[BDPalabres] Hier c'était la mère de Bruno OSSEBI qui pleurait son fils, sa belle fille et ses deux petites filles brulés vifs dans leur domicile par les hommes de Denis Sassou-Nguesso au motif que Bruno Ossebi critiquait le pouvoir, et aujourd'hui c'est Denis Sassou-Nguessou qui pleure sa fille Edith Lucie Bongo Ondimba, et comme par hasard cela tombe un 18 mars, jour de l'assissinat du président Marien NGOUABI par Denis Sassou-Nguesso. N'est-ce pas là une belle leçon qui doit nous interpeller tous?

Benjamin Itoua itouabenjamin at yahoo.fr
Jeu 26 Mar 12:43:47 EDT 2009







Avec cette photo (qui tombe à pic comme du pain béni pour les Congolais à la veille des élections présidentielles), le monde entier découvre le tigre en papier derrière lequel se cachait le dictateur tortionnaire et sanguinaire congolais Denis Sassou-Nguesso. Le mythe d'un chef de guerre - le Cobra suprême, dictateur endurci, inflexible et indétrônable qu'il s'était construit autour de sa personne, notamment après les guerres de 97, 98 et 99 qui ont ravagé tout le pays et traumatisé le peuple congolais est définitvement cassé. 
 
Nombreux sont en effet, les Congolais qui rigolent à le voir pleurer comme un gamin. Lui qui a toujours tué les autres Congolais sans le moindre remord. 
 
Cette image inédite du dictateur congolais pleurant comme un gamin et soutenu par des pauvres femmes permet au peuple congolais d'exorciser sa peur et le braver lui et toute sa machine à tuer (Général Jean-François DENGUET, Général ADOUA...). 
 
C'est dire que "rien ne sera plus comme avant". Il y aura désormais un avant et un après mars 2009. Et les Congolais l'ont bien compris.
 
J.H. DESMAREST


      


Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres