[BDPalabres] Rose Rogombé : première fausse note ???

Petit-Léon MBA-MINKO petit.leon.mba.minko at gmail.com
Ven 12 Juin 12:05:33 EDT 2009

Chers Amis,

Présentement à Libreville, pour partager avec mes frères la… bonne, oh pardon… mauvaise nouvelle que nous connaissons, je viens d’apprendre dans TV+ (la télévision de l’autre) que le gouvernement Eyéghe Ndong sera maintenu, et qu’au ministère de l’intérieur, Mba Obame (l’ami de l’autre) et ses agents seraient déjà à pied d’œuvre pour préparer la tenue… de la victoire, oh pardon… des élections présidentielles libres et transparentes, sur toute l’étendue du territoire. André (pour les intimes) a même précisé aux journalistes de… sa chaîne, ah toi aussi… TV+ que la Commission électorale est même déjà fin prête pour cela. Pour les Makaya, le ministre a tout simplement voulu dire que TOUT est déjà prêt… depuis longtemps :

- Listes électorales (de 2 millions de citoyens, au lieu de 1)
- Cartes d’électeurs (distribuées d’avance aux frères congolais)
- Urnes transparentes (bourrées d’avance)
- Encre délébile (à la place de l’indélébile)
- Torches, piles, ampoules
- Etc.

Et même aussi…

- Les bulletins de vote, imprimés déjà aux noms et portraits des principaux… accompagnateurs, oh Petit-Léon, arrête… candidats qui participeront dans 45 jours à la… mascarade, bon ça suffit !... consultation électorale. Autrement dit : « Le Père Paul », « Pierre », « Zak’ », « Tonton Louis Gaston », « Tonton Associé » et quelques autres « proches ».
D’après ce qu’on m’a sifflé. Il paraît que les seuls bulletins que l’imprémerie Saint-Joseph a « refusé » d’imprimer sont ceux d’Edzodzomo Ella, le candidat des Makaya, et aussi ceux de… Paul Toungui. Ne me demandez pas pourquoi.

À un journaliste qui interrogea le ministre de l’intérieur (Mba Obame, ndlr) sur le cas des candidats de la Diaspora. Celui-ci donna simplement la parole à Ngoulakia (Président de la CNE, ndlr) qui mentionna que TOUTES ces potentielles candidatures seront automatiquement rejetées dès réception. Car ne remplissant pas un des critères majeurs de la LOI ELECTORALE qui énonce dans son article 11 que « Seuls les citoyens ayant régulièrement résidé sur le territoire national durant 3 (trois) années consécutives peuvent se présenter à une élection présidentielle ».
J’ai aussitôt eu une pensée pour les frères Mengara et Moubamba, qui ont dores et déjà – en tout cas pour certains – annoncé à grande pompe leur candidature. Ils n’avaient sans doute pas pensé que « André » les attendait au tournant !
Ah le Gabon…

Enfin, toujours est-il que je commence à avoir des doutes sur la partialité de notre nouvelle présidente. J’étais pourtant parvenu à me persuader que son appartenance au parti de notre feu président (PDG, ndlr) ne prendrait point le dessus sur ses convictions de femme de loi et de catholique pratiquante !
Car en décidant (d’entrée de jeu) de maintenir au gouvernement des gens comme Mba Abessolo, Ali Ben Bongo, Paul Toungui, André Kombila ou encore Maganga Moussavou, candidats putatifs (et dores et déjà déclarés) à la présidence de la République, alors même que c’est ce même gouvernement qui est censé organiser, superviser et proclamer les élections, la présidente Rogombé vient tout simplement de commettre là sa première fausse note à la toute fraîche tête de l’Etat qu’on vient de lui confier.

Sans vouloir faire contre mauvaise fortune bon cœur, il ne nous reste plus qu’à espérer que c’est peut-être nous qui jugeons trop vite !

Petit-Léon MBA-MINKO