Nation et Peuple : Omar Bongo mérite-t-il le respect du peuple gabonais ?

Dr. Daniel Mengara protected at bdpgabon.org
Sam 30 Juin 16:08:06 EDT 2007


Nation et Peuple : Omar Bongo mérite-t-il le respect du peuple gabonais ?

Dans les traditions du peuple fang telles que pratiquées au Gabon, il y a un proverbe qui dit : « N’tol Osu, N’tol N'vouss ». Traduit de manière littérale, ceci voudrait dire : « Aîné devant, aîné derrière ». Cependant, en réajustant la traduction de manière explicative, on obtient quelque chose comme : « Quand l’aîné faillit ou échoue, le cadet (ou le plus jeune) assume le rôle d’aîné en lieu et place de l’aîné biologique ».

En ce proverbe, on décèle chez le peuple fang une philosophie de l’aînesse (donc du pouvoir) qui affirme les notions de sagesse et de maturité comme des attributs qui dépassent le cadre limitatif de la biologie. C’est que la maturité et la sagesse ne riment pas chez les Fangs avec l’âge ou le physique, mais bel et bien avec la grandeur de l’esprit et de la pensée. Certes, la tradition fang, comme la plupart des autres traditions africaines, reconnaît à l’aîné sa prévalence. Mais, dès lors que l’aîné est confronté à l’épreuve de la maturité et de la sagesse, et échoue par rapport aux attentes que l’on se fait de lui, alors le droit à la prépondérance lui est retiré au profit des plus jeunes, si ceux-ci s’en montrent plus dignes. C’est qu’on peut être le plus grand en âge, et pourtant le plus faible en matière de sagesse et donc le plus incapable de répondre aux attentes de la communauté. Il y a donc chez les Fangs un « N’tol » réel ou biologique (par l’âge) et un 
« N’tol » symbolique (par la maturité). Il n’y a de véritable aîné que quand il y a, dans le même individu, concordance et correspondance entre ces deux valeurs ou attributs. Et quand il n’y a pas correspondance, le droit d’aînesse peut se transmettre aux plus méritants, qu’ils soient plus jeunes ou plus vieux.

Il en va ainsi de la conception ancienne du pouvoir chez le peuple fang. Il n’y a rien dans la tradition philosophique fang qui lie obligatoirement le pouvoir à l’âge. A ce titre, ce n’est pas l’âge qui fait le pouvoir ou le respect, mais les actes que l’on pose, dès lors que ces actes sont en conformité non seulement avec l’âge que l’on a (notre formatage mental), mais aussi les attentes nouées autour de cet âge (notre matrice culturelle). C’est cela que les blancs appellent « personnalité ». La notion d’ « Okoure kout » utilisée par les Fangs le démontre très bien car dans ce mot, on retrouve toutes les configurations que recouvrent en français des mots comme « idiot, faible d’esprit, incapable, incompétent, léger, indigne, immoral, etc. » 

Il en va ainsi de l’analyse à faire sur le curieux personnage qu’est Omar Bongo. Omar Bongo est, en fin de compte, l’« Okoure kout » qui a usurpé du droit d’aînesse gabonais. Le constat en est plus qu’avéré.

Construisons donc, pour les besoins de l’analyse, la métaphore. 

Lire la suite: http://www.bdpgabon.org/content/view/4808/39/





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres