[BDPalabres] De retour aux USA: Message de Remerciements aux Gabonais de la part du Dr. Daniel Mengara

Dr. Daniel Mengara dmengara at bdpgabon.org
Mar 2 Juin 07:43:24 EDT 2009

Chers Coalisés, chers compatriotes,
chers bédépistes et amis du Gabon,

Je voulais, avant toute chose, vous signaler à tous mon sauf retour aux USA.

Je voulais ensuite remercier tous les Gabonais, Coalisés ou non, et tous
les amis du Gabon, qui ont pu faire le déplacement de Bruxelles aux fins
de soutenir l'initiative de réforme politique au Gabon.

N'ayant jamais eu pour habitude de me caresser dans le sens du poil et
étant toujours le premier à me montrer critique envers mes propres actes
et initiatives, je puis vous assurer, chers amis et compatriotes, que
c'est du meeting de Bruxelles que j'ai tiré la plus grosse satisfaction
de ma vie, politique ou intellectuelle.

La nature concrète des débats, leur sérieux et le produit concret qui en
est sorti sont de nature à me redonner confiance en l'avenir du Gabon.
Bruxelles fut un succès patriotique au-delà de mes espérances.

Ainsi, sans locomotives ni dîners aux champagnes Pommery, sans fanfare
ni illusions, sans fastes de grandes kermesses ni tours de passe-passe,
mais avec détermination et abnégation, les Gabonais et amis du Gabon qui
se sont déplacés, et à leur propre frais, nous ont démontré qu'il existe
encore, quelque part, en certains d'entre nous, des valeurs de moralité,
de sacrifice et de patriotisme qui ne demandent qu'à être raffermies.
Ils ont démontré que l'engagement politique est avant tout un engagement
moral qui ne peut ni s'acheter ni s'improviser. Il découle tout
simplement de la ferme conviction citoyenne qui se refuse aux injustices
et à la normalisation des déviances qui tuent la dignité et
compromettent les destinées.

C'est donc dans le cadre du satisfecit découlant des sacrifices faits
par les uns et les autres pour se rendre à Bruxelles, et la valeur des
travaux accomplis, que je renouvelle ici mes sincères remerciements à
ces patriotes gabonais qui, à leur manière, auront marqué l'histoire
politique de notre pays.

Un jour, peut-être, l'on dira que c'est grâce aux travaux de Bruxelles
que le déclic du changement au Gabon fut provoqué.

Ce jour-là, peut-être, conscients de la dimension inédite de vos
engagements, vos enfants et les enfants de vos enfants, désormais
raffermis dans leurs droits et héritiers d'un pays digne, vous
remercieront larmes aux yeux d'avoir, en ces jours du 30 et 31 mai 2009,
sacrifié de votre temps et de vos petits moyens, pour imaginer, pour eux
et à leur bénéfice, la possibilité d'un Gabon Nouveau.

Je m'adresserai à vous lundi 8 juin dans une vidéo sur le site du BDP
pour faire avec vous le point de la situation politique au Gabon, en
prévision des échéances politiques qui attendent notre pays.

Je ferai également à ce moment une pré-annonce d'envergure nationale qui
devrait vous donner une idée concrète sur le positionnement politique
actuel du BDP-Gabon Nouveau.

Fait à Montclair, le 2 juin 2009

Daniel Mengara
Président, BDP-Gabon Nouveau