[BDPalabres] Mettre fin au Bongoïsme est le seul objectif

tsir.ella protected at wanadoo.fr
Mer 13 Aou 01:41:47 EDT 2008

S'affranchir de nos primaires est quelque chose de très difficile et qui nécessite un long processus de maturation mentale et spirituelle.

Mes chers frères,

Mon cher frère EKOGA,

Tu sais quels liens nous unissent et quels interdits culturels nous, africains, nous empêchent de braver l'ordre familial.
Mais comme dans tous interdits, il y a toujours une dérogation lorsqu'on ose les braver pour une cause noble, la vérité.
Et puisque toi-même tu insistes depuis très longtemps sur ta part de vérité, moi Tsir'Ella, je vous fais, à tous les deux, Mengara et Ekoga, une proposition solennelle qui est celle de vous confronter au fondement de vos engagements respectifs.
Si vous êtes tous les deux véritablement motivés pour la même et unique cause, celle de débarrasser le Gabon des métastases d'un régime incompétent tribaliste et responsable de l'hypothèque du Gabon, la vérité voudrait que vous n'y trouviez aucune réticence à vous mettre en accord même de façon tacite.
Le fondement de vos motivations respectives, s'il est sain et noble, voudrait que vous mettiez vos attaques réciproques au placard ou chez un huissier garde-meuble pour vous consacrez à ce que vous brandissez au gabonais c à d libérer le Gabon de Bongo.
Je vous l'ai souvent dit et répété que dans un contexte comme celui du Gabon, la vérité est linéaire et par conséquent ceux qui prétendent l'honorer ne peuvent pas avoir des trajectoires  qui s'inhibent. C'est contradictoire et burlesque. Et j'irai même plus loin en disant que c'est inintelligent.

N'oubliez pas que les Gabonais vous regardent, vous lisent, et se posent les mêmes questions que tout individu (un peu critique) se poserait devant une situation comme celle du Gabon c à d un tout petit pays (en population) confisqué mais qui n'arrive pas à se libérer à cause de la dispersion de ses citoyens épris (apparemment) du sentiment national ?
N'oubliez pas que les Gabonais sont passés d'un état psychologique d'espoir total au doute sur la crédibilité de leurs compatriotes qui se sont et se servent de leurs espoirs et sont aujourd'hui dans la résignation la plus totale.
Savez-vous que les gabonais qui vous suivent se demandent pourquoi, si peu que vous êtes à l'étranger, vous n'arrivez pas à construire un bloc unique pour optimiser vos forces ou alors multiplier des points forts certes différents mais unidirectionnels contre le système qui mit le Gabon à terre ?

Mais, ces mêmes gabonais savent pourquoi vous n'arrivez pas à atteindre ce niveau mental, ce niveau de conciliation ô combien difficile dans l'esprit du noir africain, simplement parce que les intérêts personnels priment sur ceux que les gabonais attendent.
Ce qui est d'autant plus curieux, ce sont ces accusations à tout va et de part et d'autres, sans qu'aucune preuve ne vienne dissiper le doute dans la tête des gabonais. Cela ressemble à une hallucination collective. Alors qu'il suffit de livrer aux gabonais la preuve tangible du "faux" de l'un ou de l'autre pour que le doute laisse place à la vérité, la vraie.

N'oubliez pas que les gabonais qui réfléchissent un peu savent que lorsque le système bongo a des preuves (sérieuses) sur quelqu'un il ne s'en prive pas de les distiller matériellement.
Et que tout gabonais qui a prétendu, un temps soit peu, exprimer ses opinions politiques a du être approché par les sbires de bongo pour tenter de le corruption. Et lorsque le contact n'est pas en leur faveur, il n'ont de quoi contredire la pugnacité de celui qui s'oppose à eux sinon ils déballent leurs archives.
D'ailleurs les gabonais savent comment ce système fonctionne quand il veut immortaliser la preuve d'une trahison de l'opposition :
    - une délégation est diligentée pour approcher le prétendu leader ou citoyen engagé,
    - le leader (intimidé) finit par accepter une audience avec bongo,
    - bongo fait livrer une récompense en argent et en faveurs,
    - les photos de suicide politique sont prises montrant le leader et bongo en convivialité,
    - le leader trouve des arguments atténuants à bongo qu'il fustigeait peu de temps avant,
    - le leader et son mouvement se démarquent des leaders qui maintiennent leur virulence contre bongo en revendiquant le débat sain, comme si bongo lui-même était sain de corps et d'esprit !

Voilà un peu comment les scénarios sont souvent rythmés entre bongo et son opposition.
Donc pour tout gabonais qui subit la pléthore des versions des différents leaders toujours en faveur de soi, il est plus qu'honorable de donner des preuves chaque fois qu'on accuse.

Moi-même Tsir'Ella-Nguéma (beau-fils de l'ex-premier ministre le Docteur Obame Nguéma) j'avais été approché par une délégation secrète dirigée par l'ex-Ministre Fabien Owono Essone pour tenter de me corrompre. il (l'ex-ministre Owono Essone) était accompagné d'un des fils bongo et deux autres morpions du système. Ils ont même poussé le vice plus loin en intégrant mon propre grand-frère (même père, même mère) dans la délégation pour m'attendrir certainement par la fibre familiale. Mais c'était sans connaître Tsir'Ella, un citoyen libre, autonome et respecté là où il compose.
C'était la désillusion pour Monsieur l'ex-ministre d'Oyem et sa délégation qui sont repartis chez leur gourou incompétent avec un coup de pied au Q.
Ils (surtout le fils bongo) m'ont supplié de ne pas publier cette entrevue sur un quelconque site encore moins celui du BDP. Toutes leurs traces ont été déposées à qui de droit.

Aussi,

Quand nous accusons bongo sur la gestion du Gabon et sa géopolitique qui n'est qu'une forme masquée d'ethnocentrisme, les preuves foisonnent dans les médias nationaux et internationaux.
Quand les gabonais accusent Mba Abessole et Mamboundou d'usurpateur du statut d'opposant, les preuves sont plus qu'éloquentes et immortalisées.
Quand les gabonais accusent l'ancien DG de Gabon télécom et le Procureur de la république d'enrichissement illicite et blanchiment d'argent, les preuves sont palpées.

Alors,

Pourquoi vous vous accusez sans donner aux gabonais les preuves de votre propre crédibilité ?
Pourquoi vous ne confortez pas votre engagement en prouvant objectivement vos écœurements pour que votre psychique excelle dans ce qui semble vous préoccuper........ la vérité de ce pays le Gabon  ?
Pourquoi chaque fois qu'une tentative de conciliation de la diaspora (celle qui rejette le bongoïsme) et donc de conjonction des énergies est amorcée il y a, comme par réflexe viscéral, une volonté de certains à ajourner le projet par des pouvoirs qu'ils s'octroient arbitrairement ?
Pourquoi, perdez-vous le temps à justifier vos invectives alors que le vrai problème est avant tout et reste le même : le bongoïsme ?

Mais sachez que toutes ces interrogations sont rhétoriques et que si elles gênent plus d'un c'est que du fond d'eux-mêmes la vérité et le bien-être national ne sont point le mobile de fondement de leur enthousiasme politique.

Autrement dit, c'est dire au PEUPLE GABONAIS qu'il est encore, une fois de plus, mené par une autre dense de nouveaux VAMPIRES.

Seul un Vampire autocensurera ce texte qui n'est qu'une réflexion à porter au plus profond de nous-même et non une attaque stérile à qui que ce soit.

(à suivre)

Tsir'Ella Nguéma d'Asseng-Mâ (pk 32 Oyem et vacciné à Mouil magondo)