[BDPalabres] Interdiction du meeting de Rio : Le Dr. Daniel Mengara répond à Mba Obame : « Monsieur le ministre, vous déshonorez le titre de « docteur » en science politique que vous portez ».

BDP-Gabon Nouveau protected at bdpgabon.org
Jeu 28 Mai 07:36:23 EDT 2009


Interdiction du meeting de Rio : Le Dr. Daniel Mengara répond à Mba Obame : « Monsieur le ministre, vous déshonorez le titre de « docteur » en sciences politiques que vous portez ».
Source: BDP, 28 mai 2009
http://www.bdpgabon.org/articles/2009/05/28/interdiction-du-meeting-de-rio-le-dr-daniel-mengara-repond-a-mba-obame
Suite à l’interdiction du meeting du BDP-Gabon Nouveau à Rio samedi dernier, le Dr. Daniel Mengara, dans une lettre adressée aujourd’hui même à Monsieur André Mba Obame, Ministre de l’intérieur, lrépond aux allégations du Ministre selon lesquelles le meeting du mouvement avait été interdit parce que le BDP-Gabon Nouveau serait, aux yeux du Ministre, un mouvemen illégal. Réponse du Dr. Mengara à André Mba Obame : « Monsieur le ministre, vous déshonorez le titre de « docteur » en sciences politiques que vous portez ».

Cette lettre aura également été présentée aux journalistes au cours de la conférence de presse que les membres de la Coordination nationale du BDP-Gabon Nouveau ont tenue aujourd’hui même à Libreville à neuf heures du matin.

Ci-dessous, l’intégralité de la lettre de réponse à Mba Obame, Ministre de l’intérieur.

Pour lire ou obtenir le PDF de la lettre, cliquez ici: http://www.bdpgabon.org/articles/2009/05/28/interdiction-du-meeting-de-rio-le-dr-daniel-mengara-repond-a-mba-obame
----------------------------
BDP-GABON NOUVEAU

Bureau du Président

Monsieur André Mba Obame
Ministre de l’intérieur
Libreville, Gabon

N/R : BDPGN/USA/DIR/PR/DM/090528/001

OBJET : Interdiction illégale du meeting pacifique du mouvement « Bongo Doit Partir » (BDP-Gabon Nouveau)

Monsieur le Ministre,

Dans une dépêche de l’AFP publiée samedi 23 mai 2009, vous avez, semble-t-il, justifié l’interdiction du meeting que notre mouvement devait tenir au Carrefour Rio ce jour-là par les raisons suivantes :

    * 1) «BDP n’a pas d’existence légale. Leur «structure» existe depuis quatre ou cinq ans mais ils n’ont jamais déposé de statuts, ils n’ont pas de personnalité juridique.»
    * 2) «Ils n’ont jamais présenté un candidat aux élections.»
    * 3) «Leur demande de manifestation ne comportait pas de contacts.»

Sur le troisième point, je note déjà, Monsieur le Ministre de l’intérieur, que vous reconnaissez avoir reçu la documentation par laquelle nous vous signalions, en toute transparence et en toute légalité, le meeting pacifique que notre mouvement projetait de tenir à 15h00 au Carrefour Rio, meeting qui ne constituait aucunement une manifestation protestataire, encore moins une marche de protestation, mais bel et bien un meeting citoyen auquel nous conviions les Gabonais qui voulaient se joindre à nous pour débattre ensemble et publiquement de l’avenir du Gabon dans le cadre de ce que nous considérons être une vacance de pouvoir conformément à l’Article 13 de la Constitution de notre pays. C’est donc un meeting de citoyens concernés que vous avez interdit, Monsieur le Ministre, et non une marche protestataire contre qui que ce soit.

Et parce que notre droit de discuter, dans le cadre d’un meeting public, de la démission ou de la destitution d’Omar Bongo dans le contexte de vacance de pouvoir actuel est un droit absolu qui nous est garanti par la Constitution, nous en sommes encore aujourd’hui à nous demander sur la base de quelle loi cette interdiction de meeting a été décidée ?

Il nous semble évident, Monsieur le Ministre de l’intérieur, que vous mentez quand vous dites que la lettre d’annonce de meeting que nous vous avions fait parvenir manquait de contacts.  Il serait difficile d’imaginer qu’une telle lettre puisse être envoyée au Ministre de l’intérieur qui ne comportât aucun contact, ne fût-ce que téléphonique, surtout quand on sait que vous avez déjà ces contacts puisque, dans le passé, vous n’avez jamais hésité, avec votre collègue Ali Bongo, à convoquer en vos bureaux les membres de la Coordination nationale du BDP-Gabon Nouveau aux fins de leur signifier, menaces à l’appui, votre désir de faire abandonner son activisme politique à notre mouvement. Nous ne pouvons donc que noter le ridicule de votre argument, Monsieur le Ministre de l’intérieur.

Quant aux points « un » et « deux » que vous soulevez dans votre interview à l’AFP susmentionné, permettez-moi de vous dire, de « docteur » à « docteur », Monsieur le Ministre, que vous déshonorez le titre de « docteur » en sciences politiques que vous portez. Au-delà même du manque de patriotisme de vos actes visant à taire les voix citoyennes qui osent encore s’élever pour la dignité de notre pays désormais irrévocablement livré aux ignominies du despotisme, il ne se dégage de vos paroles aucune conception cohérente, encore moins intellectuelle, des faits de droit tels qu’ils se trouvent édictés dans la Constitution gabonaise. A la place, je vois plutôt s’ériger un arbitraire qui, en fin de compte, confirme de la manière la plus flagrante le dictat dans lequel s’enfonce un peu plus chaque jour le régime que vous servez avec autant d’entrain.

Les faits de droit dont je parle ici sont pourtant simples.

LIRE LA SUITE: http://www.bdpgabon.org/articles/2009/05/28/interdiction-du-meeting-de-rio-le-dr-daniel-mengara-repond-a-mba-obame





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres