[BDPalabres] Re : Nationalité d'Ekoga/aidez nous à vous aider!!!!

Christian MAYANDJI protected at yahoo.fr
Sam 11 Oct 20:12:54 EDT 2008

Cher Appolinaire,

Si, en France, je m'approvisionnais au resto du coeur ou au Secours catholique, je n'en aurai pas honte. A moins d'être schizophrène, on ne peut pas à la fois se plaindre de vivre avec 5000 cfa par mois, dénoncer tous ceux qui acceptent le moindre concours financier du Président de la République et se moquer de ceux qui - dans la diaspora - ont trouvé des solutions alternatives, y compris en bénéficiant de l'aide alimentaire. Dieu Merci, je n'en suis pas encore là, mais on ne sait jamais. Je participe à ces activités humanitaires pour collecter et distribuer les produits alimentaires. C'est une excellente école de la vie où on apprend la modestie en priorité, le sens pratique de l'organisation et de l'intiative privé. Je me suis rendu compte qu'en s'organisant entre soi, on peut se passer de l'intervention du Gouvernement sur tous les sujets de notre existence. J'aimerai que vous arriviez à conquérir une telle autonomie. Je peux vous assurer qu'en vivant avec un tel état d'esprit avec des personnes qui pourraient le partager au Gabon, je ne vivrais pas avec 5000 frs par mois et je n'aurais pas besoin d'attendre - apparemment comme vous - les revenus distribués par l'Etat pour avoir une vie aisée. La vie d'un certain nombre d'expatriés au Gabon en témoignent.

Je suis convaincu que les équipes du Secours Catholique ou du Resto du coeur sont capables d'apporter bien plus rapidement des solutions très concrètes et efficaces à la gestion des problèmes basiques des Gabonais "qui souffrent" que les membres des Gouvernements successifs, les Hauts - fonctionnaires des départements ministériels auxquels vous appartennez certainement. On n'a pas besoin d'aller faire POLYTEC ou HEC et développer des grandes théories mathématiques ou économiques pour traiter ces problèmes remettre des personnes comme vous au VRAI TRAVAIL ORGANISE ET RENTABLE devrait suffire. Je dois vous préciser que les équipes de nombreuses organisations humanitaires sont constitués pour une forte proportion par des cadres dirigeants et moyens ou des chefs d'entreprises en poste ou à la retraite. Dans les pays occidentaux, c'est une tradition fortement ancrée pour des hommes aisés - y compris des millionnaires, un peu rarement des milliardaires - de consacrer une partie de leurs temps non professionnels à se consacrer à un projet humanitaire. Je précise que lorsque je ne suis pas au Secours Catholique ou au Resto du Coeur, je fais du SOURCING, c'est à dire de la recherche d'équipement ou de divers produits aux meilleures conditions d'achats. Je négocie également les meilleures conditions de financement et de couverture de risques. J'aurai souhaité le faire avec et pour des Gabonais, vous êtes apparemment trop occupé à vous dénigrer et je ne souhaite pas participer à cette auto-destruction.

Se consacrer à des projets humanitaires me paraît une manière saine d'utiliser son temps en le consacrant à l'allègement de la misère plutôt que d'aller s'imbiber de REGAB ou de faire le PAON au près des petites filles oisives du quartier. Cela permet, en EUROPE, à certaines de ces personnes RESPONSABLES de prendre la mesure réelle des difficultés des populations de leurs pays et - dans les cercles appropriés, notamment au niveau politique - d'influencer les prises de décision adaptées aux problèmes posées. Martin HIRSCH, Haut Commissaire de la République Française et qui a mis au point le financement du RSA (en remplacement du RMI) a fait ses études à l'ENA puis a fait le choix d'aller travailler avec l'association EMMAUS avant d'être sollicité par Nicolas SARKOSY, Président de la République Française. Bernard KOUCHNER, medecin de formation et actuellement excellent MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE SON PAYS, est passé par cette expérience. Il ne faut pas AJOUTER L'OBSCURANTISME A L'IGNORANCE. Mon cher ami, tout le monde ne rêve pas - en faisant des études - d'aller sillonner les couloirs de d'une Présidence de la République ou de la Primature et quémander des postes au Chef de l'Etat. Je vous demande, en conséquence de faire preuve de moins d'ironie et de plus de responsabilité dans vos propos. Aussi (Haut-) fonctionnaire ou cadre que vous pouvez être au Gabon, je pense - qu'un certain nombre de Gabonais de la Diaspora - peut vous offrir un salaire décent avec le montant de la part des revenus que nous consacrons à notre budget domestique.

Vous dénoncez les derniers débordements de quelques individus sur le forum et je partage votre point de vue mais ne mélanger pas les genres. Vous commettriez des erreurs d'analyse qui ne me semblent pas être de votre niveau. Pour ma part, je milite pour que s'établissent des ponts - des cercles vertueux - de collaboration entre les Gabonais de la diaspora et ceux qui sont restés sur le Territoire national. Au lieu de nous stigmatiser, c'est de cette manière que nous pourrons améliorer notre situation commune, celle de certains pans de la société et de l'économie gabonaise. Dans les pays frontaliers, les diaspora se fait mieux respecter et participe fortement à l'épanouissement de leurs pays respectifs. La diaspora du Cameroun, des 2 Congos, des pays de l'Afrique de l'Ouest et Australe,.. ont acquis leurs lettres de noblesse grâce à la reconnaissance du rôle qu'elle joue par les institutions internationales et les pays d'accueil mais aussi à l'écoute et la collaboration des populations de ces pays. Je ne compte pas le nombre de missions en provenance des USA, du Canada qui se sont monté grâce aux efforts de conscientisation de cette diaspora. Vous ne pouvez imaginez le nombre d'agences de transferts d'argentsou de gestion de transport de marchandises, les entrepôts gérés par les ressortissants de ces pays. Notre NATIONALISME consiste à faire comme eux dans l'intérêt de notre pays plutôt que de rentrer "brailler" ainsi que vous nous le suggérez si bénoitement. Vous manquez sans doute d'inspiration.
Au lieu de dénigrer les actions des membres de la diaspora, les populations de ces pays expriment leurs désirs et accueillent avec beaucoup d'intérêt les fruits du travail fourni par les membres de cette diaspora. C'est sans doute ainsi que les populations des pays pré-cités ont réussi à traverser les périodes les plus sombres de leurs brèves Histoires; ces périodes où, n'exploitant pas encore le pétrole et les mines ou malgré cela, les gouvernements de ces pays n'avaient pas les moyens de s'occuper de toute la population. La situation de nombre de ces pays a changé pendant que le Gabon s'enfonce dans un système fait d'artifices. Il faut que vous comprenniez que - quand bien même - on expulserait quelques Gabonais de la France, il y en aurait d'autres qui fairaient le chemin inverse vers la France ou dans d'autres pays occidentaux ou d'ailleurs. Il ne s'agit pas de faits isolés mais d'une tendance qui s'amorce et se développe en profondeur. Les communautés de la Diaspora gabonaise sont amenés à jouer un rôle de plus en plus important - comme au Mali - y compris pour payer vos salaires. IL FAUT COMPTER ET TRAVAILLER AVEC LA DIASPORA, QUELQUE SOIT SA COMPOSITION, AU LIEU DE LA COMBATTRE.

Vous savez, certain d'entre nous ont intégré des multinationales. D'autresont monté des centrales d'achat depuis longtemps et travaillent avec les supermarchés des pays occidentaux. Ils restent ceux qui s'efforcent avec persévérance de construire des filières commerciales avec notre pays. Vous devriez considérer cela comme étant des opportunités et vous mettre au travail pour nous aider à construire ces filières, à expédier des produits gabonais à vendre en détail dans les rayons de ces magasins ou en gros dans les entrepôts. Vous pouvez également travailler avec nous au développement des flux touristiques. Il n'y a pas de raison que cela se passe ainsi et aussi bien au Cameroun voisin, mais que cela paraisse si difficile au Gabon. Nous devons faire ENSEMBLE des efforts, Ce serait notre façon conjointe d'anticiper les prochaines crises provoquées par la baisse des revenus de la rente pétrolière et minière AINSI QUE LE FOSSE QUI SE CREUSE ENTRE LES CATEGORIES SOCIALES - PROFESSIONNELLES. LE CYNISME QUE VOUS AFFICHEZ EST STERILE ET DESTRUCTEUR. Au lieu de cela, vous ne vous rendez pas compte que vous perdez votre temps en prennant des airs entendus et vous nous faites perdre le notre avec vos sous-entendus. Vous vous montrez arrogant mais je vous promet de PARTAGER une petite Régab AVEC VOUS lors de mon prochain séjour.
En attendant, veuillez recevoir mes salutations cordiales.