Case à Palabres du BDP-Gabon Nouveau

Sujet: "Rapport Transparency International: Le Gabon 74e pays le plus corrompu du monde"     Précédente | Suivante
Format d'impression     Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)    
Conférences L'arbre à palabres économiques Discussion 110
Discussion 110
BDPadmin
Membre doyen
Auteur de: 140 messages sur ce forum, Evaluez ce membre
25-oct-04, 02h10  (Heure de: New Jersey)
Envoyer un message email à: BDP Ecrire un message privé à: BDP Profil de ce membreAjouter ce membre à votre liste des potes  
"Rapport Transparency International: Le Gabon 74e pays le plus corrompu du monde"
 
   25 octobre 2004 (BDP presse) Selon un rapport de Transparency International publié le 20 octobre 2004, le Gabon serait classé 74e sur les 145 pays inclus dans ce rapport. Le Gabon serait donc ainsi le 74e pays le plus corrompu du monde, arrivant bien loin derrière bon nombre de pays africains comme le Botswana (arrivé 31e, le Botswana serait ainsi le pays le moins corrompu en Afrique), la Tunisie (39e), l'Afrique du Sud (44e).

Bien que le Gabon paraisse moins corrompu que des pays de la sous-région comme Le Cameroun (129e), le Congo-Brazzaville (114e) ou le Congo-Kinshasa (133e), ce résultat est loin d'être flatteur. Le cas du Gabon est assez atypique vu qu'avec ses revenus (Le PIB par habitant du Gabon en 2003 était de 5,500 dollars) et une population aussi faible (à peine 1,2 million d'habitants), le Gabon devrait mieux s'en tirer que cela. Le Gabon se trouve théoriquement en position économique nettement plus avantageuse que des pays comme le Cameroun (16 millions d'habitants pour un PIB par habitant de 1,800 dollars), le Congo-Brazzavile (3 millions d'habitants pour 700 dollars par tête) ou le Congo-Kinshasa (58 millions d'habitants pour un revenu par habitant de 700 dollars en termes de PIB). Mais la réalité est toute différente. Le Cameroun émerge de plus en plus comme le moteur économique de la sous-région centrafricaine, obtenant des résultats économiques fort remarquables pour un pays 16 fois plus peuplé que le Gabon. Autrement dit, le classement du Cameroun à la 129e place des pays les plus corrompus semble, au vu des conditions économiques des deux pays, plus excusable que celui du Gabon.

La réalité gabonaise, malheureusement, est que le pays croule sous le poids d'une corruption incontrôlée qui sévit à tous les niveaux de l'appareil d'état et qui envahit en même temps le secteur privé vu que les hommes politiques du Gabon sont également ceux qui contrôlent explicitement ou implicitement la plupart des compagnies établies au Gabon. Omar Bongo lui-même est connu, selon le Sénat américain, comme quelqu'un qui s'accapare, à titre personnel, d'au moins 10% de la rente pétrolière du Gabon. Avec sa famille et ses complices du régime, on les retrouve un peu partout dans la plupart des compagnies de la place, qu'ils utilisent soit pour surfacturer l'état, soit pour blanchir de l'argent sale tiré tant de la fausse monnaie, du traffic de drogue et d'armes que du détournement pur et simple de deniers publics. Il n'est donc pas étonnant de voir Omar Bongo et sa famille devenir les plus gros propriétaires fonciers du Gabon (voir cet article), non seulement en termes de lotissements urbains acquis malhonnêtement, mais aussi en termes de permis d'exploitation de bois.

Ceci se passant dans un contexte sans foi ni loi où les membres du régime se servent à qui dit mieux, l'on comprend pourquoi au fil des années le Gabon recule au lieu d'avancer. La corruption est le pire ennemi de toute économie et celle du Gabon en souffre depuis que Bongo est arrivé au pouvoir en 1967. La 74e place qu'occupe le Gabon dans le classement actuel ne peut donc réjouir les Gabonais. Le Gabon ne doit pas ce rang à de quelconques mesures anti-corruption qu'aurait prise le régime pour punir à la fois les corrupteurs et les corrompus. Si cela avait été le cas, il y a belle lurette qu'Omar Bongo et ses complices seraient en prison. Ce classement exprime donc, plus que tout autre chose, un échec: celui du bongoïsme.

Voici ci-dessous le rapport de TRansparency International (Vous pouvez lire ou télécharger la version PDF de ce rapport en cliquant ici):

Cliquez ici pour lire la suite


  Alerte | IP Format d'impression | Modifier | Répondre | Répondre avec citation | Haut

Conférences | Retour au forum | Précédente | Suivante
Evaluez cette discussionEvaluez cette discussion
 

Copyright©1998-2005 BDP-Gabon Nouveau.
Tous droits réservés.