[BDPalabres] Aide financière massive de la France pour un Sénégal en difficultés

loeil protected at yahoo.fr
Sam 13 Déc 11:48:53 EST 2008


Aide financière massive de la France pour un Sénégal en difficultés

Il y a 1 jour

DAKAR (AFP) — En pleine crise économique mondiale, la France va accorder au Sénégal, qui connaît de graves difficultés, un prêt exceptionnel de 125 millions d'euros, équivalant au montant de l'aide publique au développement versé en 2007 par Paris à Dakar.

Si les autorités sénégalaises ont salué ce "geste d'amitié", le Parti socialiste (PS, opposition) a immédiatement qualifié cette aide massive de "honte pour le Sénégal" dont l'économie est selon lui "asphyxiée par une gestion +gabegique+".

"La totalité de ce prêt sera utilisée par le Sénégal pour payer les arriérés dus au secteur privé. La France a conditionné le complet décaissement de l'emprunt consenti à la réalisation d'un audit des impayés", a indiqué mercredi l'ambassadeur de France Jean-Christophe Rufin lors d'une cérémonie.

Ce prêt est toutefois "conditionné à l'approbation par le Fonds monétaire international (FMI) le 19 décembre" d'un programme d'aide, crucial pour la poursuite des investissements étrangers et de l'aide internationale au Sénégal, a précisé l'ambassadeur.

La dette publique s'élève officiellement à 174 milliards de FCFA (265 millions d'euros) mais le PS l'évalue à près de 500 milliards de FCFA (762 millions de FCFA)..

Cette assistance massive équivaut sensiblement au montant total de l'aide publique au développement (APD) versée par Paris à Dakar en 2007 (81 milliards de FCFA, soit 123 millions d'euros). Le Sénégal est le premier bénéficiaire de l'APD versée par la France en Afrique subsaharienne.

"La France confirme par ce geste qu'elle reste le plus ancien mais également le premier partenaire du Sénégal. Comme en amitié ou en amour, c'est dans les situations difficiles qu'on peut faire la différence entre ses vrais amis et les autres", a souligné l'ambassadeur.

Ancienne puissance coloniale, la France fait face ces dernières années à la concurrence de plus en vive de nouveaux investisseurs, comme les pays du Golfe, la Chine ou l'Inde.

"Nous ne voulions pas que le Sénégal se trouve engagé dans une spirale de crise de confiance où certains pourraient lui retirer sa confiance, où le programme du FMI aurait pu éventuellement ne pas passer. Le Sénégal doit garder la confiance internationale", a insisté l'ambassadeur de France.

"Je crois que la confiance que nous témoignons au Sénégal va entraîner par contre-coup la confiance de tout le monde et en premier lieu du FMI", a-t-il espéré.

Le ministre sénégalais de l'Economie Abdoulaye Diop s'est félicité de ce "geste d'amitié malgré une conjoncture difficile (qui) traduit encore une fois la qualité exceptionnelle de nos relations".

Selon lui, le gonflement de la dette intérieure est le résultat de subventions importantes du gouvernement, d'un montant de près de 234 milliards de FCFA (356 millions d'euros) dans les secteurs énergétiques et alimentaires pour compenser la flambée des prix internationaux.

"Malheureusement, ces 234 milliards n'étaient pas prévus au budget de l'Etat. Les conséquences sont là, c'est une dette de 174 milliards, qui est dû au secteur privé et qui a malheureusement un impact assez important", a-t-il affirmé, sans évoquer de problèmes de gestion.

En août, le ministre du Budget Ibrahima Sarr avait pourtant été limogé après des dépenses extra-budgétaires d'au moins 166 millions d'euros.

"Cette aide doit être vue comme une honte pour le Sénégal. L'économie et les finances sont tombées bien bas pour mériter cela de la France", a déclaré à l'AFP Aïssata Tall Sall, porte-parole du PS.

"L'économie est asphyxiée par une gestion +gabegique+. Le régime libéral a surendetté le Sénégal, on a procédé à des dépenses de prestige, on a des gouvernements pléthoriques. Ce gouvernement a un budget qui dépasse l'entendement", a insisté Mme Sall.

 

 

L'oeil qui voit tout...seul Dieu est notre limite





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres