[BDPalabres] Analyse sur la politisation de l'ASEEGS

franck ABESSOLO protected at gmail.com
Dim 1 Mar 21:17:27 EST 2009

Chers compatriote,
Dans 9 jours les étudiants gabonais au Sénégal iront aux urnes pour choisir le bureau qui devra défendre leurs intérêts.
Il est donc important pour nous votant d'être éclairés sur le processus électoral. J'estime qu'il est important que nous analysions les messages électroniques de nature parfois trompeuse.

Je me suis permis de vous écrire pour vous partager mon analyse  ce mail que certain d'entre vous ont reçu en date du Lundi 12  Février 2009 dont l'expéditeur est Monsieur Edouard Ngoma.
Je voudrais saluer les compatriote qui nous écrit ce mail. Après enquête sur les informations fournies dans ce mail, certaines d'entre elles  sont avérées. Je ne partage pas son avis quand il affirme que je grand frère de MBINA Gauthier faisait la campagne avec lui. à ce que je sache la campagne n'était pas ouverte. Ce qui ne me semble pas être vrai.
Pour ce qui est du président sortant d'avis M. Davy MOUSSAVOU, ne pense pas qu'il a fait plus de 3 mois à libreville. Dans le mails de M.Ngoma, il parle de la moitié de son mandat. S'il était vraie qu'il M. Davy MOUSSAVOU était sur une liste électorale, je pense qu'il fallait nous le dire plus tôt. Car nous l'aurions poussé à la démission.

Par contre, ce qui est certain c'est que M. Yannick ESSONO soit effectivement  coordinateur général de l'Union du Peuple Gabonais (UPG) au Sénégal. Ce dernier aurait démissionné de la Commission Electorale Indépendante(CEI) chargée de l'organisation de l'élection du bureau exécutif et du commissariat au compte de l'ASEEGS. Selon une source sûre,proche de la dite CEI, il serait sortie de la commission électorale pour soutenir l'un des candidats en course pour la présidence de l'ASEEGS. Il aurait manqué à son devoir d'impartialité,en effet, il a été prouvés par ses pairs qu'il assistait aux réunions de compagne de la candidate Maguy BILOGHE BI- OBIENG. Or l'article 91 alinéa 2 du règlement intérieur de l'ASEEGS dispose:" Tout membre de la commission électorale qui entretiendrait des liens direct et partisans avec des listes engagées dans la course à la présidence de l’association des Elèves et Etudiants Gabonais au Sénégal (A.S.E.E.G.S) ou manque à son devoir d’impartialité, peut être récusé par ses pairs ou par tous membres de l’association qui apporteraient la preuve de sa partialité ou de ses prédispositions à l’être. "
Ses pairs de la CEI aurait apporter la preuve de ses prédispositions à soutenir la candidate Maguy OBIENG. On voit là encore une volonté délibéré de tromper les gabonais. Il inconcevable que nous étudiants, nous puissions faire les mêmes choses que nous reprochons à nous dirigeant au Gabon.

Dans le prochains jours je ferai une enquête pour en savoir plus et analyser le fait pour éclairer les gabonais dans le choix du candidat.
Quand des politiciens se mêlent des affaires des étudiants on peut s'attendre à tout.

Ci-joint le message de M. Eduard Gnoma:

"L'association des Elèves et Etudiants Gabonais au Sénégal (ASEEGS) est
devenu aujourd'hui un terrain prisé par les hommes
politiques du Gabon. En effet le nombre élevé de gabonais au Sénégal n'est
pas négligeable (4000 environ) représente plus qu'un département au Gabon.
Pour ceux qui étaient à Dakar en 2005 lors des élections présidentielles, il n'est pas un secret de polichinelle de savoir que le candidat naturel du
Gabon à perdu les élections face au candidat de l'UPG (Pierre Mamboundou
Mamboundou ). Depuis lors, les étudiants du Sénégal ont un traitement
particulier aux bourses et stages débouchant sur des refus d'accords de
bourses, des suppressions arbitraire de bourses, refus d'accord de stage au
Gabon ou tout autre discrimination.

Ces pauvres étudiants qui le plus souvent ne sont ni de
près ne de loin mêlés à des activités politiques sont ceux là qui
subissent le plus part rapport à ceux qui sont à tête de ses mouvements qui au contraire ont tous les avantages (bourses, billets vacance, billets recherche,…). Cela s'explique certainement que ces étudiants sont parrainés par des tier

s ou autres gros bonnet du pays.

L'évènement en date est l'élection du président de l'aseegs pour l'année
2008 - 2009. Ce qui m'intrigue le plus est le fait que ces étudiants ont transformé  notre association qui est censé être apolitique en une association politisée. En effet depuis l'année dernière pour ceux qui comme moi s'intéresse à l'association ont constaté que le président de
l'année dernière M. Davy Edgard Moussavou est allé au Gabon juste après son
élection non pas en vacance ou pour un stage mais pour participer aux
élections municipales du fait qu'il était sur un liste. Il est inutile de
préciser qu'il y'a passé plus de la moitié de son mandat.
Cette année, le scénario est encore plus grave. La commission électorale qui est censé organisé les élections de manière transparente est composé des étudiants qui représentent de manière officiel un parti politique. En effet, M. Essono Obounou Yannick est le coordinateur général de l'Union du Peuple Gabonais (UPG), M. Koumba Blaise est le secrétaire général (UPG). Est-ce une  coïncidence ? J'ai mené une petite enquête et je me sui rendu compte que leur présence n'était pas fortuite. Il sont là pour
assurer la victoire d'un autre membre de l'UPG qui est candidat il s'agit de Mihindou Mbina Gauthier.Un autre fait m'a encore plus troublé. Le fameux
candidat (Mbina Gauthier) a son grand frère député au Gabon. Ce dernier
s'appelle Ngoua Mbina Benny, il est actuellement à Dakar et ne se gêne pas de faire la campagne avec son petit frère. La question que je me pose ici est de savoir s'il faudrait forcement appartenir à un lobby pour espérer obtenir la présidence de l'aseegs ??

Pourquoi nos compatriotes se comportent ils de la sorte ?

Notre association est apolitique et à but non lucratif. Je demande donc à tous mes frères étudiants gabonais au Sénégal de dire non à ce genre de comportement. Que les étudiants qui font de la politique laisse notre association tranquille."