[BDPalabres] Re: Le Roi nègre et L’Empereur : Au Gabon, Sarkozy vise surtout un apaisement néocolonialiste

solofirst protected at orange.fr
Mar 2 Mar 09:47:38 EST 2010

Les propos de déraison

Ce n'est pas de sitôt que du sang neuf ira s'exprimer dans les urnes gabonaises et irriguer un système politique passablement desséché. C'est
bien dommage et même injuste, on en conviendra, pour cette jeunesse gabonaise que l'on continue de priver pourtant du plus élémentaire des
droits civils.

À ce moment s'arrêtent net, cependant, les regrets. Car n'en déplaise à ceux que l'on voit aujourd'hui se répandre en larmes de crocodile, ce
n'est pas une opportunité historique de rénovation et de progrès qu'a marquée la dernière rencontre France Gabon. Ce qui a capoté dans cette
rencontre était, bien au contraire, une tentative aussi déloyale que vaine de redessiner de nouveaux rapports, sous couvert de modernisation,
une mosaïque ethnique qui, comme tout le monde sait mais que d'aucuns feignent d'oublier, est la raison d'être du Gabon. De changer
carrément la face (passablement ridée, il est vrai, mais tellement familière) de ce Gabon, sous prétexte de le lifter.
Ces dirigeants, on les voyait déjà venir avec leurs gros sabots, lors de leur récente tentative de mise sur rails du processus de démocratisation,
alors que la conjoncture interne et régionale n'a jamais été plus contraignante. Or c'est de la même et fort peu transparente famille au pouvoir
que le changement n’est pas accessible. Une telle innovation eut massivement favorisé le peuple gabonais. C'est dans ce contexte, auquel se
sont obstinément refusés les électeurs, que résidait l'occasion manquée, la vraie.
De cet acharnement dans l'erreur, les dégâts sont apparus le jour même, où l'on a vu en effet les réflexes familiaux balayer les classiques
alliances et occulter, l'espace d'un prétexte constitutionnel, les vieilles inimitiés. C'est ainsi que le nouveau Président « croit » offrir un rare
exemple de diversité de vote, c'est la même raison au projet que manifestait l’opposition dont le guide joue résolument à la conciliation
interethnique.
De tout cela se dégage le préoccupant sentiment que c'est le peuple gabonais qui, du fait de ceux qui en contrôlent les destinées, se retrouve
faisant le jeu du pouvoir en place. Autant est la négation même de ce dialogue national censé débattre des points de discorde entre gabonais et
qui continue désespérément de baigner dans les limbes.
Il n'y a pas que la relation du Gabon avec la France, hélas. Et il serait grand temps pour un pays se targuant de cinquante ans d'Indépendance
d'accéder enfin à l'âge de raison.

Incriminer la France et le néocolonialisme dans la politique gabonaise, oublier la succession « démocratique » d’Omar Bongo, sont des
prétextes faciles qui n’apporteront aucun changement au Gabon et à son peuple.
Avec tout ma passion pour le Gabon

annees 1960 n est plus la meme qu aujourd hui.il faudrait que la france comprenne cela.si je peux etre president un jour au gabon,je vais
commencer par rapatrier l armee française et couper les ponts avec la france.on a rien a fouttre des conventions qui ont ete signees avec les
feux president leon mba et bongo.merci

eu de cesse de décrire le Gabon comme un « pays dominé par une présidence forte » dans lequel la situation des droits de l’homme demeure «
pauvre », avec comme conséquences fâcheuses « l’incapacité du peuple à changer ses gouvernants », les « arrestations et détentions arbitraires
», les « restrictions de la libre expression, de la presse, du droit d’association et des déplacements», « une corruption gouvernementale
humaines et humanistes, préférant vanter la « stabilité » antidémocratique du pays et ses relations diplomatico-commerciales avec un Gabon
qui, le plus souvent, se résume à la qualité de ses rapports, non pas avec l’Etat gabonais

positivé et décrit comme un « partenaire traditionnel de la France », dont la seule valeur, paradoxalement, se résume à un utilitarisme
mercantiliste qui réduit le Gabon à la plus simple expression de « pays de stationnement » des « forces [françaises] pré-positionnées en Afrique
», donc une simple néo-colonie. Un Gabon qui, en sus, est dirigé par un Ali Bongo qui, reconnu héritier avant l’heure des avoirs gabonais de la
Françafrique, fut « reçu en novembre 2008 par le Président de la République [Sarkozy] », donc adoubé, avant de recevoir le 6 septembre 2009
un « message de félicitations » du président français qui le reconnaissait, avant l’heure également, comme « président élu » du Gabon. Aucun
mot, même dans la section décrivant la situation politique du pays, sur les troubles polit
président élu » du Gabon monarchisé. L’image du pays nommé Gabon en ressort largement nettoyée de ses « noirceurs » et profondément «
démocratisée » par la France, en parfaite contradiction avec la réalité sur le terrain.

tendance non seulement à mettre un accent exagéré sur la famille Bongo et la légendaire « stabilité » du Gabon, mais aussi à occulter les
dysfonctionnements politiques du régime mafia des Bongo. C’est que les rapports entre la France et le Gabon n’ont jamais été des rapports
d’Etat à Etat, mais plutôt des rapports entre l’Etat français et le Président gabonais. Un président gabonais qui, dans ce contexte, n’a jamais été
que le simple chef nègre d’une agence française en Afrique qui porte le nom de Gabon, donc le Roi nègre de la néo-colonie française nommée
Gabon. Omar Bongo, c’est bien connu, fut un agent des services secrets français avant d’être intronisé président du Gabon par la France en
1967. A sa mort prématurée après 42 ans de pouvoir sans partage, la France n’a pas sembl�
la propriété privée des Bongo, et partant, de confirmer le Gabon comme la chasse gardée privée d’une France qui essaie maladroitement de
déguiser ses visées néocolonialistes au Gabon.

gabon-sarkozy-vise-surtout-un-apaisement-neocolonialiste/

que MSN a trouvé assez édifiant pour le classer parmi les pays avec les “pires régimes du monde”. Le titre global de la série d’articles sur [...]
de cette morale ? (Dr. Bruno Ella)
a-l%e2%80%99ordre-republicain-oui-mais-qi-est-le-depositaire-de-cette-morale-dr-bruno-ella/
Epié se présentant comme Secrétaire Fédéral, membre du Conseil National du PDG. Dans sa lettre ouverte au Dr. Mengara, intitulée “PDG-USA
vs. Mengara: Lettre Ouverte de Rappel à l’Ordre Républicain“, le “Camarade” [...]
courant, notamment contre des étudiants en grève pour réclamer des bourses impayées, le mouvement « Bongo Doit Partir » (BDP-Gabon
Nouveau) condamne cet acte de violence inqualifiable qui a fait 18 blessés innocents parmi [...]
réformes aussi rocambolesques les unes que les autres avec lesquelles « bébé Ondimba » a voulu impressionner la galerie de béats et de naïfs
qui ont vu en lui [...]
ces-idiots-qui-dirigent-le-gabon%e2%80%a6/
n’est pas à coups de grosses annonces sorties de la caverne d’Ali Baba qu’un pays comme le Gabon se transformera, comme par le miracle de
Jésus Christ, en cette nation d’hommes [...]
Telle est bel et bien la tendance qui a semblé se dégager de la pratique ô combien oxymorique de la politique en Afrique francophone au cours
[...]