[BDPalabres] Cher fédérateur, qui est donc irresponsable? l'alinéa 21 de l'article premier de la constitution les encourage.

Arnaud Jnr Mounanga Bounda ajsmilesmb at hotmail.com
Mer 21 Juil 01:54:32 EDT 2010

FÉDÉRATEURS! Tchouooo

Dès le début de l'article on comprend que le fédérateur qui a écrit ce
document n'est pas en phase avec lui-même. Estimer que la légitimation
démocratique est un faux prétexte me fait comprendre que certaines personnes
au PDG sont en mode, "le peuple on s'en fout". Ce n'est pas parce que le
pouvoir vous fait perdre la lucidité que tous les gabonais n'ont plus la
leur. Comme certains enseignants nous le disaient :“ lorsque l'introduction
est à chi@@, pas nécessaire de lire la suite“. J'aurai du me fier à leur
science, mais non j'ai continué la lecture appliquant la théorie de mon père
qui consiste à écouter son interlocuteur. Malheureusement pour moi j’ai eu à
constater que l'opposition est obnubilée par "la soif irrésolue" du pouvoir.
Tchouooo! Celle qui devrait être obnubilée est la personne qui ne respecte
pas les règles établies pour avoir le pouvoir. Je ne comprends pas pourquoi
vous pouvez dire de telles choses. Déjà que le principe vous ne l’accepter
pas dès le début de votre texte, dans votre logique c’est normal que
l’opposition soit dans le tort (« la légitimation démocratique est un faut
prétexte »). Je suis content de constater une logique dans vos propos, mais
pas à propos.

Malgré le fait que vous dites faux prétexte le débat sur la légitimation,
vous argumentez avec des alinéas qui n’ont rien avoir avec le sujet. En quoi
dire « vrai gabonais » dans une texte est ethniciste, régionaliste ou
xénophobe? Je ne me sens pas exclu par ce groupe de mots. Pour moi un vrai
gabonais est celui que la république reconnaît la citoyenneté gabonaise
(d’origine, naturalisation ou adoption). Il existe une loi sur la
citoyenneté, je vous invite à vous y référer. Comme je constate que vous
lisez la constitution, est-ce que l’alinéa 21 de l’article premier vous a
effleuré l’esprit? Pour ceux qui n’ont pas le temps de chercher, il dit : «
Chaque citoyen a le devoir de défendre la patrie et l'obligation de protéger
et de respecter la Constitution, les lois et les règlements de la
République; ». Quand vous dites que la légitimation est un faux prétexte,
vous paraissez ”anticonstitutionaliste“ donc anti République gabonaise.
Peut-être que leur méthode de protection de la constitution ne vous sied
pas, malheureusement ils ont ce droit. Par contre ils n’ont pas le droit de
s’armer, de patience oui…

 Cher fédérateur, vous gagnerez à vous taire sur le sujet, faites plutôt que
le gouvernement livre la marchandise pour que le Gabon oublie le 30 Août,
parce que quoique vous direz là dessus le peuple s’inscrira en faux. Il vaut
pour vous de vous concentrer (avec le gouvernement) sur la conclusion de
votre texte qui a trait aux réformes proposées. Exécutez-les mais ne dites
pas que le peuple vous a demandé de le faire. Du principe de la République
gabonaise, seule « Pour le peuple » vous sera possible. Le principe de la
république est :  « Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le
peuple". ». Le PDG a failli à l’examen de Juin 2010 en ayant recours une
fois de plus à la fraude massive, la cour coupera encore court. A ceux qui
disent : « quand le PDG gagne les élections, il y a fraude et quand c’est
l’opposition c’est normal! ». Remettez dans votre esprit que c’est le
gouvernement (PDG) qui organise les élections au Gabon. Il y a peut-être des
« camarades » qui gagnent normalement, ils perdent le bénéfice du doute.
S’il y a fraude de la part des opposants cela est dû à une faille dans le
système (le transport de population est accepté par le code électoral,
toutefois le transporté doit être inscrit une seule fois et dans un seul
centre).

« Une incapacité chronique à gouverner une Société multiculturelle » What???
Ont-ils eu l’occasion de le faire? Ai-je raté un épisode? La proposition de
l’alternative n’a-t-elle pas été faite? L’opposition est l’alternative. Vous
pouvez dire que l’alternative n’est pas consistante ou whatsoever mais ne
dîtes pas qu’elle n’existe pas.

Je suis heureux des réformes que vous proposez (PDG…) mais le cadre dans
lequel vous voulez réaliser l’ensemble n’est pas sain. Un général de la
république croupit en taule depuis bientôt un an et cela sans que l’ombre
d’un procès ne soit à l’horizon. Cela en violation de l’alinéa 23 du même
premier article de la constitution. Quand vous aurez bâti les 5000 logements
par an, quels seront vos critères d’attribution ou de cession des logements
(on s’entend que la gratuité est proscrite)? Est-ce que ce sera encore les
mêmes richards qui se retrouveront avec 25 maisons chacun? Comme je l’ai dit
quelque part sur www.gaboneco.com, vaut mieux être pauvre avec des droits
que riche sans. La grosse réforme monsieur est celle de la justice, le reste
suivra tout seul. Mais que perdrez-vous?

Arnaud Jnr Mounanga Bounda

Cell. 819 210 xxxx