[Palabres] Re: Le BDP-Gabon Nouveau tient son premier meeting politique à Libreville

Christian MAYANDJI protected at yahoo.fr
Sam 1 Mar 18:03:07 EST 2008

Chers compatriotes,

Vous vous trompez sur mes intentions, par ignorance de mon parcours. Autrement vous vous seriez rendu compte que je n'entretiens aucune relation avec aucun des représentants du régime politique en place au Gabon. Au contraire, toute ma démarche a consisté à me libérer des contraintes que ce régime peut imposer de manière illégitime. Tout au long de mon parcours et de mes recherches, je me suis rendu compte que le rôle du locataire de la présidence de la république correspond à celui d'un épouvantail qu'on place au milieu de la plantation pour attirer l'attention et effrayer les oiseaux. Connaissez vous des mesures qu'il ait maîtrisé dans un sens favorable ou au non pour le gabon?

J'ai fait le choix de ne pas me laisser prendre à ce jeu. Je prefère identifier les véritables acteurs socio-économiques qui, au Gabon, exercent une réelle influence sur le cours de ma vie et celle de nos concitoyens. Je crois que c'est en exerçant un impact sur ces personnes que je pourrais priver ce que vous estimez être le pouvoir actuel de la puissance de sa capacité de nuisance et éventuellement infléchir le cours de notre histoire économique.

Croyez bien que je n'ai pas cessé d'observer les joutes politiques depuis notre accession à l'independance. Des nouvelles personalités s'affirment aussi du coté du régime politique en place que du côté de l'opposition. Au final, ce sont les mêmes "causes" qui semblent l'emporter le rapport de force politique. Je vous demande simplement de prendre du recul et d'aller toucher prioritairement ce qui constitue les fondations de se semblant de  pouvoir.

Depuis quelques années, je ne cesse de faire des voyages au Gabon pour des raisons familiales ou pour investir. Je n'ai pas cessé de rencontrer des entraves, mais à aucun moment, je n'ai vu le président de la république exercer directement la moindre influence sur mes opérations. Ce sont au contraire des personnes qui sont directement concernées par le bénéfice de ces investissements qui sont ls premières à les saboter. Autant commencer par balayer à l'échelle la plus basse et remonter progressivement. Je ne crois pas que nous nous opposons sur les objectifs. Je pense que nous divergences portent sur les méthodes et moyens.

Je ne peux rester davantage. Je vous lirai certainement à partir de mardi.

Cordialement

MANGASS MANAGEMENT
Christian MAYANDJI
Directeur