[palabres] Le BDP-Gabon Nouveau tient sa deuxième conférence de presse à Libreville

moundanga guy martial protected at yahoo.fr
Ven 29 Fév 10:02:58 EST 2008


Après avoir parcourue votre exposé avec beaucoup d'attention car je tiens cameme a vous rappeller que certains points sont bien fondés;mais je m'insurge totalement sur cette vision des choses consistant a faire de la pire et simple diversion et cela aussi peux se comprendre monsieur.
          Car la constation premiere que j'ai eu a faire c'est que votre position se focalise sur l'économie du gabon c'est vraie une telle réalité économique relate de façon lympide notre gabon.
Toutefois,vous deviez comprendre que dans un pays on ne peux pas dissocier le politique de l'économie pour la simple raison que les mesures économiques sont plus ou moins prisent par les politiciens ou je crois l'économiste ferait des propositions aux polititiens qui eux vont soient approuver ou désapprouver car si vous l'aviez compris et bien le politique c'est le pouvoir alors très cher compatriote le jeux sur lequel vous vous etes lancé a vouloir défendre le systeme sur lequel vous appartenez puisque je vois que vous n'hésitiez pas a laisser vos coordonnées très rusé ça monsieur le directeur .Mais soyez en sure que cette diversion n'a plus pour longtemps 

Christian MAYANDJI wrote:
> ___________________________________________________________
> Forum BDPalabres par email: Pour dialoguer avec les autres abonnés, répondez tout simplement aux messages
> ___________________________________________________________
>
>
>
> Je reste encore étonné par la personnalisation du débat politique au Gabon. Par ce type de comportement, nous avons tendance à laisser croire que l'ensemble de nos malheurs provient de la mauvaise inspiration d'un individu. A contrario, on pourait penser que tout ce qui nous arrive de bien est le fait de la bonne volonté d'un homme providentiel, une sorte de taumaturge.
> Je refuse de ceder à cette forme de schématisation du fonctionnement de la république gabonaise. J'ai tendance à penser que la république gabonaise est un système qui connait des disfonctionnements des dysfonctionnements exploités par un certain nombre de personnes. Je ne crois pas qu'il suffise d'éliminer ou de changer de personnes pour les dysfonctionnements soient résorbés. Il faut réfléchir autrement : Il faut par exemple commencer à dissocier les disfonctionnements d'ordre économique des dysfonctionnements d'ordre politique. Les deux types de disfonctionnement ont des interactions et un impact dans la vie des populations gabonaises, mais elles ne sont pas de même nature, et n'ont ni les mêmes causes, ni la même ampleur :
> - les dysfonctionnement de type politique ont pour objet le fait d'avoir entravé l'expression du libre exercice du droit de vote;
> - les disfonctionnements de type économique porte sur la difficulté d'accès des gabonais à la propriété et à toute la plénitude de son exercice.
> En s'attaquant uniquement aux dysfonctionnement de type politique, on croit pouvoir traiter par la même occasion l'ensemble des problèmes du Gabon. Je crois que c'est tout simplement une erreur de diagnostic : les problèmes des populations gabonaises ne proviennent pas uniquement de l'Etat, et en l'occurence de la présidence de la république. Ils me paraissent être surtout le fait d'un déséquilibre entre les différentes catégories socio-économiques qui se font formées tout au long du processus d'expansion capitaliste au Gabon.
> Il est aussi le fait d'une économie qui n'a pas encore effectué sa révolution. En effet et au moment où les pays émergents accèdent à l'économie de marché et à la société de consommation, nous avons hérité d'une économie qui reste encore caractérisé par le prélèvement des ressources naturelles et par la mise en place d'un vaste système de distribution de produits par des opérateurs - cas de la CFAO au Gabon - qui s'interdisent de mettre en place un système de production locale de produits primaires ou transformés ayant vocation à alimenter le marché international.
> Je crois que nous pourrons inverser la tendance lorsque nous aurons nous mêmes envie de reprendre les rênes de notre économie et développer les activités créatrices de richesses à l'international.
> Je ne peux m'étendre pour cette fois mais je souhaite alimenter un débat avec l'espoir de susciter des initiatives individuelles portant sur des objectifs accessibles.
>  
> MANGASS MANAGEMENT
> Christian MAYANDJI
> Directeur
> Cabinet Conseils & Ingénierie
> Economie d'entreprise - Affaires
> Projets de développement durable
>
>
> ----- Message d'origine ----
> De : BDP-Gabon Nouveau <protected at bdpgabon.org>
> À : bdpalabres at bdpgabon.org
> Envoyé le : Vendredi, 22 Février 2008, 17h43mn 35s
> Objet : Le BDP-Gabon Nouveau tient sa deuxième conférence de presse à Libreville
>
> ___________________________________________________________
> Forum BDPalabres par email: Pour dialoguer avec les autres abonnés, répondez tout simplement aux messages
> ___________________________________________________________
>
> Communiqué: Le BDP-Gabon Nouveau tient sa deuxième conférence de presse à Libreville
> http://www.bdpgabon.org/content/view/6031/39/
> (BDP-Gabon Nouveau, 19 février 2008) - Le BDP-Gabon Nouveau, mouvement politique d'opposition radicale au régime Bongo a tenu sa deuxième conférence de presse "déjeuner de presse" avec les journalistes à Libreville samedi 16 février 2008 à 10h00 du matin au restaurant Le Calypso.
>
>
> BDP-Gabon Nouveau: Discours du Dr. Daniel Mengara lors de la Conférence de presse du samedi 16 février 2008 à Libreville
> http://www.bdpgabon.org/content/view/6029/39/
> (BDP-Gabon Nouveau, 19 février 2008) - Le BDP-Gabon Nouveau, mouvement politique d'opposition radicale au régime Bongo a tenu sa deuxième conférence de presse "déjeuner de presse" avec les journalistes à Libreville samedi 16 février 2008 à 10h00 du matin au restaurant Le Calypso. Voici la version texte du discours audio du Dr. Daniel Mengara passé devant les journalistes.
>
>
> BDP-Gabon Nouveau: Discours de Monsieur Paskhal Nkoulou lors de la Conférence de presse du samedi 16 février 2008 à Libreville
> http://www.bdpgabon.org/content/view/6030/39/
> (BDP-Gabon Nouveau, 19 février 2008) - Le BDP-Gabon Nouveau, mouvement politique d'opposition radicale au régime Bongo a tenu sa deuxième conférence de presse "déjeuner de presse" avec les journalistes à Libreville samedi 16 février 2008 à 10h00 du matin au restaurant Le Calypso. Voici le texte du discours lu par Monsieur Paskhal Nkoulou, Coordonnateur National.
>
>
> Gabon: Omar Bongo, Mba Obame et le bongoïsme : jusqu’où ira la politique de liberté d'expression mesurée au pourcentage?
> http://www.bdpgabon.org/content/view/5744/39/
> (BDP-Gabon Nouveau, 16 janvier 2008) - En décrétant, ce 9 janvier, la suspension des ONG gabonaises pour ce qu’il a appelé des pourcentages exagérés de « propos politiques » qui vont au-delà de ce qui leur est autorisé de par leur statut d’associations à caractère non politique, Mba Obame a, encore une fois, révélé au monde la nature foncièrement animalière du régime Bongo, et confirmé ce qu’il est désormais aujourd’hui convenu d’appeler la dictature bongoïste au Gabon.






Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres