[BDPalabres] Gabon : La BEAC interdite de placements à l'extérieur

loeil protected at yahoo.fr
Sam 7 Fév 19:25:28 EST 2009


Gabon : La BEAC interdite de placements à l'extérieur
Message-Id: <E1LVfX9-0008MF-96 at dchost.globalwebcompany.net>
Date: Sat, 07 Feb 2009 00:15:15 -0500
X-Mailman-Approved-At: Sat, 07 Feb 2009 19:25:25 -0500
X-BeenThere: bdpalabres at bdpgabon.org
X-Mailman-Version: 2.1.11.cp3
Precedence: list
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/mixed; boundary="===============0719099233=="
Sender: bdpalabres-bounces at bdpgabon.org
Errors-To: bdpalabres-bounces at bdpgabon.org
X-Mailman-Approved-At: Sat, 07 Feb 2009 19:28:07 -0500
X-BeenThere: bdpalabres at bdpgabon.org
Reply-To: Forum Palabres - BDP-Gabon Nouveau <bdpalabres at bdpgabon.org>
List-Id: Forum Palabres - BDP-Gabon Nouveau
	<bdpalabres_bdpgabon.org.bdpgabon.org>
List-Unsubscribe: <http://bdpgabon.org/mailman/options/bdpalabres_bdpgabon.org>, 
	<mailto:bdpalabres-request at bdpgabon.org?subject=unsubscribe>
List-Archive: <http://bdpgabon.org/pipermail/bdpalabres_bdpgabon.org>
List-Help: <mailto:bdpalabres-request at bdpgabon.org?subject=help>
List-Subscribe: <http://bdpgabon.org/mailman/listinfo/bdpalabres_bdpgabon.org>, 
	<mailto:bdpalabres-request at bdpgabon.org?subject=subscribe>
X-List-Received-Date: Sun, 08 Feb 2009 00:25:46 -0000

--===============0719099233==
Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
MIME-Version: 1.0
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

___________________________________________________________
Forum (Mod=E9r=E9) BDPalabres par email du BDP-Gabon Nouveau. Vos messages =
appara=EEtront une fois mod=E9r=E9s.
- POUR DIALOGUER avec les autres abonn=E9s par email, r=E9pondez tout simpl=
ement aux messages.
- POUR QUITTER la Liste, voir proc=E9dure en bas de page.
- Envoyez vos messages en texte simple. HTML et pi=E8ces jointes (images, p=
ages, fichiers) pas accept=E9s.
___________________________________________________________


--===============0719099233==
Content-Type: text/plain

La Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique centrale (CEMAC) a annoncé vendredi à Libreville la suspension «jusqu'à nouvel ordre» des placements de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), et commandé un «audit général» de l’institut d'émission. Cette décision fait suite à des placements à risques initiés par le gouverneur de la banque, Philibert Andzembé, au mépris des recommandations du conseil d’administration, qui ont entraîné d’importantes pertes pour l’institution bancaire sous régionale.
 
 
Réuni à Libreville le 30 janvier dernier, le sommet extraordinaire des chefs d’Etats de la CEMAC a accordé une large place à la situation financière dans la sous région, suite aux placements à risques du gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), Philibert Andzembé, qui auraient fait perdre plus de 300 milliards de francs CFA à la banque.

A cet effet, les chefs d’Etats de la sous région ont décidé de «suspendre, à titre de mesure conservatoire, toute pratique de placement jusqu'à nouvel ordre», stipule le communiqué final de la rencontre.

Alors que le conseil d’administration de la banque avait recommandé la plus grande prudence dans les placements dans le contexte de la crise financière internationale, le gouverneur de la BEAC aurait pris l’initiative de volumineux placements à la Société générale des banques, qui se sont soldés par un cuisant échec.

Aussi le sommet a-t-il également commandé «un audit général de la BEAC et un audit spécifique sur les opérations de placement» afin de «réexaminer les modalités internes de fonctionnement (de la BEAC) et de faire la lumière sur la façon dont lesdites opérations de placement ont été conduites», ajoute le communiqué final.

Le sommet a encore décidé de «réformer les statuts» de la banque régionale, en évoquant «des mesures spécifiques pour ramener la paix et la sérénité au sein de la BEAC et rétablir la confiance en son sein ainsi qu'avec l'ensemble de ses partenaires».

Les chefs d’Etats de la sous région ont examiné «la question de la crise financière internationale et ses répercussions sur les économies» de ses Etats membres et ont décidé au regard de la situation qui prévaut, de recourir à des émissions de titres publics et à un fonds de garantie des petites et moyennes entreprises.

La CEMAC regroupe le Gabon, le Congo, le Cameroun, le Tchad, la Centrafrique et la Guinée équatoriale, qui sont pour la plupart producteurs de pétrole et dont les économies ont toutes pâti de la crise.

En décembre 2008, l'organisation régionale avait affirmé se préparer pour un taux de croissance économique de 3% en 2009, en baisse par rapport à ses prévisions initiales, en raison du ralentissement de l'économie mondiale et de la baisse du cours des matières premières. Elle tablait précédemment sur un taux de 4%, contre 5% en 2008.
Publié le 31-01-2009    Source : Gaboneco.com     Auteur : Gaboneco
 
Gabon : Andzembé au menu du sommet de la CEMAC
Le comité ministériel de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) a tenu une réunion à huis clos les 26 et 27 janvier derniers à Yaoundé, au Cameroun, pour préparer le sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) qui se tient à compter de ce 30 janvier à Libreville. Les ministres de l’Economie et des Finances des six pays membres ont abordé la situation de la BEAC suite à des placements à risques entrepris par le gouverneur de la banque, Philibert Andzembé, en violation des recommandations du conseil d’administration de la BEAC de décembre dernier.
 
 
La santé financière de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) a fait l’objet d’une importante réunion tenue avec discrétion les 26 et 27 janvier derniers à Yaoundé entre les ministres de l’Economie et des Finances des pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).

En prélude au sommet des chefs d’Etat de la CEMAC qui débute ce 30 janvier à Libreville, le comité ministériel de la BEAC s’est concerté pour préparer les propositions qui seront soumises à l’examen des chefs d’Etat des pays membres au sujet de l’institution bancaire sous-régionale.

Le gouverneur de la BEAC, Philibert Andzembé, aurait été évincé de cette réunion par le président du conseil ministériel, le ministre camerounais des Finances, Essimi Menyé.

Des sources concordantes affirment que «le principal problème qui a occasionné ces réunions extraordinaires à répétition est une série de placements à risques effectués par l'actuel gouverneur de la BEAC, et qui, avec la crise financière internationale, ont fait perdre beaucoup d'argent à la banque».

«Ce qui serait reproché à Philibert Andzembe, ce n'est pas tant d'avoir pris ces risques, mais de l'avoir fait en violation des textes réglementaires», ont ajouté ces mêmes sources proches du dossier.

La dernière réunion extraordinaire du conseil d'administration de la BEAC tenue le 17 décembre dernier à Douala avait en effet «exhorté le gouvernement de la Banque à la prudence et au strict respect des dispositions prévues en matière de gestion des réserves de change officielles, en particulier dans le contexte actuel marqué par la persistance de la crise sur les marchés financiers internationaux».

Investi de ses fonctions depuis le 12 juillet 2007, le gouverneur de la BEAC avait récemment indiqué que «la BEAC est dans une situation de surliquidité et notre zone n'est pas très compétitive. Il serait donc intéressant de faire des placements ailleurs pour faire fructifier nos réserves».

Les 22 milliards de francs CFA consentis le 27 janvier dernier à la BEAC par la Banque mondiale pour le renforcement des capacités des institutions financières de la sous-région prennent dès lors une autre dimension et pourrait servir à boucher un trou dans les comptes de la banque creusé par les placements à risques initiés par le gouverneur de l’institution.

Le sommet qui s’ouvre ce jour dans la capitale gabonaise pourrait notamment débattre du remplacement de Philibert Andzembé à la tête de l’institution bancaire sous-régionale. Si les chefs d’Etat de la sous-région validaient cette décision, le président gabonais serait amené à proposer un candidat à la succession de l’actuel gouverneur de la banque.

Publié le 30-01-2009    Source : Icicemac      Auteur : Gaboneco 
 

L'oeil qui voit tout...seul Dieu est notre limite



--===============0719099233==
Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1"
MIME-Version: 1.0
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

___________________________________________________________
Liste de discussion BDPalabres
BDP-Gabon Nouveau: Patriotisme - Dignit=E9 - Progr=E8s
http://www.bdpgabon.org
Pour quitter la liste, cliquez le lien ci-dessous:
 http://bdpgabon.org/mailman/listinfo/bdpalabres_bdpgabon.org
--===============0719099233==--




Plus d'informations sur la liste de diffusion BDPalabres