[BDPalabres] Gabon - Exclusif : M. Sylvain Ndong exclu de l’UPG pour avoir participé aux travaux de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National

BDP-Gabon Nouveau protected at bdpgabon.org
Sam 28 Fév 17:48:23 EST 2009


Gabon - Exclusif : M. Sylvain Ndong exclu de l’UPG pour avoir participé aux travaux de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National 

C’est mardi 24 février 2009 que Monsieur Sylvain Ndong a reçu une lettre de la direction de l’UPG lui signifiant son exclusion quasi définitive de ce parti. Comme motif d’exclusion officiel, il y a le fait d’une « insubordination caractérisée » résultant du fait que M. Ndong ait participé à la réunion de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National alors que l’UPG lui en avait signifié l’interdiction (voir la lettre de notification d’exclusion datant du 24 février 2009). Mais en filigrane, il y a plus que cette « insubordination » car les faits entourant cette exclusion sont tout, sauf cohérents. Mais c’est bel et bien le fait que M. Sylvain Ndong ait décidé de participer à la réunion constitutive de la Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National qui s’est tenue à Paris du 20 au 22 février 2009 qui lui a valu les arbitraires foudres vengeresses de son (ancien ?) parti.

En fait, il semblerait que cette lettre d’exclusion ne soit que l’aboutissement d’un processus surréel qui a dévoilé le goût pour l’arbitraire qui semble caractériser la direction de l’UPG, tellement leur décision est entachée d’incohérence et d’irrégularité flagrantes, donc d’injustices plus qu’avérées vis-à-vis de M. Sylvain Ndong.

Tout commence le 22 janvier 2009 quand M. Sylvain Ndong, en tant que Représentant de l’UPG au Bénélux, écrit à la direction de l’UPG au Gabon, notamment au président de l’UPG, Pierre Mamboundou, une lettre pour lui faire part non seulement de la tenue ô combien importante de la réunion de la Coalition Gabonaise qui allait se tenir du 20 au 22 février 2009, mais également pour lui demander l’autorisation d’y participer officiellement en tant que Représentant de l’UPG. Pour M. Ndong, l’on devine, il semblait important non seulement que l’UPG y participât, mais que lui, en tant que Représentant, puisse faire valoir les opinions de l’UPG à cette réunion. Logiquement donc, l’UPG aurait dû saisir cette opportunité pour envoyer à Monsieur Ndong un discours officiel qui aurait, lors du meeting, donné aux Gabonais présents l’opinion de l’UPG non seulement par rapport au projet de Coalition proposé par le BDP-Gabon Nouveau, mais également par rapport aux croyances idéologiques de l’UPG. L’UPG aurait aussi pu tout simplement l’y envoyer comme simple observateur, avec comme mission simple de rendre compte à la direction de l’UPG.

Il n’en fut rien. Bien au contraire, la réaction de l’UPG fut cinglante et … extrêmenent tardive !

LIRE LA SUITE: http://www.bdpgabon.org/articles/2009/02/28/gabon-exclusif-m-sylvain-ndong-exclu-de-lupg





Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres