[BDPalabres] A Propos de Monsieur Bruno Ben Moubamba

Dr. Daniel Mengara protected at bdpgabon.org
Sam 24 Jan 20:00:09 EST 2009


A ceux qui ont exprimé sur ce forum des doutes sur Monsieur Bruno Ben Moubamba, je voudrais dire une chose simple: au moment où notre pays se cherche et recherche l'émergence, justement, de compatriotes de la trempe de Monsieur Ben Moubamba, c'est-à-dire des personnes capables d'affirmer leurs convictions sur la place publique au moment même où d’autres rasent les murs attendant que leur libération vienne miraculeusement de Mars, des Français ou des Américains, il est important que nous laissions de côté nos superstitions et saluions tout effort de compatriote engagé, quelle que soit l'origine de l'effort.

Les deux semaines médiatiques dont l'arrestation de Marc Ona Essangui et des ses collègues a été le moteur, combinées à la maestria avec laquelle Monsieur Ben Moubamba a mobilisé les médias français, devrait nous permettre, au minimum, de saluer la bravoure de l'homme et sa dextérité.

Nous sommes aujourd'hui, chers amis, au carrefour de l'engagement citoyen. L'action citoyenne, d'où qu'elle vienne, est à saluer et non à dénigrer.

Au moment où les forces du mal s’apprêtent à organiser la monarchie héréditaire au Gabon, le temps presse et nous commande de ne plus céder aux tendances zizaniques qui ont fait la part  belles aux malfrats qui dirigent notre pays. 

Pour notre part, nous apportons notre soutien le plus total aux efforts non seulement de Monsieur Ben Moubamba, mais également de la société civile tout entière et nous convions tous ceux qui veulent œuvrer à un devenir plus radieux pour notre pays à se joindre à nous les 20, 21 et 22 février prochains à Paris pour participer à la première réunion de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National (http://www.bdpgabon.org/coalition-gabonaise-du-refus/). Cette Coalition, de par son modèle, nous offre la seule vraie opportunité qui ait jamais existé dans notre pays de réunir des Gabonais autour d'un idéal commun, celui de mener à la fin du régime Bongo, et ceci loin des querelles de leadership, de personnalités et d'égos.

Pendant quarante et un ans, notre pays a eu besoin de nous et, par notre passivité, nous l’avons abandonné aux incompétents. Prenons cette opportunité d’unir nos forces politiques, syndicales, associatives et individuelles pour dire, enfin : NOUS REFUSONS.

Dr. Daniel Mengara
Président
BDP-Gabon Nouveau







Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres