le fond  de ce torchon malpropre qui m’a   frappé, car son contenu  est sans intérêt aussi bien  pour moi que  pour les personnes réfléchies qui consultent ce forum, mais  c’est  plutôt la forme qui laisse à désirer.

Non mais diantre !!! 65 fautes dont une trentaine d’orthographe et le reste de grammaire !!!! C’est tellement pathétique pour le Gabon que pour aider un compatriote en détresse, je m’engage à donner un cours de conjugaison gratuit à l’auteur du message concerné.

Primo, cher compatriote dont j’ai d’ores et déjà la véritable identité, étant incapable d’assumer tes écrits  tu as cru bon d’utiliser pour paravent des noms du groupe Miéné ;  mais saches que dans mon groupe ethnique (et je présume qu’il en est de même dans toutes les ethnies de notre pays),  chaque nom de famille a une signification et une histoire. Rien que le mauvais orthographe de tes noms d’emprunt a suffit pour te trahir car un Ngomiéné qui se respecte ne se serait jamais permis d’escamoter des noms sacrés tels que : Agnambié, Agamboué et Akéwa ou encore Rokewa.

Alors, taches de te renseigner à l’avenir ou encore  d’utiliser ta véritable identité pour paraître plus crédible ne serait ce qu’aux yeux des idiots qui croient en tes écritsz (heureusement que tu es le seul idiot d’ailleurs).

Secundo, je sais que tu n’agis pas seul (mais que tu es inspiré par des « gourou »), mais étant donné que tu t’attarde avec insistance sur l’Ambassade du Gabon, je suppose que tu dois appartenir au corps diplomatique. Si c’est le cas, je me demande vraiment comment as-tu atterri là avec un quotient intellectuel aussi atrophié. Tiens , je crois avoir la réponse : Ce fut sûrement au prorata de tes nombreuses tromperies,  calomnies, médisances, injures, diffamations contre les autres qui t'ont permis de retrouver accidentellement en France, vu comment tu nous là refais ici.

Je plains vraiment celui qui t’a fait confiance en te parachutant en France, car il a véritablement commis une erreur manifeste d’appréciation sur ta, oh combien triste personne. Ton acharnement contre moi décrit vraiment tes souffrances, car tu es un(e) vrai(e) malade mental(e).

Ton niveau d’illettrisme est tellement élevé qu’en ouvrant ma boîte aux lettres et en voulant lire ton message, Microsoft m’avait  envoyé une alerte m’informant que ce message comportait des risques sérieux pour mon ordinateur. Le pire restant à venir , en parcourant tes gribouillis,  j’ai tout de suite compris qu’il fallait inventer un antivirus  spécialement pour désinfecter les ordinateurs qui couraient ce haut risque de recevoir des parasites virtuels de ton espèce.

 Si tu veux m’insulter de manière aussi caustique, respecte au moins la langue dans laquelle tu le fais et  essaies de te relire avec un peu de rigueur. Au cas où en français cela ne marcherait pas, tu peux toujours écrire en langue vernaculaire !!! Je suis presque tenté de te demander la date de ton anniversaire afin de t’offrir  une collection du Bescherelle, ce qui te permettra d’apprendre les bases de la  ponctuation, conjugaison, grammaire, mais surtout le sens des mots que tu emploies à tort et à travers.

Tu as utilisé quelques termes que je jugerais pompeux vu les nombreuses fautes qui remplissent ton message, aussi je me demandes si tu en connais le sens.

D’abord, tu as affirmé que je « me vantais » d’être un ami de Jean Sarkozy (ce qui est loin d’être le cas), mais si c’était vrai, pourquoi ne ferais tu pas de même ? Deux choses : soit tu n’en as  rien à faire et alors tu te tais, ou ça te dérange et dans ce cas je peux comprendre que tu puisses te défouler.

Ensuite, tu  affirmes que je raconterais à mon auditoire : « Madame l’Ambassadrice vient garder les enfants de Pascaline », eu égard à l’éducation que j’ai reçu et au respect que j’ai pour les autorités gabonaises je n’oserai jamais considérer que ma nation envoie en France une NOUNOU pour la représenter.

Puis, tu affirmes avoir grandi dans le même quartier que moi à Libreville !!! Moi j’ai grandi à Port-Gentil très cher, et à Libreville je vivait entre l’Internat et la Cité dans laquelle loge mon père.(C’est juste pour que tu vérifies la concordance de tes propos).

Par ailleurs, tu remets en cause (comme beaucoup d’autres) ma proximité avec les jeunes de l’UMP. Je ne vois pas quel mal il y a  à   fréquenter ses membres.

En sommes, je n’ai pas d’explications, ni de compte à rendre à qui que ce soit pour justifier de mes fréquentations en  France. Et je n’ai  non plus à recevoir de leçon de la part de personne. J’ai mes convictions politiques que j’assume parfaitement et je veux qu’on les respecte tout comme je respecte celles de ceux qui en voient un inconvénient.

Moi au moins avec ce que je fais, et avec mes fréquentations à « L’UMP » j’ai déjà posé des actes (Et tu le sais très bien). Mais toi, à part m’insulter, me calomnier, me diffamer injustement, me traiter de tous les noms aux yeux de ceux et celles qui lisent tes écrits,   qu’as tu déjà fait pour le Gabon, pour l’Ambassade du Gabon ou pour sauver ta dignité ou ce qu’il en reste? Qui est plus bavard que l’autre entre toi et moi ? Qui s’excite sur Internet  contre l’autre entre nous deux ? Pire, tu n’es même pas capable d’assumer tes propos en donnant ta véritable identité.

Bref. Je me demande quel est ton âge,  parce que lorsque je lis tes propos je suis tenté de t’attribuer un âge mental qui est de 5 ans et demi. Mais la nature fait tellement d’erreur que ton cas, rassure toi n’est pas isolé.

J’exècre  la médiocrité et souhaiterais t’éviter une humiliation le jour ou l’envie te prendrait par erreur  de  rédiger un discours politique, ou simplement de  prendre la parole à haute et intelligible voix. Ton problème est sérieux, il faut absolument que tu te fasses soigner ou que tu repartes au Cour Primaire.

Toutefois, et dans mon désir de contribuer à ton instruction, je  serais tenté de solliciter le « fameux ami » que tu m’as attribué « Jean Sarkozy », afin  qu’on t’inscrive à la maternelle de Neuilly-sur Seine, en Grande Section. Compte tenu de l’urgence,  cela t’évitera d’écrire  à nouveau sur ce forum, « si tu n’as pas pitié de toi, il faut avoir honte ! ».

Tiens, j’ai vu que tu organisais un « GOZE » à Avenue FOCH en présence des « Déesses » et « GWEVILO » du djembé. Franchement je te suggère mieux : Il te faut plutôt inviter des Psychiatres (pour tes problèmes mentaux) des exorcistes ( pour les démons qui te possèdent actuellement) mais aussi des hommes d’églises ( pour te bénir) afin que ton « GOZE » soit à la hauteur de tes souffrances (lol).

Si j’ai un conseil à te donner, contentes toi de lire et abstiens toi  désormais d’écrire sur ce forum, parce que c’est à cause des gens comme toi qu’il est davantage sous dévalué. Je vais d’ailleurs transférer à qui le souhaite, ton message truffé  de fautes pour que les uns et les autres se marrent de tes bêtises, pauvre demeuré de bas étage intellectuel !!!

N’étant  pas un méchant garçon, j’ai pris la peine de relire ton mail et j’ai à chaque fois souligné en  rouge les fautes, et entre parenthèse en gras, je t’ai apporté les corrections.

Dans un premier temps tu pourrais t’en inspirer pour qu’à l’avenir cela  t’évite de te ridiculiser, même si tu te caches derrière un faux nom.( Tu as eu d’ailleurs raison mais ne t’inquiète pas, je t’invite à revenir vers moi si je peux t’aider je le ferai sans rancune).

PS : Mon intervention est ma première et sera ma dernière sur ce forum, car mon but n'est pas d'engager une polémique. Toutefois, si il te reste un résidu d’honneur et de honte (à moins que tu ne l’aies vendu aux chiens), abstiens-toi d’y répondre.

A l’adresse des responsables du forum : Prière de  créer un  bêtisier sur ce forum et de l’inaugurer par le message ci-dessous :

La dernière blague que Vivien Pea (Péa)raconte à son auditoire:"Madame l'AMBASSADRICE vient en France pour garder les enfants de Pascaline..."-SIC-Dans leur premiere (première)version c'etait (c’était )"Elle vient en France et ne connais (connaît)pas Paris...entender(entendez)il faut l'encadrer par un commité (comité)d'accueil fait de Vivien,Muriel,Josiane..."...!
Ainsi ,lui parti...PAR SES AFFIDES LIGES?(Aucun sens !!!)IL POURRA TOUJOURS AVOIR UN OEIL sur Paris,allez (Aller)faire la "Medisance" (Médisance) auprès de Bongo !
Mais le "Manège" à pris du Plomb dans l'aile !
Son "Neveu" trop bavard ne sais (sait)pas se tenir...Voilà maitenant (maintenant)le "Nihilisme":il est l'Ami de Jean SARKOZY,protegé (protégé)de CHALOGNEAU...n'a pas besoin d'etre (être)Conseiller...UNE QUESTION APPARTIENT-IL AUX AFFIRES (Etrangères)ETRANGERES OU A QUEL CORPS D'ETAT...Et C'est qui au juste ces deux là dans la Diplomtie (Diplomatie)Gabonaise...DES RELATIONS...TOUJOURS DES RELATIONS...!
Quand l'INFORTUNE de la vie ,ne vous les donne pas il faut les inventer:MON ONCLE,AMI DE J.SARKOZY,AMI DE CHALOGNEAU...Grande lumière de l'UMP.( vas-y défoule Toi !!!)..Bref BLUFFER...TOUJOURS BLUFFER POUR ETRE A LA HAUTEUR...!
Ce garçon ,il a grandi ainsi...à LBV on est ds le mm quartier ( A bon ? Et lequel ?) ! inconrigible (incorrigible)!
Son ONCLE? il est ainsi...toujours entourer (entouré)de bandits et d'escroc(s) notoire...IL eu (eut) Firmin NGUEMA,qui racontait dejà à la mm ecole (école)de CHALOGNEAU etre (être)le Dircab de S.E,Haut Representant (Représentant)du Gabon à Paris...Depuis Dakar et NZENG AYONG s'etait (c’était)un voyou de haut vol...une franche canaille en tous genre...IL eu Baltazar,son cousin et Eric "PAJERO"...ESCROC INTERNATIONAL ET FIER DE L'ETRE...
Bref la franche Canaille, ADZE L'AIME...C'est son Choix,seul (seule)la Police,la Repression des Bonnes moeurs,les cenceurs-ces moralisateurs qu'il deteste (déteste)par dessus tout,trouvent encore à redire...mais de là a les melangés (mélangés)avec la Diplomatie...il ya (y a )un pas qu'il ne faut pas franchir...
Son probleme, (problème)il n'a jamais su les contenir à sa sphère privé tous les voyou qu'il frequente (fréquente)pour boire,draguer,mediser.(médire)..AUSSI ON LES RETROUVENT toujours à l'Ambassade entrain de Gronder d'honnetes(honnêtes)Diplomates et autres employés...

Alors si un compatriote vient vers vous et dit:"MEFIEZ VOUS D'UN TEL...",faites le contraire allez discuter avec ce dernier...VOUS APPRENDREZ LA VERITE QU'ON VOUS CACHE...ses turpitudes qui sont leur(s) appanage (apanage)!
FAIRE L'INTOX...DISCRETER L'AUTRE.( C’est ton cas !!!)..SE VENTER DES RELATIONS...BLUFFER...voilà l'Hommage que le vice rend à la vertu...!
Ces methodes ecculés (éculés)sont l'appanage (apanage)des faibles...!
Quand ADZE s'est retrouver (s’est retrouvé)sans compagnie après les episodes (épisodes)Firmin,Baltazar,NGAMPOUSSA,Arsène...il a fallu combler ce vide...par qui Vivien PEA...avec quel "TITRE S'IL VOUS PLAIT...Son Neveu"-Et TOC pour ce faire ce dernier à créer (a créé)la Federation (Fédération)des Associations Altogovéennes-Tout aussi Bidon -que celà (cela)n'à jamais vu le jours;mais c'etait (c’était)le meilleur moyen pour lui d'arriver auprès d'ADZE...Qu'est ce qu'il connaissait du Haut-Ogooué? que dalle (A bon ???) !
A partir de ce premier Bluff qui a réussi...il ne s'est plus arreter.(arrêté)..TONTON lui confie l'UJPDG ?pour Chanter,Vanter,Touner (tourner)en derision (dérision) les Diplomates,...Car Tonton aussi reve eveillé (rêve éveillé)à son entré (entrée)au Gouvernement...Mais BONGO à un "destin" pour tout(s) ce(ceux) qu'il nomme...ET LES CAMARADES de Vivien attendent de lui faire le SCAPEL...Comment  à ses yeux ? des jaloux à qui il à empecher (a empêché)de piquer l'ARGENT de son Oncle,quleques (quelques uns)un à qui il à piquer (a piqué)des Copines ,pour lui ,pour Tonton ...on ne sais (sait) plus et on s'enffiche.(s’en fiche).FOUTTEZ LA PAIX...FOUTTEZ LE CAMP...VOTRE TEMPS EST REVOLU...VOUS PARTEZ QUAND...?Les Camarades de l'UJPDG viendront faire la "HAIE D'HONNEUR " à Tonton...qui viendra Toujours en retard...on l'attendra...mon oeil...!
Mes Cheres (chers)compatriotes NE VOUS TAISEZ PLUS...NE VOUS TAISEZ PLUS...NE VOUS TAISEZ PLUS...
Par votre silence vous cautionnez ces agissements...Par votre silence vous etes les complisses (complices involontaires)involontaires du delabrement (délabrement)de notre Pays à l'Exterieur...!
Un Conseil,si la CANAILLE mais (tsouooooooooooooooooooo !!!: «  met »)le "GRAPPIN" dans l'entourage de nos AUTORITES ,c'est parceque (parce que)les bons,les serieux (sérieux)imbus dont on ne sais quoi...laisse faire ...LEURS DIPLOMES...LEURS IDEOLOGIES à LA CON...
Ayez l'AMOUR du Pays...
Quant à nos autorités ils(elles) « ???? »  aussi savoir s'entourer...on empechera (empêchera)jamais quelqu'un d'avoir des affinités...mais toujours faire la par (part)des choses...avoir du dissernement.(discernement)..!
Esperons qu' « ???? »AKIENI ADZE suara (saura)s'entouer (s’entourer)et PEA qui ne sais (sait)pas taire nous enverra de leur nouvelles !
Je vous aime tous ,comme j'aime mon Gabon Cheri...