[BDPalabres] je savais que les menaces ne devaient pas tarder : quelles menaces mon frère ?

tsir.ella protected at wanadoo.fr
Ven 22 Aou 13:39:17 EDT 2008

Quand on passe aux choses concrètes c'est le défilement et la superstition qui l'emportent.

Beaucoup d'africains noirs et gabonais en particulier souffrent de ce profond court circuit mental. Je m'explique brièvement.
Malgré le fait qu'ils évoluent et semblent s'affirmer dans une société où les valeurs et la culture sont inspirées de l'esprit de loi et par delà rationnelles, ils traînent malheureusement encore des tares archaïques dans leurs Têtes lesquelles tares font qu'ils ont du mal à s'intégrer dans les vrais enjeux du monde (exemple : la Démocratie, Promouvoir l'état de droit, promouvoir les intelligences et non le tribalisme, Mettre dehors un vieux dictateur qui a hypothéqué leur ci beau et riche petit pays........). Ils croient malheureusement encore au gri gri dans la bouteille au fond de la cabane alors qu'il est appelé à comprendre la nanotechnologie s'il veut parler le même langage que les autres dans les années à venir, c'est triste.
Regardez cet exemple flagrant : un frère nommé Etoughe Loïc qui est tout le temps sur internet auquel il croit donc, mais notre frère croit encore aux fétiches et au gri-gri. C'est un moderne superstitieux.

Mon frère Etoughe que t'arrive-t-il ?
Tu as peur de qui et de quoi ?
Sache que ton frère Tsir'Ella n'a de profession que soigner (redonner et conforter la vie) et non ôter la vie.
Mais de quoi parles-tu ?
Qui te menace et de quoi ?
J'ai l'impression que nous échangeons avec un livre dont plusieurs pages sont censurées. Le ton superstitieux de tes interventions me surprend.
Tout le monde te trouvera ridiculement superstitieux alors qu'on te demande de justifier ton statut d'HOMME AUTONOME et donc NON SOUMIS aux tentatives d'achat de conscience qui n'arrête d'affaiblir les volontés de changement dans ce pays.
Tu es celui qui alimente et entretient la polémique dans ce forum comme si tu avais pour mandat de semer la confusion, la suspicion, la haine et la paranoïa entre ceux qui investissent leur courage au changement. Quand tout le monde parle disqualifier bongo toi tu t'acharnes sur  Mengara.

Une fois de plus tu te dérobes en parlant de menace, quelle menace ?
Regarde ce que tu écris :
"Tout le monde est prêt s'unir mais pour faire quoi au juste? Hein, qu'est ce que vous cachez dans votre dos? Un couteau? Ah, mon frère pas a moi je ne suis pas né d'hier..."

J'en ris mon frère parce que c'est triste. Ce passage traduit ce qu'on appelle classiquement les peurs primaires ou archaïques, autrement dit être superstitieux. Ce sont ces mêmes peurs qui vous font dire que "les fétiches protègent bongo" ou que depuis ton village ton oncle t'a mis dans la bouteille alors qu'au même moment tu t'éclates avec le téléphone portable dernier cri. Vas comprendre toi-même dans quel asile psychiatrique on peut ranger les gens qui souffrent de ce drame ?
Tu devais certainement accuser ton oncle, ta tante ou un autre membre de ta famille quand tu avais des mauvaises notes à l'école en disant qu'ils te bloquent la Tête, n'est-ce pas ?

Mon frère, ne nous fais pas honte.
Tu es tellement présent dans la contradiction stérile qu'on aimerait bien savoir ce que tu es capable d'apporter aux gabonais à partir des responsabilités que tu assumes ce jour. Après avoir braillé en occident, c'est pas au Gabon que tu iras directement être compétent et sérieux. Tu dois l'être et l'avoir démontré là où tu composes déjà. Car des diplômés comme toi on en a déjà suffisamment régurgités, d'où l'état du pays aujourd'hui.

DIS AUX GENS CE QUE TU FAIS LÀ Où TU VIS, ILS TE DIRONT CE QUE TU PEUX POUR TON PAYS. Il n'y a pas de magie mon frère.

Il n'y a pas à avoir peur quand on te demande de te présenter comme un HOMME.

Si tu frémis déjà devant une occasion qui te permet de te révéler, à fortiori les intimidations et menaces permanentes des barbouzes de bongo ? On comprend donc que ton discours est fallacieux.

Tu es Etoughe Loïc opposant à bongo, mais Etoughe Loïc a peur de confirmer son identité. Aller comprendre.

Notre frère Etoughe veut être opposant sans exister nulle part.

Il est vraiment superstitieux notre frère Etoughe.

Enfin rions !

Tsir'Ella