Gouvernement Eyéghé Ndong

Mengne protected at hotmail.com
Mer 2 Jan 12:34:27 EST 2008


L'annonce de la composition du nouveau gouvernement n'a pas comme il fallait s'y attendre tenue ses promesses.
Le discours de Bongo le 2 décembre dernier est à mettre sur le compte de la propagande, des incantations et de la communication politique.
L'éfficacité d'une équipe gouvernementale, sa capacité à réformer le pays, les espoirs qu'elle peut susciter chez les populations ne se mesure pas au nombre de ses ministres.
41 ministres pour une population d'un peu plus de 1 million d'habitants c'est une anomalie gouvernementale. Papa Bongo peut mieux faire.
Le gouvernement n'a peut être plus la grosseur d'un éléphant mais il apparaît toujours aussi gras qu'un sanglier. 
Autre chose, c'est la grande contradiction d'un point de vue de l'image que dégage l'équipe d'Eyéghé Ndong. Ceux qui dans l'équipe précédente et dans l'esprit même du premier ministre incarnent le mieux les roitelets et le manque de solidarité gouvernementale sont toujours aux affaires et en charge des fonctions régaliennes. 
On met volontier l'accent sur les têtes qui sont tombées mais celles qui sont restées en raison de leur passif trop lourd annihilent l'effet escompté. 
Mamboundou était certainement en discussion avec le PR mais n'ayant pas obtenu suffisament de garanties et un poste qui serait l'équivalent d'un super premier ministre ave une marge de manouevre illimitée, il s'est rétracté. 
Nous considérons que la participation de Mamboundoua au gouvernement de Bongo n'est que différée, par ce que les milliards reçus un peu avant l'été dernier ont scellé un pacte politique dont le dénouement sera in fine l'acceptation par Mamboundou d'un poste ministeriel. 
Nous ne sommes pas dans la fiction mais dans la projection politique.





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres