[BDPalabres] Les vignerons homicides

Alice Vincent protected at yahoo.fr
Dim 5 Oct 13:18:27 EDT 2008

Mes chers frères, mes chers compatriotes,  vous êtes tous les chrétiens !

Dimanche 5 octobre 2008, on lira l'Evangile selon Saint Matthieu Chapitre 21:33-43

Ecoutez une autre Parabole : il y avait un propriétaire qui planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour ; puis il la donna en fermage à des vignerons et partit en voyage.
Quand le temps des fruits approcha, il envoya ses serviteurs aux vignerons pour recevoir les fruits qui lui revenaient. Mais les vignerons saisirent ces serviteurs ; l'un, ils le rouèrent de coups ; un autre, ils le lapidèrent. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ''Ils respecteront mon fils.'' Mais les vignerons, voyant le fils, se dirent entre eux ; ''C'est l'héritier. Venez ! Tuons-le et emparons-nous de l'héritage.'' Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! Lorsque viendra le maître de vigne, que fera-t-il à ces vignerons ? Il lui répondirent : '' Il fera périr misérablement ces misérables, et il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons.'' Jésus leur dit : ''N'avez-vous jamais lu dans les écritures : ''La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs, c'est elle qui est devenue la pierre angulaire." Aussi, je vous le déclare : le royaume de Dieu vous sera enlevé, et il sera donné à une nation qui en produira les fruits.

J'ai souligné en rouge, pour votre compréhension du texte et vos propres recherche pour donner sens.

Le temps des fruits - la vérité des êtres. Commentaire de Félicité VINCENT

C'est l'histoire d'une vigne qui plonge ses racines dans la mémoire prophétique, dans le chant de la vigne d'Isaïe 5:1-7 Jésus reprend l'Evangile de Matthieu pour répondre au violent conflit qui l'oppose aux autorités Juives, s'y révélant dans la figure du fils comme dernier envoyé du Père et mettant ainsi ses auditeurs face à la gravité de leur comportement. Sous la plume de Matthieu, elle devient un vibrant appel à la responsabilité et au choix de chacun, dans le contexte d'un jugement imminent. Pour nous, elle reste d'une vivante actualité, car elle retrace la douleureuse histoire de l'amour de Dieu pour nous. Sans cesse offert. Sans cesse Bafoué.

Mes salutations fraternelles à Sylvain Ndong, continue à lire la Bible ! Et toi Siméon, que ton Dieu bénisse le Gabon est où ? Cette Parabole  est l'histoire d'un amour insensé, celui de Dieu pour l'humanité. Un amour plus grand que la violence des hommes et qui seul pouvait y faire pièce.

Oui à l'union de mon peuple, oui à l'amour et au pardon.

Très amicalement à vous

Félicité VINCENT