Actualités de la semaine - Synopsis (Tentative 2)

BDP-Gabon Nouveau protected at bdpgabon.org
Dim 24 Juin 18:14:14 EDT 2007


Gabon: Législatives partielles - marche et meeting de contestation de Pierre Mamboundou  
http://www.bdpgabon.org/content/view/4782/9/
Samedi 23 Juin 2007 à 00:00  
Le leader de l’Union du peuple gabonais (UPG), Pierre Mamboundou a tenu un meeting, ce samedi 23 juin dans l’après-midi, en vue de contester les résultats des législatives partielles du 10 juin dernier qui ont donné vaincus plusieurs candidats de sa formation politique. La marche, pacifique, de contestation des résultats des dernières égislatives partielles que devrait organiser, ce samedi 23 juin à partir de 14 H 00, le président de l’UPG et ses militants a été interdite par l’autorité compétente. 
 
Omar Bongo condamné à Bordeaux à indemniser un Français emprisonné en 1996  
http://www.bdpgabon.org/content/view/4781/45/
Vendredi 22 Juin 2007 à 00:00  
Le président gabonais Omar Bongo a été condamné à Bordeaux (sud-ouest de la France) à indemniser le fils d'un chef d'entreprise français qui avait payé pour faire libérer son père détenu à Libreville, a-t-on appris vendredi auprès de l'avocat du chef d'entreprise. Le président Bongo a été condamné à payer près de 460.000 euros, somme versée par le fils de René Cardona.
 
Gabon : les enfants Bongo Ondimba offrent un don de 10 millions de FCFA à une gabonaise clouée dans un fauteuil par une ostéogenèse  
http://www.bdpgabon.org/content/view/4779/9/  
Vendredi 22 Juin 2007 à 00:00  
Deux enfants du chef de l'Etat gabonais Omar Bongo Ondimba ont offert vendredi à Libreville une somme de 10 millions de FCFA à une jeune gabonaise de 19 ans clouée dans un fauteuil roulant par une grave ostéogenèse. L'argent a été remis en espèce à la bénéficiaire devant sa famille, le vice-premier ministre gabonais chargé des affaires sociales, Louis Gaston Mayila et plusieurs autres personnes qui participaient aux journées portes ouvertes du ministère des affaires sociales.
 
Pierre Mamboundou Mamboundou prêt à entrer au gouvernement  
http://www.bdpgabon.org/content/view/4784/9/
Vendredi 22 Juin 2007 à 00:00  
Le leader de l'Union du Peuple Gabonais (UPG), Pierre Mamboundou Mamboundou a dit toute la vérité sur ses nombreuses entrées au Palais du bord de mer et ses conditions pour une probable participation à un gouvernement d’union nationale. « J’aime des questions précises », a déclaré Mamboundou avant de répondre à la question d’un journaliste qui a voulu savoir le nombre de fois que le leader historique de l’opposition gabonaise a été reçu au Palais présidentiel. « Cinq fois », a répondu, sans ambages, Mamaboundou qui a affirmé n’être jamais parti seul rencontrer Omar Bongo Ondimba. « Je suis toujours accompagné de mes collaborateurs « . 

Gabon : Pierre Mamboundou relativise sur les 11 milliards de FCFA promis par le président Bongo Ondimba pour développer Ndéndé  
http://www.bdpgabon.org/content/view/4778/9/
Jeudi 21 Juin 2007 à 23:00  
Le leader de l'Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Pierre Mamboundou a relativisé jeudi devant la presse nationale les informations sur les 11,320 milliards de FCFA promis par le président Omar Bongo Ondimba pour développer la petite commune rurale de Ndéndé dans la province de la Ngounié (Sud), fief politique de l'opposant. 

Le parquet de Paris enquête sur deux chefs d'État africains: Le Gabonais Omar Bongo et le Congolais Denis Sassou N'Guesso sont soupçonnés de « recel »  
http://www.bdpgabon.org/content/view/4769/71/
Mercredi 20 Juin 2007 à 20:48  
C'EST une première. Le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire contre deux chefs d'État, piliers historiques de la relation Afrique-France. Omar Bongo (Gabon) et Denis Sassou N'Guesso (Congo) sont tous deux soupçonnés de faits de « recel de détournements de biens publics ». Ils posséderaient en France des biens importants dont ils ne sauraient justifier la propriété. 

Omar Bongo, Pierre Mamboundou et les 11 milliards de Ndéndé: Une alliance de fossoyeurs qui consacre la mort de l’état et de la démocratie au Gabon  
http://www.bdpgabon.org/content/view/4729/39/
Mercredi 20 Juin 2007 à 03:06  
(Montclair, le 11 juin 2007 - BDP-Gabon Nouveau) - Des mesures ponctuelles et palliatives comme le relèvement du SMIG, les milliards reçus et la gratuité de l’eau ne sont pas ce que les Gabonais attendent. La gestion au « cas par cas » du pays est précisément ce qui a fait l’échec du régime Bongo et transformé Omar Bongo en arbitre de tout ce qui se fait au Gabon. Quelqu’un veut se soigner une dent au Gabon, il faut aller voir Bongo. Pour manger, il faut voir Bongo. Pour respirer l’air nauséabond du Gabon, Bongo. Bongo, Bongo, Bongo, même pour des choses qui ne devraient pas l’impliquer. Et voilà comment Bongo a fini par se substituer à l’état. Ce n’est plus le gouvernement qui gère le pays, c’est Bongo. Ce n’est plus l’Assemblée nationale qui légifère, c’est Bongo. Ce n’est plus la Cour constitutionnelle qui décide, mais Bongo. Et pour développer Ndéndé, ce n’est plus l’état, mais Omar Bongo et Pierre Mamboundou. Voilà le Gabon de l’arbitraire que Bongo a créé et que Mamboundou est en train de  renforcer.
 
Législatives partielles: Une nouvelle configuration à l'Assemblée nationale  
http://www.bdpgabon.org/content/view/4762/9/
Mardi 19 Juin 2007 à 00:00  
SOUS réserve du contentieux électoral que ne manqueront sans doute pas de soulever certains perdants des législatives partielles du 10 juin 2006, on peut néanmoins dire que nous nous acheminons inexorablement vers l'issue des élections législatives démarrées en décembre 2006. En attendant donc l'issue de l'éventuel contentieux, si tant est que celui-ci est soulevé, les résultats des dernières partielles ont donné lieu à une nouvelle reconfiguration de l'Assemblée nationale qui n'est plus forcément identique à celle issue du scrutin du 17 décembre 2006.
 
Gabon : Vers la fermeture du site de propagande de Pierre Mamboundou ?  
http://www.bdpgabon.org/content/view/4785/9/
Lundi 18 Juin 2007 
Le jeune web master du site Internet mamboundou2005.com menace de fermer le site de l’Union du peuple gabonais (UPG). Selon certains commentateurs, les 11 milliards de F.CFA reçu de Bongo Ondimba par le leader de l’UPG seraient à l’origine du mécontentement. Le site Internet www.mamboundou2005.com avait été créé pour soutenir Pierre Mamboundou durant la campagne électorale de la présidentielle 2005 au Gabon. 


Pour toutes les autres actualités récentes, visiter: http://www.bdpgabon.org/mos/Frontpage/Itemid,1/





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres