[BDPalabres] Re: Bruno Ben Moubamba? Pas Clair

M2005 protected at no-log.org
Mar 20 Jan 09:29:26 EST 2009

Il ne faut pas confondre "Chronique" et "Konghossa", ce que notre ami Le
Chroniqueur a un peu melangé.

Pour ma part, je pense, comme Jean-Claude, que Bruno Ben Moubamba (BBM) a
au moins le merite d'essayer.

Si la Présidence Gabonaise est suffisament masochiste pour encourager ses
contestataires, c'est leur probleme. De toute facon, au moins comme ca, on
saura qu'ils sont pas seulement sadiques (envers le Peuple Gabonais) mais
sado-masochistes.

Pour éclairer le debat, voici une petite bio de BBM faite par La Lettre du
Continent qui repondra, je l'espere, à vos attentes.

Patriotiquement Votre

M2005

*****************

Bruno Ben-Moubamba

A l’origine de l’emprisonnement des leaders de la société civile qui ont
diffusé son brûlot contre Ie régime d'Omar Bongo, « l'imprécateur »
franco-gabonais Bruno Ben-Moubamba a été élevé au Gabon dans des
institutions catholiques. Fils de Ia cuisinière du petit séminaire
Saint-Jean de Libreville, Bruno Ben Moubamba, devenu journaliste, a
participé à la création de la radio catholique gabonaise en 1999, puis a
ultérieurement travaillé en France à Radio Notre-Dame et KTO. II a par
ailleurs passé cinq ans dans Ie sud de la France dans l’abbaye
Saint-Étienne d'Aubazine.

Dans une lettre adressée Ie 22 décembre à Mgr Basile Mve Engone - avec
copie à Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis en France; Vincent
Aucante, directeur culturel au Collège des Bernardins à Paris; Michel Roy,
directeur du plaidoyer international au Secours catholique; et l'abbé
Jean-Paul Sauvignac; Bruno Ben-Moubamba annonce qu’il va « prendre ses
responsabilités en tant que citoyen laïc » à Ia suite ‘un « appel
intérieur a parler pour les sans voix de mon pays, le Gabon et pour les
pauvres dont je suis issu socialement. J’ai donc rejoint les rangs de la
société civile gabonaise, conscient des risques très graves que je prends
alors que je pourrais rester tranquillement en France pour profiter de ma
nouvelle situation » ajoute Ie doctorant à l'EHESS (Ecole des Hautes
Etudes en Sciences Sociales).

(…)