Condensé des News de la Semaine

BDP-Gabon Nouveau protected at bdpgabon.org
Sam 30 Juin 16:22:54 EDT 2007


A LA UNE: 

Nation et Peuple : Omar Bongo mérite-t-il le respect du peuple gabonais ?
http://www.bdpgabon.org/content/view/4808/39/
(BDP-Gabon Nouveau, 30 juin 2007) - Il devient de plus en plus difficile, pour nous au BDP-Gabon Nouveau, de comprendre pourquoi certains Gabonais, surtout dans certaines oppositions apaisées, convivialisées, républicanisées, responsabilisées, parasitées et milliardarisées, continuent à appeler au respect de l'homme Bongo (soi-disant parce que nous sommes Africains et nous devons respecter nos aînés) et au respect de l'institution du Président de la République (soi-disant parce qu'Omar Bongo, qu'on le veuille ou Imagenon, serait président du Gabon et il faut le respecter pour cela). Nous ne partageons pas ces incohérences. 

AUTRES ARTICLES

Gabon: un directeur de journal arrêté pour de "mauvais propos" sur Bongo
http://www.bdpgabon.org/content/view/4800/9/
Vendredi 29 Juin 2007 à 16:00
Le directeur de la publication du journal privé gabonais L'Espoir Guy-Christian Mavioga est en garde à vue depuis jeudi à Libreville pour avoir publié de "mauvais propos" envers le président Omar Bongo Ondimba, a annoncé vendredi à l'AFP un haut responsable de la gendarmerie.

Gabon : Zacharie Myboto demande la suspension des fêtes tournantes en 2008
http://www.bdpgabon.org/content/view/4789/9/
Vendredi 29 Juin 2007 à 12:22
Le président du groupe parlementaire « Les Forces du changement », Zacharie Myboto a demandé jeudi soir lors d'une session plénière de l'Assemblée nationale la suspension des fêtes tournantes en 2008 à cause de la mauvaise gestion de fonds alloués à cet effet, pour développer les provinces et améliorer les conditions de vie des populations, a-t-on constaté.

Gabon : les populations d'Owendo en colère érigent les barricades pour exiger la construction d'une route praticable en toute saison à Alenakiri
http://www.bdpgabon.org/content/view/4788/9/
Vendredi 29 Juin 2007 à 12:20
Les populations d'Owendo en colère ont érigé des barricades tôt le matin pour exiger la construction d'une route praticable en toute saison à Alenakiri, a-t-on appris. Accéder au quartier Alenakiri est devenu un véritable chemin de croix pour les automobilistes et un véritable calvaire pour les usagers.

Gabon : Jean Eyeghé Ndong promet d'améliorer la gestion des fêtes tournantes
http://www.bdpgabon.org/content/view/4787/9/
Vendredi 29 Juin 2007 à 12:18
« Je ne dis pas que nous sommes voleurs, mais sachons que nous sommes tous faibles dans la gestion des deniers publics. Au lieu de gérer comme le président Bongo Ondimba qui pense à Gabon d'abord, nous sommes tous à l'antipode de sa vision. Nombreux pensent à leur chapelle politique, à leur tribu d'emblée à leur propre ventre », a déclaré le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong.

Gabon : Pierre Mamboundou claque la porte de l'Assemblée nationale pour avoir été interrompu par le président de cette institution Nzouba Ndama
http://www.bdpgabon.org/content/view/4790/9/
Jeudi 28 Juin 2007 à 00:00
Le président du groupe parlementaire UPG, Pierre Mamboundou a claqué jeudi à Libreville, la porte de l'Assemblée nationale pour avoir été interrompu pendant qu'il s'exprimait sur les conditions de privatisation de Gabon Télécom et Libertis par le président de cette institution, Guy Nzouba Ndama, a-t-on constaté.

Gabon : la police étouffe dans l'œuf une marche pacifique de protestation suite à la plainte instruite à Paris contre Bongo Ondimba
http://www.bdpgabon.org/content/view/4791/9/
Jeudi 28 Juin 2007 à 00:00
Des éléments de la police nationale armés jusqu'aux dents ont étouffé jeudi à Libreville, une marche pacifique de protestation que souhaitaient organiser des associations gabonaises suite à une procédure judiciaire engagée à Paris en France contre le président gabonais Omar Bongo Ondimba.

Gabon - BAC : Un candidat pris la main dans le sac au lycée Mba
http://www.bdpgabon.org/content/view/4802/9/
Jeudi 28 Juin 2007 à 00:00
Plus de 17 000 candidats ont passé, sur le territoire national, la première épreuve de l'examen au baccalauréat 2007 qui donne accès à l'enseignement supérieur. Mais ce début a été entaché par un cas de fraude au Lycée national Léon Mba où un candidat de la série A 1 a été pris en flagrant délit et expulsé de la salle.

Gabon: Jean Eyéghé Ndong face au suivi de l'action de son équipe
http://www.bdpgabon.org/content/view/4803/9/
Jeudi 28 Juin 2007 à 00:00
Pour affronter les critiques qui lui ont été faites sur le manque de cohésion, à l'origine de la dispersion ayant caractérisé le fonctionnement de son gouvernement, le Premier ministre a initié une reprise en main de ses troupes. Il exige de ses ministres non seulement une discipline de groupe, mais aussi des résultats. Ces initiatives seront-elles efficaces ?

Gabon: L'insistance présidentielle à se mettre résolument au travail
http://www.bdpgabon.org/content/view/4804/9/
Jeudi 28 Juin 2007 à 00:00
Transposant cette réalité dans le domaine politique et plus précisément dans le domaine de la gestion des affaires de l'Etat, le président de la République, Omar Bongo Ondimba, ne cesse d'être cet enseignant qui; chaque jour, interpelle ses ministres sur la nécessité pour chacun d'eux de travailler avec abnégation au service exclusif de la Nation, sans rechercher des avantages personnels de toute nature, d'agir en faisant preuve de discipline et de solidarité.

Gabon - Majorité présidentielle: Faut-il revoir les critères d'admission ?
http://www.bdpgabon.org/content/view/4805/9/
Jeudi 28 Juin 2007 à 00:00
AU-delà de l'indignation et de l'étonnement qu'il a manifestés face aux attaques et récriminations essuyées par son parti, le PDG, accusé par ses "coreligionnaires" de violer la charte constitutive de la majorité présidentielle, le secrétaire général de cette formation politique, Simplice Guedet Manzéla a saisi l'opportunité de sa réplique au président du CLR,le général Jean Boniface Assélé, pour faire savoir également à l'opinion, son souhait de voir la majorité présidentielle, structure politique devenue aujourd'hui inopérante et regroupant une quarantaine de partis politiques, être repensée.

Gratuité de l'eau et de l'électricité: 450 millions mensuels pour la prise en charge de la consommation des ménages modestes
http://www.bdpgabon.org/content/view/4806/9/
Jeudi 28 Juin 2007 à 00:00
La convention signée entre l'administration publique et la SEEG permettra aux clients inscrits au régime social (soit 30 000 pour l'électricité et 12 500 pour l'eau) d'être pris en charge pour leur consommation.'  LE PDG de la SEEG François Ombanda a annoncé hier, au siège de ladite structure, l application, dès le ter juillet, de la mesure de prise en charge par l'Etat, des consommations d'eau et d'électricité des clients abonnés aux tarifs sociaux.
	
Gabon - Guinée Equatoriale : le conflit qui oppose le Gabon à la Guinée Equatoriale à propos de l'île Mbanié n'empoisonne pas du tout nos relations (Bongo Ondimba)
http://www.bdpgabon.org/content/view/4793/45/
Mercredi 27 Juin 2007 à 00:00
Le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba a déclaré dans une interview accordée au Continental Magazine, que le conflit qui oppose le Gabon à la Guinée Equatoriale à propos de l'île Mbanié n'empoisonne pas du tout les relations entre les deux pays. GABONEWS publie l'intégralité de cette interview conduite par Biram Gassama.

Sénégal : quatre militaires français ivres sèment le désordre devant le Palais de la République
http://www.bdpgabon.org/content/view/4794/45/
Mercredi 27 Juin 2007 à 00:00
Un accrochage musclé a opposé dimanche dernier quatre militaires français aux éléments du Groupement mobile d'intervention (GMI) en faction devant la résidence du Chef de l'Etat sénégalais, Abdoulay Wade, a rapporté le journal sénégalais le Quotidien. Selon la source, l'incident qui a fait deux blessés légers, s'est déroulé un peu tard dans la soirée, après que quatre militaires français, revenant de leurs escapades nocturnes et ivres comme des polonais, ont choisi le mur du Palais de la République pour faire leur show.

Gabon: Suite aux déclarations du président du CLR, Guédet Manzéla s'étonne de l'attitude de ses "amis" de la majorité
http://www.bdpgabon.org/content/view/4798/9/
Mercredi 27 Juin 2007 à 00:00
Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais n'est nullement resté insensible aux attaques au vitriol du président du CLR qui font suite à celles d'autres partis de la majorité qui accusent son parti de tous les péchés d'Israël et qualifient de "majorité façon-façon".

Gabon: Les mesures décidées par le chef de l'Etat en phase de concrétisation
http://www.bdpgabon.org/content/view/4801/9/
Mercredi 27 Juin 2007 à 00:00
Il s'agit notamment de celles prises en mars dernier pour atténuer les effets de l'augmentation des prix du carburant à la pompe. Depuis quelques jours, des conventions se signent dans ce sens. De même, des appels d'offres sont lancés pour la réalisation des projets dans plusieurs secteurs.

 Gabon: La mise en accusation de deux chefs d'Etat africains par la justice française, signification et attentes
http://www.bdpgabon.org/content/view/4807/45/
Mercredi 27 Juin 2007 à 00:00
Messieurs Omar Bongo et Dénis Sassou Nguesso, respectivement président de la République du Gabon, et président de la République du Congo Brazzaville, ont été récemment mis en accusation par la justice française. En fait, les deux " rois nègres " font l'objet d'une enquête sur leurs fortunes immobilières jugées exorbitantes et injustifiables, à l'initiative de quelques organisations internationales. Enrichissement illicite donc !

Gabon : les premiers responsables du sous développement de Ndéndé sont les natifs de cette ville (Pierre Mamboundou)
http://www.bdpgabon.org/content/view/4795/9/
Mardi 26 Juin 2007 à 00:00
Le leader de l'Union du peuple gabonais (UPG) M. Pierre Mamboundou, élu de la petite commune rurale de Ndéndé (Sud), a déclaré récemment à Libreville, lors d'un meeting animé au grand carrefour Rio dans le 3ème arrondissement de la capitale que « les premiers responsables du retard de Ndéndé sont les propres enfants de Ndéndé »,

Gabon: Meeting de l'UPG, Quid des milliards de Ndendé ?
http://www.bdpgabon.org/content/view/4797/9/
Mardi 26 Juin 2007 à 00:00
Pierre Mamboundou s'est longuement expliqué sur les 11 milliards reçus pour la construction de la ville dont il était le maire. Il l'a fait au cours du meeting organisé par son parti au célèbre carrefour Rio. D'autres questions, notamment électorales ont également figuré au menu de son intervention.

Gabon - Déclaration du CLR: Le PDG n'est pas fidèle à la Charte
http://www.bdpgabon.org/content/view/4799/9/
Mardi 26 Juin 2007 à 00:00
Le président du Cercle des libéraux réformateurs, Jean Boniface Assélé a fait cette déclaration, au cours d'une rencontre, avant-hier, au Cabaret des artistes, avec les membres du directoire de son parti, en stigmatisant l'attitude des pédégistes accusés de vouloir affaiblir le processus démocratique dans notre pays.

Pour lire tous les articles récents ou anciens: http://www.bdpgabon.org/mos/Frontpage/Itemid,1/





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres