[BDPalabres] INFO OU INTOX: INFORMATION CONFIDENTIELLE.

Appolinaire KOULAMA protected at hotmail.fr
Sam 11 Oct 20:17:11 EDT 2008

Excellence Monsieur le Président du Gabon,

Je me permets très affectueusement de vous écrire ces
quelques mots pour vous faire part d'une vision
étrange qui m'habite depuis quelque temps. J'ai
longtemps hésité avant de me décider à vous écrire.
Je dois vous avouer que je ne suis ni un voyant ni un
prédicateur, mais cette étrange vision qui m'habite
de façon insistante et répétée dans mon sommeil depuis
quelque temps est assez effrayante.

En effet, il m'est apparu à plusieurs reprises dans
mon sommeil que votre illustre beau-père nourrit
secrètement l'ambition de devenir le plus grand et le
plus puissant chef d'Etat de tous les temps au niveau
de l'Afrique centrale. Denis Sassou-Nguesso est en
effet un homme aux ambitions hégémoniques et dévorantes.
Depuis un certain temps, petit à petit et insidieusement,
en votre cher et bien-aimé beau-père, le sentiment de
confiance s'est mué en méfiance, en hypocrisie, voire
en perfidie envers vous. Depuis qu'il est revenu au
pouvoir en 1997, il a vite oublié que c'est grâce à
son même bienfaiteur de beau-fils, le Président Omar
Bongo, qu’il a retrouvé son fauteuil de chef
d'Etat; et il ne rêve plus que d'une seule chose:
Devenir le plus grand..

Il est évident qu'étant lui-même Président du
Congo, un pays très riche en pétrole, et ayant une fille
qui est la première dame du Gabon, lui aussi pays
producteur de pétrole, Denis Sassou-Nguesso apparaît
incontestablement aux yeux de nombreux observateurs
africains et occidentaux comme l'homme le plus
influent et le plus puissant de la sous-région. Sa
famille est sans conteste la plus puissante de la sous
région car elle règne en quelque sorte sur les deux Etats
du Congo et du Gabon voisin. Et d'ailleurs n'est-il
pas devenu lui aussi Grand-Maître de sa propre Loge
maçonnique en l'espace de 5 années seulement après
son retour au pouvoir?

Avec une production pétrolière en hausse exponentielle et
le baril à plus de 100 dollars, il est devenu très riche
et très puissant, et il est beaucoup plus jeune que vous,
alors il veut prendre très vite la place de "gardien
du temple africain" qui, selon lui, lui reviendra de
toute façon de facto sitôt après votre mort. Aussi, il
rêve chaque jour de votre rapide disparition, qui
l'élèvera ainsi au firmament du règne, de la
puissance et de la gloire éternelle. J'ai tenu à
vous écrire afin de vous faire part de cette vision qui
s'est révélée à moi. J'ai décidé de le faire
pour être en paix avec ma conscience car je pense très
sincèrement que toute autorité vient de Dieu, et que par
conséquent il est indécent de la part de Denis
Sassou-Nguesso de nourrir des ambitions hégémoniques
démesurées au point de vouloir la disparition rapide de
quelqu'un qui au fond ne lui aura finalement fait
que du bien toute sa vie durant.

C'est pourquoi je pense que si
vous voulez demeurer très longtemps après votre mort,
le plus grand homme de l’Afrique centrale comme Félix
Houphouët Boigny est resté le plus grand de l’Afrique de
l’Ouest, ou encore comme le roi Hassan II du Maroc est
resté le plus grand du Maghreb, alors vous
devriez impérativement aider les congolais à
virer Sassou-Nguesso dès 2009. Alors bien sûr, je
n'ai fait que vous informer pour libérer ma conscience
de ce fardeau, pour le reste, il vous appartient en toute
lucidité et en toute connaissance de cause d'analyser
et de décider de ce qu'il y a lieu de faire ou pas.

Vous souhaitant une bonne santé et une longue vie, je
vous prie de croire, excellence Monsieur le Président, en
l’assurance de ma considération respectueuse.

Jean-Christophe Léyouamé-Letiémy