[BDPalabres] Affaire ALABA FALL: Le BDP-Gabon Nouveau appelle à la démission des vrais coupables

BDP-Gabon Nouveau protected at bdpgabon.org
Mer 6 Aou 00:25:44 EDT 2008


Affaire ALABA FALL: Le BDP-Gabon Nouveau appelle à la démission des vrais coupables 

 digne peuple du Gabon,

L’indignation est grande et le crime impardonnable. 

Notre mouvement, « Bongo Doit Partir, pour la construction d’un Gabon nouveau » (BDP-Gabon Nouveau), ne peut rester insensible face à cette nouvelle forfaiture du régime BONGO contre le peuple gabonais. Et quand nous disons « forfaiture du régime BONGO », nous pesons nos mots.

Dans l’affaire Bosco ALABA FALL, il y a bel et bien eu crime, et les responsables de ce crime se doivent tous d’être non seulement démasqués, mais également punis. Nous dirons donc tout haut, pour l’intérêt de notre peuple, ce que certains n’osent dire tout bas par peur des représailles du roi.

329 millions de francs CFA d’origine suspecte et douteuse, voilà la somme faramineuse découverte sur le compte à la BGFIBANK du Procureur de la république, Monsieur Bosco ALABA FALL.

329 millions de francs CFA déposés CASH en quatre versements : un dépôt de 29.740.000 FCFA le 12 mars 2007, trois versements de 100 millions chacun en l’espace de deux jours (deux versements le 31 octobre 2007, et un versement le 1er août 2007).

1. Ceci ne poserait aucun problème si l’on ne savait le modeste salaire mensuel que gagne le Procureur de la république, c’est-à-dire 1.295.252 (un million deux cent quatre-vingt-quinze mille deux cent cinquante-deux) francs CFA. Et, nonobstant la maladroite défense commanditée par le Procureur de la république dans le Nganga No. 178 du 23 juillet 2008, dans lequel il argue qu’il possède non seulement un patrimoine immobilier considérable, mais aussi deux clubs de football et de handball, on ne voit pourtant pas, sur une période de 14 mois (plus d’un an), aucun autre dépôt d’argent dans le compte du Procureur que son modeste salaire et… les 329 millions incriminés. Par ailleurs, l’argument selon lequel ses clubs de foot et de handball recevraient de grosses subventions de 50 millions et 26 millions respectivement tombe à l’eau quand on sait que de telles subventions ne peuvent être versées en espèces par les organismes créditeurs. Et on n’en voit aucune trace sur ce compte personnel du Procureur, qui d’ailleurs ne devrait pas être confondu avec les comptes de ses clubs car la présence de fonds destinés aux clubs sur un compte personnel constituerait automatiquement un crime de détournement. Les clubs étant des associations sportives avec des statuts légaux bien définis, ils se doivent d’avoir des comptes bancaires séparés. C’est dire que Monsieur le procureur s’embrouille dans ses malversations entre les règles de droits et leurs exigences, et la gestion familiale des choses qui semble être l’apanage du régime BONGO. Une plainte contre M. Alaba Fall aurait pu être instruite par le Procureur contre lui-même si ce pays reposait sur des institutions dignes de ce nom. Autrement dit, le Procureur aurait dû se récuser pour permettre à l’état de diligenter une enquête en bonne et due forme. Dans cette affaire, donc, il ne saurait y avoir confusion : dès lors qu’il y a un écart important et non justifié légalement entre les revenus d’un individu, et de surcroît un représentant de l’autorité de l’état, la loi a le devoir de présumer un enrichissement illicite contre ce citoyen et instruire cette situation en justice : il y a tout simplement, dans ce cas, présomption d’enrichissement illicite.

Lire la suite: http://www.bdpgabon.org/articles/2008/08/06/affaire-alaba-fall-le-bdp-gabon-nouveau-appelle-a-la-demission-des-vrais-coupables/





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres