[BDPalabres] "Directeur adjoint de cabinet du président de la République, chargé des Nouvelles Technologies de l’Information : M. Hervé Fulgence OSSAMI, docteur-ingénieur en Télécommunications. "

loeil protected at yahoo.fr
Mar 18 Nov 11:56:55 EST 2008


NB : il ne fait pas bon d'être fils ou fille de Kabila au Congo...D'abord l'assassinat en janvier dernier de l'ainée de Kabila,fille, fusillée dans son pavillon, enquête sans suite...C'est au tour d'un des fils de Kabila...Joseph Kabila, le PR, au delà des doutes sur son véritable géniteur, apporte de l'eau au moulin de ses détracteurs...
Message-Id: <E1L2Tsl-0000Pp-1l at dchost.globalwebcompany.net>
Sender: <bdpgn at dchost.globalwebcompany.net>
Date: Tue, 18 Nov 2008 11:56:55 -0500
X-Mailman-Approved-At: Tue, 18 Nov 2008 11:59:40 -0500
X-BeenThere: bdpalabres at bdpgabon.org
X-Mailman-Version: 2.1.11.cp2
Precedence: list
Reply-To: Forum Palabres - BDP-Gabon Nouveau <bdpalabres at bdpgabon.org>
X-List-Received-Date: Tue, 18 Nov 2008 16:56:55 -0000

ASADHO/KATANGA
Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme                                                   
African Association for the defence of Human Rights  

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.                                        COMMUNIQUE DE PRESSE N°013/2008 

« Les autorités  judiciaires et pénitentiaires doivent  sécuriser Daniel KABILA » 

L’Association africaine de défense des droits de l’homme, section du Katanga, ASADHO/Katanga en sigle, exprime ses vives préoccupations au sujet de l’incarcération à la prison de Kassapa de Daniel KABILA et de sa situation sécuritaire. 

En effet, il nous revient que M. Daniel KABILA, se réclamant fils du feu Président Laurent Désiré KABILA et de Mme AMAKO Hélène, réfugié congolais au Soudan, connaissant des problèmes financiers pour payer ses études, aurait pris contact avec Mme KIBAWA, tante paternelle du Président Joseph KABILA, qui lui aurait proposé de venir  à Lubumbashi afin de faire connaissance avec les autres membres de sa famille. 

C’est ainsi que M. Daniel KABILA serait arrivé à Lubumbashi au mois de juillet 2008 et a élu domicile à la résidence de Mme KIBAWA sur l’avenue Kapenda dans la commune  Lubumbashi et se préparait de rejoindre Kinshasa. 

Après qu’il se soit brouillé avec Bébé KIBAWA2, fils de la précitée, ce dernier l’ayant menacé de mort, le 19 septembre 2008, Daniel KABILA a demandé protection à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) qui l’a hébergé pendant une semaine, avant qu’il ne connaisse des malaises de santé – douleurs abdominales et vomissements du sang - dont la cause n’a pas été révélée à la victime Daniel KIBAWA par son médecin traitant. 

A sa sortie de la clinique Afia, ex Don Bosco, où il été hospitalisé pendant 11 jours aux frais de l’ANR, il a été transféré au Parquet de grande instance de Lubumbashi. A l’ANR, les charges retenues contre lui auraient été d’abord tentative d’escroquerie et faux en écritures.

Néanmoins, les investigations menées par l’ASADHO/KATANGA portent à croire qu’en  réalité le Parquet de grande instance de  Lubumbashi aurait reçu des instructions   fermes pour laisser en détention Daniel KABILA dont la présence à Lubumbashi et ses prétentions de fils biologique du feu Président Laurent Désiré KABILA, gêneraient… 

Le samedi 8 novembre 2008, Daniel KABILA, alors qu’il venait d’être transféré à la prison de Kassapa, en provenance du cachot du parquet de Lubumbashi, s’est vu violenter par Bébé KIBAWA qui a tenté de l’assommer avec une chaise en bois, et cela, devant quelques autorités pénitentiaires.  

En outre, le lundi 10 novembre 2008 vers 16 h 00, le détenu Bébé KIBAWA, muni d’une baïonnette, s’est introduit dans le bloc carcéral de Daniel KABILA et a essayé de le poignarder. Il n’a pas su grâce à l’interposition d’autres pensionnaires. Il sied de souligner aussi que Bébé KIBAWA aurait payé les services de deux détenus qui seraient des militaires de la Garde Républicaine afin qu’ils attentent à la vie de Daniel KABILA. Ces derniers se seraient confiés à d’autres pensionnaires et leur auraient déclaré qu’ils ne comptaient s’atteler à cette besogne. 
 

L’ASADHO/KATANGA a appris que Bébé KIBAWA bénéficierait de beaucoup de largesse en prison de la part des surveillants et policiers de garde parce qu’il est cousin du Chef de l’Etat, ce qui pourrait l’amener à agresser facilement Daniel KABILA. Il y a lieu de noter aussi que Daniel KABILA se trouve incarcéré alors qu’il semble ne pas connaître avec exactitude les faits infractionnels lui reprochés. Elle note par ailleurs que suite à cet incident aucune mesure de protection, ni de sécurité de Daniel KABILA n’a été prise par les responsables de gestion de la Kassapa. 

Eu égard à tout ce qui précède, l’ASADHO/Katanga recommande : 

    * A la Maison civile du Chef de l’Etat :
          o  
                + De traiter sur un même pied d’égalité tous les cas lui soumis par les membres de la famille présidentielle 

 

    * A l’Auditeur supérieur militaire :
          o  
                + D’accélérer l’instruction judiciaire et faire fixer le dossier Bébé KIBAWA devant le Tribunal militaire de garnison de Lubumbashi 

 

    * Au Procureur Général :
          o  
                + De faire fixer devant le Tribunal de grande Instance de Lubumbashi le dossier Daniel KABILA ou d’ordonner, le cas échéant, sa libération pure et simple 

 

    * Au Directeur de la prison de Kassapa :
          o  
                + De veiller à la sécurité de tous les détenus, en particulier celle de Daniel KABILA et au besoin solliciter sa séparation avec Bébé KIBAWA en  le transférant  une autre prison. 

 

                                                                                  Fait à Lubumbashi, le 15/11/2008 
                                                                                               ASADHO/Katanga

[1] ONG apolitique de défense et de promotion des droits humains ; Affiliée à la Commission internationale des Juristes (CIJ, Genève),

à l’ Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT,Genève),à la Fédération Internationale des ligues et associations des Droits Humains(FIDH,Paris),à la Coalition pour la Cour pénale internationale, membre de l’AFRONET et SAHRINGON (Réseaux  des ONG de l’Afrique australe),à l’Union Interafricaine des Droits de l’Homme(Ouagadougou) ; dotée du statut d’ Observateur à la Commission Africaine des Droits de l’ Homme et des peuples. Dispose d’un bureau de liaison auprès des institutions internationales à Genève/Suisse.

 

ASADHO/KATANGA, B..P.909, Tél : 0995351549, 0814709184 ; E-Mail :asadhokat @ic-lubum.cd

Commune de Lubumbashi,  Avenue KAPENDA, N°565  Angle MOBUTU

ASADHO/KIN. AV. De la Paix, N°12, Kinshasa/Gombe, tél./Fax : 243.12.21653, B.P. 16737, KINSHASA 1

 

[2] Pour rappel, Bébé KIBAWA usant de sa qualité de membre de la famille présidentielle et de Capitaine de la Garde Républicaine a eu à se servir des éléments de la Garde républicaine pour commettre des tortures, violon coups et blessures volontaires, menaces, etc. Il a été arrêté par l’Auditeur militaire de garnison de Lubumbashi et incarcéré à la prison de Kasapa le 21 octobre 2008. L’ASADHO/KATANGA a appris que Bébé KIBAWA reprocherait aussi à Daniel KABILA d’avoir courtisé son épouse.

 

 

L'oeil qui voit tout...seul Dieu est notre limite





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres