[BDPalabres] Gabon : Omar Bongo ou le crapaud qui se prenait pour un éléphant

Christian MAYANDJI protected at yahoo.fr
Sam 9 Aou 12:26:34 EDT 2008

Cher(s) compatriote(s),
Cette complainte "pays béni de dieu,.. pas de politique capable" me semble trop repétitif. Il ressemble à cette méthode que nos instituteurs avaient trouvé pour faire apprendre quelque chose à leurs élèves dans des classes surchargées. Ils les faisaient annoner inlassablement. Certains repetaient par coeur sans rien comprendre, les autres se décourageaient de ne rien comprendre. Il restait une petite frange d'élèves plus ou moins encadrées ou relativement intelligents pour comprendre et franchir les obstacles. C'est à partir de cet écremage que se constituent et renouvellent les élites d'un pays comme le Gabon.
Cela dit, ces élites peuvent t-elles se contenter d'anonner les mêmes formules pendant des années? Sommes nous encore en début de primaire? Peuvent -elles continuer à expliquer leur impuissance à prendre les renes et à faire bouger les choses dans leur pays par l'absence de "capacité des politiques"? Mais au fond qui est politique et qui ne l'est pas? Suffit-il de se lever et de crier plus ford que les autres? de tenir des propos outrageants? Je me pose des questions et je me permet de vous inviter à vous poser aussi des questions.
Certains gabonais ont proposé des analyses de la situation du Gabon dans des ouvrages particulièrement renseignés. Ils ont proposé des méthodes pour en sortir. Ces propositions ne concernaient pas seulement les "politiques". Ils interpellent l'ensemble des citoyens gabonais. Combien d'entre nous nous sommes mobilisé pour approfondir la reflexion lancée par nos écrivains chercheurs ou non? Combien d'entre nous nous sommes mobilisé pour cerner la méthodes et identifier les moyens de mettre en oeuvre les pistes de reflexion de ces gabonais?  Combien d'entre nous paient tout simplement ces ouvrages et permettent à ces écrivains de vivre sans etre obligés de se "prostituer" ou se soumettre à la volonté présidentielle?
Parlons même des rares personnes qui se positionnent comme leaders d'opinions politiques. Combien d'entre nous paient des cotisations pour soutenir leurs actions? Combien d'entre nous prennent de leur temps pour participer aux réunions de préparation des actions qu'ils préconisent? Aujourd'hui les rares leaders qui conservent une certaine notoriété sont obligés de se limiter aux solutions d'organisation les moins couteuses : susciter et gérer les débats sur internet. Cela a une incidence sur la qualité de ces débats : nous traitons de l'évenementiel le plus sordide et sensationnel. Il n'est pas possible d'avancer ainsi, en pratiquant uniquement la critique et en délaissant la mise en oeuvre de l'art.
Je voudrais demander à ce compatriote de ne pas avoir honte d'etre à l'étranger. On peut y vivre et faire ses études mais ne pas se limiter à cela. A mon sens, l'un des principaux intérêts de vivre à l'étranger est d'observer méthodiquement comment vivent les citoyens de ces pays hotes, d'identifier ce qui peut nous servir et de construire patiemment le système qui permet de mettre en pratique les solutions retenues dans notre pays.
Je crois que dans un certain nombre de domaines, nous n'avons pas besoin de(s) "politiques" pour concevoir et mettre en oeuvre un certain nombre de solutions permettant d'améliorer notre situation ainsi que celle de nos compatriotes. Nous avons encore plus besoin de discipline et de solidarité pratique. Je partage mon temps entre le Gabon et la France. Je peux vous assurer que - sans rejetter qui que ce soit - je ne cherche pas systématiquement la compagnie de la famille présidentielle, ni de leur clientèle politique. Au Gabon, je n'hésite pas à résider dans les quartiers les plus insalubres et à fréquenter les personnes les plus en difficulté. En dehors de quelques structures instituionnelles ou informelles (tontines, communauté réligieuse, familiale ou ethnique..), ce n'est pas forcémment dans ces milieux qu'on trouve la vertu qui semble manquer aillleurs. Il m'est arrivé d'assister à des scènes où les membres d'une famille sont incapables de sortir le moindre centime pour soigner l'un de leur membre malade. Par contre, j'ai surpris ces personnes engloutir des sommes faramineuses chez le nganga pour savoir qui est à l'origine de sa maladie ou plus tard pour financer les funérailles des personnes defuntes. J'ai une très forte envie de voir les pratiques du régime politique de mon pays changer. J'ai même envie de voir ce régime s'effondrer et laisser la place à un renouvellement du personnel politique. Toutefois, je crois que les prémisses du changement viendront des modifications du comportement des citoyens que nous sommes. Nous devons nous montrer, entre autres, plus disciplinés et plus solidaires au Gabon ou à l'étranger. A ce moment, je crois "naivement" que nos exigences seront mieux entendues par les fonctionnaires, les hauts fonctionnaires, les membres du gouvernement et le président de la République,..quel(s) qu'en soi(en)t le(s) titulaire(s).
S'il vous plait, évitons l'outrage et essayons d'aborder les mêmes problèmes en étant constructif. Je prefère m'arrêter ici et laisser à chacun le soin de nourrir une reflexion dans ce sens.
Cordialement.

MANGASS TTC
Christian MAYANDJI
Démarches-Gestion