[BDPalabres] Gabon : Les mensonges du clan Bongo sont nombreux Ainsi le président Bongo est mort... Ainsi donc il n'est pas immortel. Quelle ironie de la vie? Il doit se trouver aujourd'hui en face de son Dieu... et de sa fille Isabelle. Nous, au niveau de la brigade territoriale de recherche de Libreville, nous savons que si le président Bongo avait la possibilité de revenir sur la terre, il serait revenu par crainte de se retrouver en face de sa fille Isabelle.

Olivier Ndong protected at hotmail.com
Lun 29 Juin 21:25:14 EDT 2009

Au sejour des morts, il n y a pas de chef d'Etat, pas de gouvernants ni de militaires. Ainsi, nous osons espérer que le président Bongo n'a pas durcit son coeur jusqu'a la mort...
lorsque nous avions appris que sa fille Pascaline était avec lui en Espagne, nous avions oses croire qu'il lui avouera la triste vérité sur sa fille Isabelle. La vie est ainsi faite... tout se paie ici bas. Après avoir humilier sa propre fille Isabelle, allant jusqu'a la pousser doucement vers la mort, le président est partie la retrouver dans l'au-delà...

Isabelle est morte laissant ses trois enfants ainsi que les deux enfants de sa soeur jumelle. Si les morts se retrouvent vraiment, a l'heure qu'il est le président Bongo doit présentement se trouver sous l'arbre a palabres entrain de régler ses différents avec Isabelle sa fille rejetée. On se rappelle de cette fille élevee par le colonel Maurice Marion. qi détenait les secrets sur l'affaire Elf. des secrets qui pouvaient envoyer le président Bongo en prison. Des secrets qui pouvaient ébranler l'empire du régime de Bongo. Dans la crainte, que les documets ainsi que le livre que Isabelle écrivait ne tombe dans les mains de la justice française, une forte delegation conduite par Pascaline Bongo est partie avec l'avion présidentiel de Bongo pour amener la fille Isabelle et ses deux enfants a Libreville.

Isabelle, enceinte était logée chez Monseigneur Basile M've. Nous avions fait sa connaissance le lendemain de son arrivee. Au niveau de la brigarde, nous avions recus des instructions fermes. Nous y allions la chercher pour les interrogations> Parallèlement, toutes les informations qu'elles nous donnaient nous conduisaient vers le président Bongo.

Plus nous approchions de la vérite qui incrimine le président, nos supérieurs sans raison nous retirait le dossier pour le confier a une autre équipe. Après le séjour de Isabelle dans la clinique de Chambrier, un séjour sous haute escorte, elle est retournée a Dakar. lorsque nous avions appris la mort de Isabelle par un ancien collègue du colonel Maurice Marion, nous étions consternes. la même personne nous apprenait que la délegation présidentielle, une fois a Dakar, ont fait savoir aux religieuse qui assistaient a la signature d'un document qui fut remise a Isabelle par le conseiller juridique de la présidence. ce document interdisait a Isabelle de ne jamais mentionner le nom de Bongo ni de ne plus jamais publier le livre ni utiliser les documents qu'elle a, a sa disposition. la délegation aurait fait savoir aux religieuses qu'un test d'ADN a été éffetue au Gabon et que isabelle ne serait pas la fille de Bongo.

Isabelle a nièce et devant l'insistance des soeurs, la délegation a avouée qu'aucune test n'a ete effectuée. Nous avions repris l'enquête. il y a aussi d'autres collègues qui faisait la même enquête. Nous étions ecoeurés car aucun test d'ADN n'avait ete effectue. nous avions reçu les consignes fermes durant son sejour, de faire peur a Isabelle afin qu'elle n e publie pas le livre qu'elle avait écrit sur le président et sur le Gabon. la dernière fois ou nous avions vus Isabelle c'était le jour ou elle partait dire au revoir a Monseigneur. elle nous avait vu et s'était avance vers nous en nous disant ceci:

" Pourquoi faites-vous cela? Vous savez tous au niveau de la brigarde que Bongo est mon père. Ce n'est pas une question d'argent ou de renommée, ou de nom. Vous savez quoi? Je croyais que ma visite a Libreville serait l'occasion pour mon père de me demander pardon mais au lieu de cela j'ai été humiliée et la coupe est débordée. Avant ma prière c'est que mon père, m'explique pourquoi il a sacrifie mon frère jumeau et aussi tout faire pour retrouver la famille de ma mère... mais maintenant, Ma prière c'est que Dieu nous reprennent tous les deux ( mon père et moi) afin que je puisse le voir face a face et lui poser des questions. Je quitterai Libreville brisée. Je sens mes forces qui m'abandonnent si je meurs... vous verrez la suite de malheurs dans l'entourage familiale de mon père car je n'ai jamais mentie. je suis sure que je le verra très bientôt... quant a vous, que Dieu vous pardonne."

Lorsque j'ai appris la mort de Edith Lucie je me suis rappelle de ma conversation avec Isabelle. deux jours apres, mon collègue aussi m 'a demande si je me rappelle de ce que Isabelle la fille de Bongo nous avait dit chez Monseigneur. et aujourd'hui Bongo est mort... les Obambas ont des cérémonies pour apaises l'esprit des mort alors qu'il le fasse pour apaiser l'esprit de Isabelle leur fille. Ici au niveau de la recherche, nous savions tous que Isabelle est bel et bien la fille de Bongo. Nous osons espérer que le président Bongo a finir par se confier a sa fille Ainee , Pascaline avant de rendre l'ame.

Jean Marie Nguema