[BDPalabres] Discours Vidéo du Dr. Mengara: “Vous pouvez, Monsieur Bongo, vous mettre votre ouverture dans le trou que vous voulez”

BDP-Gabon Nouveau protected at bdpgabon.org
Lun 5 Jan 02:53:10 EST 2009


Discours à la nation du Dr. Daniel Mengara: “Vous pouvez, Monsieur Bongo, vous mettre votre ouverture dans le trou que vous voulez” 
http://www.bdpgabon.org/articles/2009/01/04/gabon-discours-a-la-nation-du-dr
(VIDEO DISPONIBLE)
A l’occasion de son discours de voeux de nouvel an à la nation gabonaise, le Dr. Daniel Mengara a fustigé l’immobilisme et la criminalité du régime Bongo, et appelé les Gabonais à commencer la résistance nationale et internationale contre le régime Bongo. S’adressant spécifiquement à Omar Bongo, le leader du mouvement “Bongo Doit Partir” (BDP-Gabon Nouveau) a, sans détour qualifié d’”imbécile” celui qu’il a appelé le président autoproclamé du Gabon: “Monsieur Bongo, j’ai envie de vous dire que vous êtes un imbécile” a harangué le Président du BDP-Gabon Nouveau.

S’agissant du désir du dictateur gabonais d’ouvrir le gouvernement aux forces de l’opposition, “vous pouvez, Monsieur, vous mettre votre ouverture dans le trou que vous voulez,”, a lancé le Dr. Daniel Mengara dans ce qu’il convient d’appeler un “non” catégorique du leader du BDP-Gabon Nouveau.

“Vous souvenez-vous qu’il y a eu, dans ce pays, une conférence nationale en 1990 qui a vu la naissance de plus de 300 partis politiques et associations, et que depuis lors, c’est-à-dire près de 20 ans plus tard, votre ouverture a phagocyté tous ces partis et associations, pour ramener le Gabon au système de parti unique de fait que nous vivons aujourd’hui, c’est-à-dire une monarchie quasi héréditaire avec des oppositions inventées par vous-même pour jouer aux fanfarons politiques dans votre mafia d’état?” a demandé le Dr. Daniel Mengara, avanat d’ajouter: “Qu’en est-il donc de tous ces opposants que vous avez, au fil des années, absorbés ? Où est le développement qui en a résulté, où est la compétence, où est la démocratie, où est l’état de droit, et où sont les préoccupations des Gabonais dans tout ça? Il me semble que vous êtes aujourd’hui vautré à la tête d’un état mafia, Monsieur Bongo,  et vous croyez que les Gabonais ne le voient pas ?”

Ci-dessous, retrouvez l’intégralité du discours du Dr. Daniel Mengara
VOIR VIDEO EGALEMENT: 
http://www.bdpgabon.org/articles/2009/01/04/gabon-discours-a-la-nation-du-dr

---------------------------------------
Dr. Daniel Mengara

Gabonais, Gabonaises,

Chers compatriotes,

Je voudrais d’abord vous souhaiter la bonne année, même si je sais que beaucoup d’entre vous allez passer le nouvel an dans la misère, la précarité et le deuil, du fait justement de la gestion catastrophique dont notre pays a été l’objet au cours des quarante et une dernières années de bongoïsme dictatorial et animalier.

En m’adressant à vous aujourd’hui, je veux vous dire ma rage et ma révolte face à la débâcle de 41 ans que traverse actuellement notre pays. Et je veux pour cela, non pas vous faire un discours d’homme politique, puisque je n’en suis pas un, mais vous parler sans paravent comme un citoyen révolté se doit de le faire quand il a en face de lui des imbécillités telles que celles que vient de pondre Omar Bongo lors de son discours de nouvel an.

Imbécillités parce que voilà un vieillard devenu gâteux qui ne sait plus ce qu’il dit, et qui ne se rend même pas compte que ses discours à la nation sont devenus des redites vides de sens, à la manière d’un disque rayé qui répète indéfiniment la même séquence, la même partition depuis 41 ans, et qui finit par donner des maux de têtes aux gens qui l’écoutent.

Imbécillités parce que, au moment même où Omar Bongo faisait son discours à la nation, un discours dans lequel il annonçait un énième gouvernement d’ouverture dans lequel, nous supposons, il voudrait faire entrer, pour la énième fois, des opposants fabriqués par lui-même, il faisait, au même moment, arrêter les 30 et 31 décembre 2008, Marc Ona Essangui, Gaston Asséko, Dieudonné Koungou, George Mpaga, Alain Moupopa et Gregory Ngbwa Mintsa, six compatriotes incarcérés en plein nouvel an pour avoir osé poser des questions au régime Bongo sur sa gestion calamiteuse du patrimoine national gabonais. C’est là un acte indécent que les Gabonais ne doivent jamais pardonner à Omar Bongo.

LIRE LA SUITE ET VOIR LA VIDEO:
http://www.bdpgabon.org/articles/2009/01/04/gabon-discours-a-la-nation-du-dr



AUTRES NOUVELLES RECENTES:

Communiqué : Le BDP-Gabon Nouveau condamne le terrorisme d’état au Gabon et exige la libération immédiate de Marc Ona Essangui et des leaders de la société civile incarcérés 
http://www.bdpgabon.org/articles/2008/12/31/communique-le-bdp-gabon-nouveau-condamne
C’est avec consternation et révolte que le BDP-Gabon Nouveau constate, une nouvelle fois, l’arrestation arbitraire de Marc Ona Essangui et de ses collègues de la société civile gabonaise par le régime dictatorial d’Omar Bongo.Le BDP-Gabon Nouveau, mouvement de résistance et de libération nationale en exil,  condamne sans détour et avec vigueur cet énième forfait du [...]

Communiqué BDP-Canada: La société civile gabonaise est en danger au Gabon 
http://www.bdpgabon.org/articles/2009/01/02/communique-bdp-canada-la-societe
Le mercredi 31 décembre 2008  vers 12h 30mn, au siège de Brainforest, un débarquement de 3 voitures  sans immatriculations avec plus d’une dizaine d’hommes armés ont envahi le domicile professionnel de Mr Marc Ona Essangui. Ces larbins et voleurs du régime cannibale d’Omar Bongo ont défoncé les portes de Brainforest emportant avec eux les ordinateurs portables, [...]

Gabon: L’UPG propose au gouvernement la mise place d’une plate-forme politique 
http://www.bdpgabon.org/articles/2009/01/04/gabon-l%e2%80%99upg-propose
Le secrétariat exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), a proposé samedi, au gouvernement la mise en place d’une plate-forme politique regroupant la majorité, l’opposition et la Société civile à l’effet de convenir des mesures diligentes pour juguler rapidement les mouvements sociaux et les répercutions de la crise mondiale, indique le parti dans un [...]

Gabon: des leaders d’ONG toujours détenus, de même que deux journalistes 
http://www.bdpgabon.org/articles/2009/01/02/gabon-des-leaders-dong-toujours-detenus
Deux journalistes gabonais sont détenus depuis le 30 décembre à la Police judiciaire de Libreville, où les ont rejoints le lendemain trois leaders d’ONG et un Gabonais associé à une plainte visant notamment le président gabonais, a appris l’AFP vendredi de sources concordantes.
Ces informations, rapportées par les rédactions des deux journalistes et des ONG françaises, [...]

Gabon: Médias : Deux journalistes des médias privés en détention depuis mardi à Libreville 
http://www.bdpgabon.org/articles/2009/01/03/gabon-medias-deux-journalistes
Deux journalistes des médias privés gabonais ont été arrêtés et puis détenus dans les locaux de la police judiciaire (PJ) depuis mardi soir, a appris l’AGP vendredi de sources concordantes.
Gaston Asseko, journaliste et directeur technique à radio Sainte-Marie et Léon Dieudonné Koungou, du journal Tendance Gabon, ont été arrêtés après avoir été convoqués au B2 [...]


POUR PLUS DE NOUVELLES, VISITER: http://www.bdpgabon.org






Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres